Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

 

 Le lundi de la 6e semaine de Pâques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le lundi de la 6e semaine de Pâques Empty
MessageSujet: 6 mai 2013 Lundi,   Le lundi de la 6e semaine de Pâques EmptyLun 6 Mai - 3:43

Nous avons passé là quelques jours et, le jour du sabbat, nous sommes allés hors de la ville, au bord de la rivière : nous pensions y trouver l'endroit où les Juifs venaient prier. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui étaient réunies. Il y avait parmi elles une certaine Lydia, une commerçante en tissus de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, qui adorait le vrai Dieu. Elle nous écoutait, car le Seigneur lui avait ouvert l'esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Elle se fit baptiser avec tous les gens de sa maison, (De Ac 16, 11-15)

J'observe que c'est le Seigneur qui ouvre l'esprit, pour rendre quelqu'un capable d'attention à ce que nous disons pour parler de Lui.

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l'éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les éloges de Dieu,
c'est la fierté de ses fidèles.
(Du Ps 149)

R/ Dieu met sa joie dans son peuple !

Suite au répond du psaume, et au psaume lui-même, je me dit que si notre Seigneur mets sa joie en nous, quelle sera la nôtre, de le louer, de lui chanter un chant nouveau, et même de danser à la louange de son nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 68
Localisation : Tournai (Belgique)

Le lundi de la 6e semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Le lundi de la 6e semaine de Pâques   Le lundi de la 6e semaine de Pâques EmptyLun 6 Mai - 4:12

Livre des Actes des Apôtres 16,11-15.
Avec Paul, nous avons pris le bateau à Troas, et nous avons gagné directement l'île de Samothrace, puis le lendemain Néapolis,
et ensuite Philippes, qui est une cité romaine, la première de cette région de Macédoine. Nous avons passé là quelques jours
et, le jour du sabbat, nous sommes allés hors de la ville, au bord de la rivière : nous pensions y trouver l'endroit où les Juifs venaient prier. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui étaient réunies.
Il y avait parmi elles une certaine Lydia, une commerçante en tissus de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, qui adorait le vrai Dieu. Elle nous écoutait, car le Seigneur lui avait ouvert l'esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul.
Elle se fit baptiser avec tous les gens de sa maison, et elle nous adressa cette invitation : « Puisque vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc loger dans ma maison. » Et nous avons été forcés d'accepter
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4a.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber
On vous exclura de la synagogue. Et même, l'heure vient où tous ceux qui vous tueront s'imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. Ils le feront parce qu'ils ne connaissent ni le Père ni moi. Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous
.


A partir de son ancrage juif, la foi en Dieu va désormais se répandre et très vite atteindre Rome - où la vie de l'Eglise va symboliquement se substituer à l'histoire humaine: l'histoire ne sera plus simplement la succession d'évènements affectant l'humanité, mais l'Eglise - par le constant rappel du message chrétien va donner une âme - à perdre ou à sauver, là où d'autres ne voient qu'une forme de déterminisme aveugle.
Dans la première lecture, j'ai apprécié l'humour de l'auteur des Actes qui semble dire: "Lydia, cette païenne qui fait du commerce de tissus de pourpre, nous a invités dans sa maison, et nous avons abandonné nos dernières réticenses: nous y sommes allés !". Ce trait d'humour pourrait passer pour de l'ironie - des juifs religieus logeant chez une païenne ! - mais ce n'est pas elle qui les a forcés d'accepter, c'est le Seigneur par son Esprit.

C'est ce même Esprit de vérité, qui procède du Père et qui rend témoignage au Fils, comme le dit Jésus dans l'Evangile. Jésus leur avait annoncé qu'ils seraient exclus des synagogues et je me représente facilement qu'en entendant ces paroles, les disciples avaient frémi de crainte. La plupart des apôtres seront persécutés - ils connaîtront la prison, l'exil, la mort violente, mais ils ne seront jamais livrés à leurs propres forces - ils ne seront jamais des hommes égarés, mais le contraire : ils seront les premiers des hommes qui sauront toujours dire d'où ils viennent et où ils vont. C'est une assurance que de très nombreuses âmes n'avaient jamais connue - une certitude de salut dont nous-mêmes n'avons fait qu'hériter. Puissions-nous donc garder notre âme dans la paix au milieu des circonstances difficiles que nous traversons - toutes les générations de chrétiens en ont vécu de semblables, elles ont témoigné de leur foi et sont parvenues à bon port.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lundi de la 6e semaine de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: