Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La question de la liberté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La question de la liberté Empty
MessageSujet: Le repos donné par le Christ    La question de la liberté EmptyJeu 18 Juil - 3:42

Alléluia. Auprès du Seigneur est la grâce, en lui toute miséricorde, près de lui, le repos. Alléluia. (cf. Ps 129, 7 ; Mt 11, 29)

En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
(Mt 11, 28-30)

C'est drôle je viens juste de répondre en fusionnant des messages connexes au partage de ce mardi je crois, et j'en arrivais à la conclusion du titre de cet Évangile, et l'acclamation reprends les points soulevé de la grâce et du repos, et même la miséricorde en plus. Et là ce qui me parle c'est la grâce près de Lui, avec la grâce qui fais que de Lui on peut se sentir loin, et alors tenter par tous les moyens de se rapprocher pour trouver le repos, la vacances. Finalement tout est grâce comme dirait St-Paul. Grâce d'être loin et de sentir le manque de repos; grâce de se rapprocher et de sentir toujours le manque qui nous fait désirer toujours se rapprocher. Peut-être juste la grâce de se mettre en marche, pour décrocher, la grâce de trouver quelques instant ce repos, grâce encore de le perdre et de le chercher à nouveau. Pas surprenant que le bienheureux des béatitudes se traduit par: En marche. Ce peuple de bienheureux, trouve son repos en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La question de la liberté Empty
MessageSujet: La question de la liberté   La question de la liberté EmptyJeu 18 Juil - 4:35

Le jeudi de la 15e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Exode 3,13-20.
Dieu avait dit à Moïse : « Tu feras sortir d'Egypte mon peuple. » Moïse répondit : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : 'Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.' Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »
Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS. ' »
Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est YAHVÉ, c'est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob. ' C'est là mon nom pour toujours, c'est le mémorial par lequel vous me célébrerez, d'âge en âge.
Va, rassemble les anciens d'Israël. Tu leur diras : 'Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'est apparu. Il m'a dit : J'ai décidé de m'occuper de vous et de ce qu'on vous fait subir en Égypte ;
j'ai dit : Je vous ferai monter de l'Égypte qui vous opprime vers le pays de Canaan, la terre qui ruisselle de lait et de miel. '
Ils écouteront ta voix ; alors tu iras, avec les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz : 'Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, est venu nous trouver. Et maintenant, laisse-nous aller dans le désert, à trois jours de marche, pour y offrir un sacrifice au Seigneur notre Dieu. '
Or, je sais que le roi d'Égypte ne vous laissera pas partir s'il n'y est pas forcé.
Aussi j'étendrai la main, je frapperai l'Égypte par toutes sortes de prodiges que j'accomplirai au milieu d'elle. Après cela, Pharaon vous permettra de partir.
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Cy Aelf, Paris

Le nom que donne le Seigneur à Moïse "Je suis" ou "Je suis celui qui suis" conduira bien plus tard à une philosophie de l'être que je refuse pour ma part de lier à cette révélation de Dieu à Moïse. Car puisque l'homme naît et meurt, comment pourrait-on le gratifier de la permanence de Dieu ? C'est perpétuellement, c'est éternellement que Dieu révêle qu'Il est. Dans le récit, le Seigneur révèle d'ailleurs, par avance (du moins pour nous), l'entêtement du pharaon qui conduire à la première Pâques et à l'exode proprement dit du peuple juif.

Or, les juifs constituent un peuple en esclavage des Egyptiens, tout comme l'homme d'aujourd'hui. L'homme de ce temps est lui aussi est un esclave devant Dieu, esclave de ses instincts, de ses passions, de ses idées et même de ses pensées les plus élevées - aussi longtemps qu'il n'a pas trouvé ce Dieu qui de qui tout procède, ce Dieu qui l'aime et qui, seul, peut le sauver.

Il y a bien longtemps, lorsque je n'étais qu'un simple étudiant, j'avais écouté à la radio une interprétation de l'Exode par un rabbin. Bien qu'à cette époque, j'avais quitté l'Eglise et étais retombé dans l'incréduilité, je cherchais de tous côtés des solutions à la condition malheureuse de l'homme. Bref, ce rabbin expliquait les quarante années d'errance du peuple juif dans le désert, comme constituant l'apprentissage indispensable de la liberté par un peuple qui n'avait mémoire que de son esclavage. Il démontrait avec brio comment un homme qui a toujours obéi à un autre, finit par craindre la liberté du simple fait qu'étant libre, il sera contraint de faire des choix. Et c'est très intéressant - encore aujourd'hui - parce que l'homme, tout libre qu'il est (du moins c'est ce que le monde lui dit) est obligé de faire des choix qui engagent parfois toute sa vie, puis son être même. Et finalement, son âme.

C'est ici que s'établit le lien avec l'Evangile de ce jour. En toute humilité, Jésus propose d'aller à lui et de le suivre. Il fait la même annonce que Dieu fit Moïse: celle d'une délivrance possible. Mais cette fois, il ne s'agit pas seulement de la délivrance d'un peuple soumis à un autre, mais de la délivrance au sein d'une société qui prétend rendre libre - la nôtre - mais qui tend à réduire l'être humain à sa biologie, à ses désirs, à ses instincts,à quelques simplismes - mais jusqu'à son anihilation dans la mort.

Aujourd'hui plus que jamais, peut-être, Jésus nous appelle, car Il est sauveur et nous procurera le repos dès ce monde. Et, oui, ma foi, c'est mon repos car je demeure dans la confiance jusque dans l'éternité !

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La question de la liberté Empty
MessageSujet: Re: La question de la liberté   La question de la liberté EmptyJeu 18 Juil - 4:57

Pour moi, ma foi n'est pas de tout repos, elle est le lieu de tous les combats, mais reste toujours réel ce repos en Lui, et pour moi qui manque si souvent de repos, je me sent toujours appelé à aller à Celui qui le donne par sa seule présence.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La question de la liberté Empty
MessageSujet: Re: La question de la liberté   La question de la liberté EmptyJeu 18 Juil - 13:39

Toute l’oppression du monde est comme un mur qui se dresse dans nos déserts pour nous tracer le chemin qui nous fait sortir de nos esclavages, pour nous conduire aux chemins du repos dans Sa présence. Tous ces événements, sont comme les contractions, qui nous forcent à nous engager dans ce passage qui nous conduit à la vie. Tant que tout vas bien dans nos vies, tant que l'air ne vienne à nous manquer, rien ne nous la fais rechercher. Tant que le jour est là, rien qui puisse nous faire rechercher la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La question de la liberté Empty
MessageSujet: Re: La question de la liberté   La question de la liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question de la liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: