Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un nouvel appel à la ferveur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Un nouvel appel à la ferveur Empty
MessageSujet: Un nouvel appel à la ferveur   Un nouvel appel à la ferveur EmptyMar 18 Nov - 3:47


02 Sois vigilant, raffermis ce qui te reste
et qui est en train de mourir,
(Ap 3,2a)


Voici que je me tiens à la porte,
et je frappe.
Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte,
j'entrerai chez lui ;
je prendrai mon repas avec lui,
et lui avec moi.

(Ap 3,20)


19 Tous ceux que j'aime,
je leur montre leurs fautes, et je les châtie.
Sois donc fervent et convertis-toi.

(Ap 3,19)

le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
(Lc 19, 10)

Maranatha!
Viens Seigneur Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Un nouvel appel à la ferveur Empty
MessageSujet: Zachée l'inaperçu...   Un nouvel appel à la ferveur EmptyMar 18 Nov - 9:23

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10.

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.

De ces deux seules lignes, il y a tant à tirer ! Je m'y suis arrêté. Il n'y a pas un seul homme sur terre qui n'ait son malheur secret. Voici un homme riche, mais c'est un "collabo" de l'occupant romain, et même leur chef dans Jéricho. Mais toute sa richesse ne peut lui offrir les quelques centimètres de taille en plus, qui éventuellement (mais très probablement), lui eurent valu une toute autre existence. Je me glisse facilement dans sa peau: un petit, c'est souvent celui qui sert de souffre-douleur aux autres gamins du village; un petit, c'est celui qui est prêt à tout pour plaire aux filles à l'adolescence, mais qui exagère en lui-même l'importance de ce défaut au point d'en faire une tare et une malédiction; un petit se referme facilement sur lui-même et, mal guidé, peut nourrir des projets de revanche dont les autres n'ont pas l'idée. Grimper sur un arbre, c'est aussi un talent de petit homme. Ce n'est pas une question de force mais de souplesse et d'agilité. Zachée à les deux. Il s'est donc perché tout là haut, sur une branche où nul ne pourra le remarquer.

Nul sauf Jésus, bien sûr. Et cela change tout...

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Un nouvel appel à la ferveur Empty
MessageSujet: Un nouvel appel à la ferveur   Un nouvel appel à la ferveur EmptyMar 18 Nov - 10:40

Ta remarque refait monter en moi un verset: "Mais toi, quand tu pries,
retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui
est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le
secret : il te le revaudra."
(Mt 6,6) et encore celui-ci le précédant:"Si vous voulez vivre comme des justes,
évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement,
il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux
cieux."
(de Mt 6, 1) Et ça me dit que tant qu'on fait des chose pour être vu des humains, peut-être qu'on sera vu, si on a de la chance, et là peut-être davantage si on a la chance de ne pas être petit, ou la malchance, car de toute façon à force de ne pas être vu, on peu finir par tenter de se faire voir de celui seul pour qui on ne passera jamais inaperçu, peu importe notre prestance, pourvu seulement que nous voulions vraiment le rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Un nouvel appel à la ferveur Empty
MessageSujet: Zachée, c'était moi   Un nouvel appel à la ferveur EmptyMer 19 Nov - 11:29

Lorsque j'étais à peine adolescent, dans un collège de huit cents garçons (pas de mixité à cette époque), j'étais petit, je portais des lunettes à grosses montures, je me faisais taper dessus dans les rangs, et avec une règle métallique en salle d'étude: le but recherché était de "voir comment j'allais réagir". J'ai réagi d'une façon qu'à l'époque personne n'a connue, mais je connais toujours la chute du poème "La mort du loup", de Charles de Vigny:

A voir ce que l'on est sur terre et ce qu'on laisse,
Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse...
(J'étais dans un collège de Jésuites, mais ce poème n'a rien de chrétien - j'avais d'ailleurs cessé de croire...)

Un jour, poursuivi par mes "tortionnaires", j'ai d'abord grimpé l'échelle de la dalle de béton couvrant le préau, et ils m'ont suivi. Ensuite, j'ai grimpé la plus haute échelle, du préau vers les toits, qui menait trois étages au-dessus; enfin, j'ai commencé de parcourir la gouttière en zinc, jusqu'au coin du toit. Ils ne m'ont pas suivi jusque là. J'ai eu mon sycomore à moi... jusqu'au coup de sifflet d'un surveillant...

C'est la raison pour laquelle j'ai une affection particulière envers Zachée. Je me dis que lui aussi, maltraité pas la jeunesse du coin, avait pu avoir une réaction similaire. Tout comme moi je m'étais juré de "tous les vaincre par les points" (à défaut de par les poings), Zachée s'était promis de "les écraser tous"... et il s'était vendu aux Romains pour devenir collecteur d'impôts : quelle revanche ! Ce qui ne signifie pas un Zachée heureux, la vengeance n'est pas le bonheur.

Sauf que de mon côté, Jésus m'a rattrapé bien avant que j'atteigne le but que je m'étais fixé (une carrière diplomatique), qui ne me convenait pas du tout, mais que j'avais choisi dans le même état d'esprit: revanche et revanche encore et revanche toujours. Jésus, un matin, m'a parlé comme à Zachée, et j'ai fondu en larmes en découvrant que je pouvais encore aimer, mais que cela me prendrait du temps. Malgré tout, j'ai fait marche arrière dans mes ambitions mondaines, ce qui m'a valu une illumination "mystique" à l'âge de 29 ans. Et depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouvel appel à la ferveur Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel appel à la ferveur   Un nouvel appel à la ferveur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel appel à la ferveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: