Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Fête de sainte Anne (Québec)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de sainte Anne (Québec) Empty
MessageSujet: Fête de sainte Anne (Québec)   Fête de sainte Anne (Québec) EmptyVen 26 Juil - 3:39

Livre de Ben Sirac le Sage (Ecclésiastique) 44, 1.10-15
Faisons l'éloge de ces personnages glorieux qui sont nos ancêtres.
Il y a des gens dont le souvenir s'est perdu : il n'en est pas ainsi des hommes de miséricorde, leurs œuvres de justice n'ont pas été oubliées.
Leur bonheur durera autant que leur postérité, leurs descendants forment un bel héritage.
Leur postérité a persévéré dans les lois de l'Alliance, leurs enfants y sont restés fidèles grâce à eux. Leur descendance subsistera toujours, jamais leur gloire ne sera effacée.
Leurs corps ont été ensevelis dans la paix, et leur nom reste vivant pour toutes les générations.
Les peuples raconteront leur sagesse, l'assemblée proclamera leurs louanges.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13, 11.16-17
Jésus disait à ses disciples : « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux. Heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Cy Aelf, Paris

Dans la première lecture, tous les bienfais cités par le prophète, comme on le découvre en lisant le texte, découlent des oeuvres des êtres de miséricorde. Cela me cause un vif plaisir, puisque le vendredi est le jour de la Miséricorde. Mais n'y a-t-il pas contradiction ou confusion entre miséricorde et justice ?  Non, puisque les hommes qui pratiquent la miséricorde, rencontre la justice. Devant Dieu aucune créature n'est juste - mais quiconque pratique la miséricorde échappe au jugement. Ainsi parle le Christ à leur propos: "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde" et parce qu'ils ont imité Dieu, Lui qui fait se lever le soleil et tomber la pluie "sur les bons comme sur les méchants".

C'est bien la miséricorde qui est à l'origine de la dévotion à Sainte Anne, mère de Marie, grand-mère de Jésus: elle fut invoquée par des marins bretons dont le bateau menaçait de sombrer. Cette dévotion a été reprise par les premiers colons qui débarquèrent au Québec. Eh bien, tous ceux et toutes celles qui invoquent la miséricorde divine deviennent justes devant Dieu, par la simple reconnaissance de leur fragilité.

Heureuse fête de sainte Anne à tous les Québecois !

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de sainte Anne (Québec) Empty
MessageSujet: Ste Anne et S. Joachim, parents de la Vierge Marie Mémoire, vendredi 26 juillet   Fête de sainte Anne (Québec) EmptyVen 26 Juil - 3:39

Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.

Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux
, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces
, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre
, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
(Mt 13, 18-23)

Ce qui me frappe dans ce texte, c'est le fait que dans tous les cas, la Parole est entendu, mais là où il semble y avoir un problème, c'est dans les dispositions de la terre elle-même, et cette terre c'est nous avec toutes nos difficultés, nos manques d'attention, nos manques de temps pour faire que la Parole puisse prendre racine en nous, et notre tendance à nous laisser envahir par une multitude de choses, souvent non essentielles. Heureux sommes-nous, si nous avons pu nous dégager aussi, et aménager un peu de bonne terre en nous, un espace propice à son écoute et à son attention, pour qu'elle puisse s'enraciner et porter les fruits dans nos vies.


Bonne Sainte Anne St-Joachim, priez pour nous, pour le jardin de notre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de sainte Anne (Québec) Empty
MessageSujet: La Loi et la perfection des saints   Fête de sainte Anne (Québec) EmptyVen 26 Juil - 5:15

Le vendredi de la 16e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Exode 20,1-17.
Sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici :
« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage.
Tu n'auras pas d'autres dieux que moi.
Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération ;
mais ceux qui m'aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu'à la millième génération.
Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.
Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré.
Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta ville.
Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré.
Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d'adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,18-23.
Jésus disait à ses disciples : « Ecoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »


Cy Aelf, Paris

La loi reçue de Moïse dit tout ce qu'il est interdit de faire. Cependant, en l'inscrivant dans des actions qu'il ne faut pas commettre, beaucoup de liberté est laissée à l'homme de contrefaire et de désobéir à la loi.  Par exemple, la loi ne dit pas : "Il est interdit de parier sur la fortune ou sur la ruine de ton prochain". Voler son prochain est interdit, mais parier sur son dos n'est pas interdit. D'où cette grande facilité qu'ont eu les Juifs de sembler répondre à Dieu, mais tout en continuant de faire le mal. Autre exemple: "Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain": cette loi est contournée dans le fait que l'on peut garder le silence lorsqu'il s'agit de défendre un innocent en justice. Et si cet innocent est condamné et que l'on mette en vente sa terre, il n'est pas interdit de l'acheter en réalisant un bon bénéfice...

Par contre, ce que dit Jésus -et  qui figure dans le Déutéronome, c'est qu'aimer son prochain comme soi-même est à considérer autant que le premier des commandements. Et je n'invente rien. Car Jésus a dit aussi: "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait, lui qui fait se lever le soleil et tomber la pluie sur les juste comme sur les méchants". Et donc, pour être parfait, il faut honorer Dieu d'abord, et à cause de l'amour de Dieu, aimer son prochain comme soi-même - quel que soit le renoncement que cela suppose. Vouloir aimer Dieu comme Dieu aime, doit aller jusqu'à vouloir du bien à quiconque nous fera du mal.  C'est difficile mais c'est aussi très fort. Quiconque a tenté l'expérience a par la suite obtenu énormément de la part du Seigneur.

Bonne fête de sainte Anne à tous les Québecois !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de sainte Anne (Québec) Empty
MessageSujet: Re: Fête de sainte Anne (Québec)   Fête de sainte Anne (Québec) EmptySam 27 Juil - 9:10

Stéphane a écrit:

 Dans la première lecture, tous les bienfais cités par le prophète, comme on le découvre en lisant le texte, découlent des oeuvres des êtres de miséricorde. Cela me cause un vif plaisir, puisque le vendredi est le jour de la Miséricorde. Mais n'y a-t-il pas contradiction ou confusion entre miséricorde et justice ?  Non, puisque les hommes qui pratiquent la miséricorde, rencontre la justice. Devant Dieu aucune créature n'est juste - mais quiconque pratique la miséricorde échappe au jugement. Ainsi parle le Christ à leur propos: "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde" et parce qu'ils ont imité Dieu, Lui qui fait se lever le soleil et tomber la pluie "sur les bons comme sur les méchants".

C'est bien la miséricorde qui est à l'origine de la dévotion à Sainte Anne, mère de Marie, grand-mère de Jésus: elle fut invoquée par des marins bretons dont le bateau menaçait de sombrer. Cette dévotion a été reprise par les premiers colons qui débarquèrent au Québec. Eh bien, tous ceux et toutes celles qui invoquent la miséricorde divine deviennent justes devant Dieu, par la simple reconnaissance de leur fragilité. 


Je trouve que faire le lien entre notre Grand-Maman Ste-Anne et la miséricorde a tellement de sens, et sonne tellement vrai, parce que je trouve de plus en plus depuis que je suis grand maman, que cet amour fou qui nous est donné pour ces petits enfants, est carrément hors la loi.  La loi ne peut le contenir, parce qu'il est simplement au dessus d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Fête de sainte Anne (Québec) Empty
MessageSujet: Re: Fête de sainte Anne (Québec)   Fête de sainte Anne (Québec) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de sainte Anne (Québec)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: