Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité Empty
MessageSujet: Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité   Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité EmptySam 1 Juin - 10:48

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26.
Frères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j'ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,11b-17.
La foule s'en aperçut et le suivit. Il leur fit bon accueil ; il leur parlait du règne de Dieu, et il guérissait ceux qui en avaient besoin.
Le jour commençait à baisser. Les Douze s'approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. »
Il y avait bien cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante. » Ils obéirent et firent asseoir tout le monde.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils distribuent à tout le monde. Tous mangèrent à leur faim, et l'on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers.

Cy Aelf, Paris

Les textes de la liturgie de ce dimanche ne reprennent aucun des récits de la dernière cène, telle qu'elle est rapportée dans les Evangiles. Ces textes de la veillée de Pâques paraissent à première vue les plus cohérents et, pourtant, quelle richesse dans le choix de l'épître de saint Paul et du récit de la multiplication des pains !

Car, en cette fête, c'est bien à la contemplation du présent de chaque fidèle (mais un présent qui reprend le passé et confine à l'éternité !) que nous sommes invités. Comment mieux l'exprimer ? Chacun d'entre nous est un de ces cinq mille hommes et femmes qui écoutent l'enseignement du Seigneur et qui ne sont pas renvoyés sans avoir été pleinement associés à la Pâque du Seigneur. Et chacun d'entre nous, en communiant, rappelle et proclame la mort et la résurrection du Christ, jusqu'à son dernier avènement.

L'Eucharistie est pour moi une nourriture non seulement pour mon âme mais aussi pour mon corps. Après ma conversion, je n'ai guère été étonné de découvrir que l'hostie, durant des années, fut la seule et unique nourriture de Marthe Robin, tout comme de la bienheurese A.C. Emmerich. Car l'hostie m'a toujours apporté joie et force.

Ces deux mots de "joie" et de "force", je les emploie très souvent, car ils rendent bien l'état dans lequel je sors de chaque célébration. Joie pour l'esprit, force pour le corps. C'est la joie qui pousse au partage sur les lectures, c'est la force qui me permet de traverser de très longues périodes de silence à mon travail. De la joie et de la force découlent également la résistance aux tentations, et l'incitation à prier le chapelet. Une heure de libre ? Une heure de solitude, une heure de tentation ? J'ai mon chapelet sur moi, je le saisis, je suis réconforté.


Textes :

"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." (Jean 6; 30)


Jésus à l'âme souffrante dans le Petit Journal de sainte Faustine (PJ 1487)

- Seigneur: que faire si je suis repoussée et rejetée par les gens. particulièrement par ceux sur lesquels j'ai le droit de compter. et cela aux moments où j'en ai le plus besoin?

- Jésus: Mon enfant, prends la résolution de ne jamais t'appuyer sur les gens. Tu feras de grandes choses si tu t'abandonnes entièrement à ma volonté et que tu dis: non point comme je le veux, mais selon Ta volonté, ô Dieu, qu'il en soit ainsi. Sache que ces paroles prononcées du fond du coeur élèvent l'âme en un instant, au sommet de la sainteté. Pour une telle âme, j'ai une prédilection particulière, une telle âme me rend grande gloire, une telle âme emplit le ciel du parfum de sa vertu; mais sache que cette force que tu as en toi pour supporter la souffrance tu la dois à la fréquente sainte Communion, viens donc souvent à cette source de miséricorde et puises-y avec le vase de la confiance tout ce dont tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité   Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité EmptyDim 2 Juin - 3:24

Tu es le pain vivant venu du ciel, Seigneur Jésus. Qui mange de ce pain vivra pour toujours. Alléluia.(cf. Jn 6, 51-52)

Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.(De Jean 6; 30)

En fait si je peux dire, la faim de Jésus, de son pain de vie, enlève bien d'autres faims, tellement qu'il les remplaces toutes, en tout cas ou presque, à lui seul, en tout cas, il combles celles légitimes non comblées. Et si je peux dire encore, c'est que toutes ces manques dans nos vies, touts ces creux, qui font de nous des gens souvent non comblés, ce sont justement ces vides qui appellent sa plénitude.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité   Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité EmptyDim 2 Juin - 12:36

« Faites-les asseoir par groupes de cinquante. » Ils obéirent et firent asseoir tout le monde.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils distribuent à tout le monde.


Il faut souvent s'assoir un instant pour écouter la volonté de Dieu qui cogne à notre porte. Il faut aussi y aller pas par pas c'est à dire 50 personnes à la fois sans se soucier de ce qu'il y a devant nous. Bénir c'est voir avec les yeux de la foi ce qui dépose la grandeur et la grâce sur ce que l'on vit. Donner c'est la parole qui entre en mouvement.

petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité   Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité EmptyDim 2 Juin - 18:25

Stéphane a écrit:
Jésus à l'âme souffrante dans le Petit Journal de sainte Faustine (PJ 1487)

- Seigneur: que faire si je suis repoussée et rejetée par les gens. particulièrement par ceux sur lesquels j'ai le droit de compter. et cela aux moments où j'en ai le plus besoin?

- Jésus: Mon enfant, prends la résolution de ne jamais t'appuyer sur les gens. Tu feras de grandes choses si tu t'abandonnes entièrement à ma volonté et que tu dis: non point comme je le veux, mais selon Ta volonté, ô Dieu, qu'il en soit ainsi. Sache que ces paroles prononcées du fond du coeur élèvent l'âme en un instant, au sommet de la sainteté. Pour une telle âme, j'ai une prédilection particulière, une telle âme me rend grande gloire, une telle âme emplit le ciel du parfum de sa vertu; mais sache que cette force que tu as en toi pour supporter la souffrance tu la dois à la fréquente sainte Communion, viens donc souvent à cette source de miséricorde et puises-y avec le vase de la confiance tout ce dont tu as besoin.

Vraiment réconfortant! Je l'ai fait lire. Pas si évident de le vivre, mais de se faire dire, un baume sur des plaies profondes.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité   Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité EmptyDim 2 Juin - 18:37

C'est drôle mais le chiffre 50 me fait penser aussi à une génération, de générations en générations, la foi s'est transmise, du peu prélevé des premiers débuts de la foi pour se rendre jusqu'à nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité Empty
MessageSujet: Paroles du pape François avant l’angélus    Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité EmptyLun 3 Juin - 4:49

L’Evangile nous propose le récit du miracle des pains (Lc 9,11-17); je voudrais m’arrêter sur un aspect qui me touche toujours et me fait réfléchir. Nous sommes sur la rive du lac de Galilée, le soir se fait proche; Jésus se préoccupe pour la foule qui est avec Lui depuis des heures : ils sont des milliers, et ils ont faim. Que faire ? Les disciples aussi se posent la question, et disent à Jésus : « Renvoie la foule » afin qu’elle aille dans les villages proches pour trouver à manger. Jésus au contraire dit : «Donnez-leur vous-mêmes à manger » (v. 13). Les disciples restent déconcertés, et répondent : « Nous n’avons que cinq pains et deux poissons », ce qui signifie : à peine le nécessaire pour nous.

Jésus sait bien quoi faire, mais il veut impliquer ses disciples, il veut les éduquer. Les disciples font preuve d’une attitude humaine, qui recherche la solution la plus réaliste, qui ne crée pas trop de problèmes : Renvoie la foule – disent-ils – que chacun s’arrange comme il peut, du reste tu as déjà tant fait pour eux : tu as prêché, tu as guéris les malades… Renvoie la foule !

L’attitude de Jésus est complètement différente, elle est dictée par son union avec le Père et par sa compassion pour la multitude, cette pitié de Jésus envers nous tous. Jésus sent nos problèmes, il sent nos faiblesses, il sent nos besoins. Devant ces cinq pains, Jésus pense : voici la providence! De ce "peu", Dieu peut tirer le nécessaire pour tous. Jésus fait totalement confiance au Père céleste, il sait que tout Lui est possible. C’est pourquoi il dit aux disciples de faire asseoir la foule par groupes de cinquante – ce n’est pas par hasard, cela signifie qu’ils ne sont plus une foule, mais qu’ils deviennent des communautés, nourries par le pain de Dieu. Puis il prend ces pains et ces poissons, lève les yeux au ciel, récite la bénédiction – la référence à l’Eucharistie est claire –, puis les rompt et commence à les donner aux disciples, et les disciples les distribuent… et les pains et les poissons ne s’épuisent pas, ils ne s’épuisent pas ! Voici le miracle: plus qu’une multiplication c’est un partage, animé par la foi et par la prière. Ils mangèrent tous et il en resta : c’est le signe de Jésus, pain de Dieu pour l’humanité.

Les disciples virent cela, mais ils ne comprirent pas bien le message. Ils furent pris, comme la foule, par l’enthousiasme du succès. Encore une fois ils suivirent la logique humaine et non celle de Dieu, qui est celle du service, de l’amour, de la foi. La fête du Corpus Domini nous demande de nous convertir à la foi en la Providence, de savoir partager le peu que nous sommes et que nous avons, et de ne pas nous fermer sur nous-mêmes. Demandons à notre Mère Marie de nous aider dans cette conversion, pour suivre vraiment davantage ce Jésus que nous adorons dans l’Eucharistie. Ainsi soit-il.

( 2 juin 2013) © Innovative Media Inc
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité   Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité EmptyJeu 6 Juin - 20:19

Je repensais encore ce matin à la lecture de ce dimanche, de (Lc 9, 11b-17) ou il est question des 5 pains et de 2 poissons, et d'autre versions finissent par dire, mais qu'es-ce que cela pour tant de monde. Je me disait aussi que dans le partage, on peu trouver que ce qu'on a c'est peu de chose, mais si cela suffit pour nous nourrir, que c'est justement cela qu'il faut apporter. Le peu qu'on a dans le désert ou on se trouve peut faire toute la différence pour quelqu'un d'autre. Ainsi on apprend à faire confiance à la Parole qui nous parle et qui nous nourri, et d'autre encore découvrirons que si petit qu'ils soit, il se trouve dans la Parole, une nourriture adapté à leur réalité, et que si ils y trouve nourriture, celle-ci pourra encore servir au suivant. Ainsi c'est pour ça encore que deux mille ans après des douze corbeilles, il en reste encore à partager, malgré le désert dans lequel nous vivons.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité Empty
MessageSujet: Re: Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité   Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche : Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: