Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire Empty
MessageSujet: Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire   Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire EmptyMar 25 Juin - 4:12

Livre de la Genèse 13,2.5-18. 
Abraham était puissamment riche en troupeaux, en argent et en or. 
Loth, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement. 
Le pays ne suffisait pas à les faire vivre, parce que leurs troupeaux étaient trop considérables pour qu'ils puissent rester ensemble. 
Il y eut des disputes entre les bergers d'Abram et ceux de Loth. 
Abram dit à Loth : « Surtout, qu'il n'y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! 
N'as-tu pas tout le pays devant toi ? Séparons-nous donc. Si tu vas à gauche, j'irai à droite, et si tu vas à droite, j'irai à gauche. » 
Loth regarda, et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d'Égypte, quand on arrive au delta du Nil. Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l'est. C'est ainsi qu'ils se séparèrent. Abram resta dans le pays de Canaan, et Loth dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu'à Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur. 
Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram : « Lève les yeux et regarde, de l'endroit où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta postérité, pour toujours. Je rendrai nombreuse ta postérité, autant que la poussière sur le sol : si l'on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants ! Va ! Parcours le pays dans toute son étendue : c'est à toi que je vais le donner. »  Abram déplaça son campement et alla s'installer aux chênes de Mambré, près d'Hébron ; et là, il dressa un autel au Seigneur. 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14. 
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : " Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. 
« Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. 

Cy Aelf, Paris

L'histoire de Lot et d'Abram nous montrent deux frères devenus riches au point de se gêner l'un l'autre. Pour qu'il ne survienne pas de luttes entre eux, Abram propose donc à Lot qu'ils aillent chacun de leur côté. Et Lot regarde avec envie  terres fertiles irriguées par le Jourdain; la proximité d'une ville païenne appelée Sodome ne le dérange aucunement du point de vue commercial. Il n'y a pas de mal à vendre de la viande et de la laine et d'acheter des graines pour semer et gagner plus encore. C'est la même logique du "toujours plus" qui entraîne, encore aujourd'hui (et comment !) les hommes d'affaire de notre temps. 
Mais Abram est différent. En proposant à son frère de choisir le premier, il sait bien que celui-ci ne lui laissera pas la meilleure part - du moins la meilleure part "visible" de qui peut se gagner sur la terre. 
Abram a choisi Dieu d'abord, "Dieu premier servi !, "et c'est du fait de ce choix  qu'il reçoit la meilleure part. Pourtant, pour le reste du monde,  cette meilleure part, ce n'est rien qu'une promesse, il n'y a rien de concret, c'est un contrat écrit sur du vent !

Tel est aussi ce que Jésus propose: de garder la Loi en se mettant au service d'autrui, puis de le suivre jusque dans le Royaume.
 
Pour les juifs du temps de Jésus, les chiens et les cochons sont des animaux impurs. Et donc, donner ses perles à des cochons, c'est dévoiler son coeur de façon très imprudente à des hommes impurs, avides et dangereux. Pour faire le bien, il n'est pas nécessaire de s'exposer à ceux qui aiment le mal et vivent du mal. De sorte qu'en effet, elle est bien étroite la porte à franchir et il est resserré le chemin qui conduit à la Vie. Ne sommes-nous pas comme ces funambules qui marchent sur un fil ? Or le fil qui conduit au Royaume et sur lequel nous avançons, pas à pas, ne cesse de s'élever !... Mais ayons bon courage, car une main invisible - et infaillible, nous soutiendra !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire   Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire EmptyMar 25 Juin - 22:45

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.

Cette devise peu bien être exigeante pour qui aurait beaucoup d'attente des autres, mais je crois que cela est adapté aussi à nos force, car qui est faible a bien peu d'attentes des autres, se sachant lui-même bien incapable de répondre aux besoin des autres, ni même de les deviner, ni plus comment parfois répondre à ses propres besoins.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire Empty
MessageSujet: L'homélie du Pape François   Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire EmptyMer 26 Juin - 9:14


La sécurité du chrétien

Pour le pape, la figure d’Abraham rappelle que « personne n’est chrétien par pur hasard : personne. Il y a un appel sur toi, sur toi, sur toi ». C’est un appel « par le nom, avec une promesse : ‘avance, je suis avec toi, je marche à côté de toi’ ».

Comme Jésus l’a promis également au jour de l'Ascension : « je serai avec vous tous les jours : à tes côtés, à tes côtés, à tes côtés. Toujours ».

« Dieu accompagne [l’homme], Dieu l’appelle par son nom, Dieu promet une descendance. Et c’est la sécurité du chrétien : ce n’est pas accidentel, c’est un appel. Un appel qui fait avancer. »

« Etre chrétien est un appel d’amour, d’amitié. Un appel à devenir fils de Dieu, frère de Jésus, à devenir fécond dans la transmission de cet appel aux autres, à devenir instrument de cet appel ».

Il y a aussi une promesse à la racine de l’histoire d’Abraham, qui part « pour aller il ne savait où, mais là où le Seigneur lui dirait » : « Lève les yeux et regarde, de l'endroit où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta postérité, pour toujours. ».

Du singulier au pluriel

« Cet homme, qui avait déjà peut-être 90 ans, regarde et croit à la parole de Dieu qui l’a invité à sortir de sa terre. Croire ». Il « quitte sa terre avec une promesse. Tout son chemin est d’aller vers cette promesse ».

« Dieu aime Abraham, une personne, et de cette personne il fait un peuple » : « son parcours est aussi un modèle du parcours [chrétien] ». En effet, « dans la Genèse, lors de la création, Dieu crée les étoiles, les plantes, les animaux ». Tout au pluriel. Mais « il crée l’homme : singulier. Un. Dieu parle toujours au singulier, parce qu’il a créé [l’homme] à son image et ressemblance. »

« Les chrétiens aussi ont été appelés au singulier… Dieu parle [à l’homme] au singulier comme il a parlé à Abraham, il lui a fait une promesse et l’a invité à sortir de sa terre ».

S’il y a dans la vie du chrétien « des problèmes, des moments difficiles », il y a « toujours cette sécurité : le Seigneur m’a appelé, le Seigneur est avec moi, le Seigneur m’a promis. Il est fidèle, Il ne peut se renier Lui-même. Il est la fidélité ».

Même si tout homme est « pécheur », le pape a exhorté à « avancer, avec le Seigneur. Avancer avec cette promesse qu’il a faite, avec cette promesse de fécondité … Il ne nous abandonnera jamais. Cette certitude du chrétien nous fera du bien ».

(25 juin 2013) © Innovative Media Inc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire   Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mardi de la 12e semaine du Temps Ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mardi de la 9e semaine du Temps Ordinaire
» Le mardi de la 14e semaine du temps ordinaire
» Le mardi de la 1re semaine du temps ordinaire
» Le mardi de la 8e semaine du Temps Ordinaire
» Le mardi de la 13e semaine du Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: