Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sacré-Coeur de Jésus, solennité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Sacré-Coeur de Jésus, solennité Empty
MessageSujet: Sacré-Coeur de Jésus, solennité   Sacré-Coeur de Jésus, solennité EmptyVen 7 Juin - 4:46

Livre d'Ézéchiel 34,11-16.
Parole du Seigneur Dieu : Maintenant, j’irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité. (...) La brebis perdue, je la chercherai ; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître avec justice.

Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6.
Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je passe un ravin de ténèbres,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi,
ton bâton me guide et me rassure.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,3-7.
Jésus disait cette parabole :
« Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules,
et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! '
Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. »


Cy Aelf, Paris

Ces textes se répondent si simplement que l'on en tire d'abord la conclusion que Jésus est incarne parfaitement la prophétie d'Ezechiel par laquelle Dieu se révèle comme berger de ses brebis. Quant au dernier verset de l'Evangile, je l'ai entendu proclamer par une foule d'anges le matin de ma conversion: c'est comme si les murs de ma chambre avaient été, en un instant, d'un choeur d'anges qui répétaient sans se lasser, tranquillement : "Il y a plus de joie dans les cieux pour un seul qui se convertit que pour pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion !»

Une chose a retenu mon attention, c'est la formulation "un jour de brouillard et d'obscurité" employée par Ezechiel. Mais ne parvenant pas à comprendre pourquoi ce bout de phrase m'avait frappé, j'ai attendu de rencontrer le prêtre, qui est un érudit. Il m'a répondu : "Nacht und Nebel", cela vous dit quelque chose ? Ah, oui, bien sûr, c'est le nom donné par les nazis à une rafle de juifs durant la seconde guerre mondiale ! Mais ce jour de brouillard et d'obscurité n'a-t-il pas été à l'orgine du retour des juifs du monde entier vers la terre d'Israël.

La parole du Seigneur prend ainsi une dimension nouvelle. Il y a un salut personnel qui vaut aussi pour une multitude qui avait été "dispersée". Voici donc une découverte inattendue mais la portée en est rien moins que le salut final d'Israël dont parle saint Paul dans son Épitre aux Romains, XI, 11-33. A ce sujet, il est intéressant de lire encore. J'en ai trouvé un long passage en utilisant cette référence sur mon moteur de recherche : "Bossuet, Discours sur l'Histoire universelle., partie II, chapitre XX".

Le bon pasteur vient pour toutes les brebis dispersées, mais sans faire aucun amalgame: il vient sauver chacun d'entre les hommes un par un !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Sacré-Coeur de Jésus, solennité Empty
MessageSujet: Re: Sacré-Coeur de Jésus, solennité   Sacré-Coeur de Jésus, solennité EmptyVen 7 Juin - 10:34

Pour moi ça a souvent été parlant ce jour de brouillard et d'obscurité, car cela n'est pas toujours au beau clair dans notre vie, et il peu bien avoir des situation tellement plus nébuleuses qui nous fassent prendre des directions qu'on ne prendrais jamais, si on serait en pleine possession de nos moyens. Là encore on peut retrouver l'action de notre bon pasteur qui prends bien soin de nous du début à la fin, à toutes les étapes de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Sacré-Coeur de Jésus, solennité Empty
MessageSujet: L'homélie du Pape François   Sacré-Coeur de Jésus, solennité EmptyLun 10 Juin - 8:41

Les deux piliers de l’amour

Le pape a défini la solennité du Sacré-Cœur de Jésus comme la « fête de l’amour » : Jésus « a voulu montrer son coeur, comme le cœur qui a tant aimé ». La fête du Sacré-Cœur est donc surtout la « commémoration de l'amour de Dieu ».

Citant saint Ignace, le pape a indiqué les deux « piliers du vrai amour » : d’une part « l'amour se manifeste plus dans les oeuvres que dans les paroles ». D’autre part « l'amour consiste plus à donner qu'à recevoir ». Le pape a développé ces critères en s’appuyant sur les lectures du jour.

« Alors que nous n'étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les coupables que nous étions », affirme l’apôtre Paul dans la première lecture (Rm 5,5b-11) : Jésus, a expliqué le pape, a aimé l’homme « non par des paroles mais par les oeuvres, avec sa vie ». Et il « a donné sans rien recevoir » en retour.

Un amour pour chacun

« Aujourd'hui, a-t-il poursuivi, la liturgie montre l'amour de Dieu dans la figure du pasteur. Psaume 22 : « Le Seigneur est mon berger ». En quoi est-ce que cela consiste ?

Tout d’abord, Dieu « connaît toutes ses brebis », comme l’illustre Ezechiel 34, 11-16 : « La brebis perdue, je la chercherai ; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître avec justice ».

Pour le pape, Dieu « les connaît toutes, une à une, par leur nom ». Dieu ne connaît pas les hommes « en groupe », mais « un par un ». Car « l'amour n'est pas un amour abstrait, ou général pour tous ; c'est un amour pour chacun. Et ainsi a aimé Dieu ».

Une proximité inimaginable

Ensuite, « Dieu s'est fait proche », a ajouté le pape : Dieu « se fait proche par amour et chemine avec son peuple ».

Ce cheminement parvient « à un point inimaginable », a-t-il fait observer : « on n'aurait jamais pu penser que ce même Seigneur se fasse l'un de nous et chemine avec nous, et demeure avec nous, demeure dans son Eglise, demeure dans l’eucharistie, demeure dans sa parole, demeure dans les pauvres et demeure avec nous en cheminant. C'est la proximité du pasteur ».

Cette proximité est soulignée aussi dans l'Evangile de la brebis perdue et retrouvée (Lc 15, 3-7), où le berger « aime avec tendresse ». Le Seigneur « connaît cette belle science des caresses : il n’aime pas avec des paroles ; il se rend proche et dans cette proximité il donne son amour avec toute la tendresse possible ».

Proximité et tendresse sont « deux facettes de l'amour du Seigneur, qui donne tout son amour, y compris dans les plus petites choses, avec tendresse ». Mais c’est aussi « un amour fort », a précisé le pape.

Se laisser aimer

En conclusion, il a invité à suivre cet exemple d’amour : « le Seigneur le dit : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Il s’agit de « se faire proche du prochain et tendre comme le bon samaritain ».

Pour « rendre au Seigneur » son amour, le pape a encouragé à « dire: Oui, en l’aimant, en se rapprochant de lui, en devenant tendres à son égard ».

Mais le plus important, a-t-il insisté, est de « se laisser aimer par lui. Ouvrir son cœur et se laisser aimer », ce qui est « plus difficile que d’aimer Dieu ». Cela signifie « le laisser se faire proche de nous, et le sentir proche. Le laisser se faire tendre, nous caresser ». C'est « si difficile: se laisser aimer par lui ».

(10 juin 2013) © Innovative Media Inc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacré-Coeur de Jésus, solennité Empty
MessageSujet: Re: Sacré-Coeur de Jésus, solennité   Sacré-Coeur de Jésus, solennité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacré-Coeur de Jésus, solennité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solennité du sacré coeur de Jésus
» Sacré-Coeur de Jésus, solennité
» Sacré-Coeur de Jésus, solennité
» Fête du Sacré-Coeur de Jésus, Solennité
» Solennité du saint nom de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: