Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Retour de mission et bonne disposition des apôtres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Retour de mission et bonne disposition des apôtres Empty
MessageSujet: Retour de mission et bonne disposition des apôtres   Retour de mission et bonne disposition des apôtres EmptyVen 8 Fév - 12:29

Le samedi de la 4e semaine du temps ordinaire

Lettre aux Hébreux 13,15-17.20-21.
Frères, en toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c'est-à-dire l'acte de foi qui sort de nos lèvres en l'honneur de son nom. Ne manquez pas d'être généreux et de partager. C'est cela qu'il faut offrir à Dieu pour lui plaire.
Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, et ils auront à rendre des comptes. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d'aucun profit.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34.
Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.



Dans l’Évangile de ce samedi, les disciples, revenus de leur première mission ont le même "coeur de confiance" envers Jésus que lors de leur départ en mission et ils lui font rapport. Le nombre des croyants ne cesse d'augmenter et il y a toujours plus à faire. Jésus, cependant, tenant compte de leur faiblesse, les fait remonter dans la barque pour chercher un lieu écarté où accoster et prendre du repos, mais lui-même n'a pas de répit.

Aujourd'hui encore, l'instruction donnée par le Seigneur se poursuit, mais il n'et plus besoin qu'Il soit visible avec nos yeux de chair, ni audible avec nos oreilles. C'est l'Esprit qui parle et agit dans le coeur de chaque fidèle. Pourvu de veiller à demeurer attentif et bien disposé, chacun de nous est toujours attiré vers ce que le Seigneur demande d'accomplir.

Cela vient de se reproduire pour moi. Car avant que je me décide d'écrire un commentaire un jour à l'avance (car le samedi matin en ville, il n'y a plus de messe du samedi), j'ai trouvé un sur le net un livre de l'Abbé Jean Lafrance - un des premiers auteurs d'après ma conversion, qui traite justement de la prière du coeur. Je l'ai téléchargé et j'en ai commencé la lecture. Il m'accompagnera tout au long du carême. Voici ce que j'y ai puisé aujourd'hui:

À cause de notre esprit cartésien, nous avons toujours tendance à penser le Saint-Esprit comme l'Esprit qui aurait une sorte de connaturalité avec la réalité de l’intelligence en l'homme, alors qu’en fait l'Esprit-Saint, comme Dieu, transcende radicalement aussi bien l’intelligence de l'homme que sa nature corporelle, et peut sanctifier et transformer réellement aussi bien le corps de l’homme que son âme.

C'est ainsi - et cela nous paraît curieux et étrange - qu’un grand spirituel égyptien du VIe siècle, saint Barsanuphe, était dans un tel état de transparence à la présence de Dieu qu’il ne pouvait presque pas supporter une présence humaine. Il était tellement poreux à l’invisible, tout en étant tout à fait vulnérable, qu’il pouvait comprendre très profondément tous ceux qui venaient à lui et leur répondre d'une manière tout à fait appropriée. Il vivait reclus, il tait un père spirituel et avait le discernement des esprits. L’Orient a appelé ces hommes des pères théophores ou pneumatophores.


Et je vous partage le lien de ma découverte:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Retour de mission et bonne disposition des apôtres Empty
MessageSujet: Re: Retour de mission et bonne disposition des apôtres   Retour de mission et bonne disposition des apôtres EmptyVen 8 Fév - 22:39

Que le Dieu de la paix, lui qui a fait remonter d'entre les morts le berger des brebis, Pasteur par excellence, grâce au sang de l'Alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, que ce Dieu vous munisse de tout ce qui est bon pour accomplir sa volonté, qu'il réalise en nous ce qui plaît à ses yeux, par Jésus Christ, à qui appartient la gloire pour les siècles des siècles. Amen. (tiré de He 13, 15-17.20-21)

Quelle belle prière! Quand on est porté à prier pour que la volonté de Dieu s'accomplisse dans nos vies, ici on demande que Dieu nous munisse de tout ce qui est bon pour accomplir cette volonté. Tout le travail du bon Berger qui nous conduit. Et c'est vraiment dominant dans les textes de ce jour. Jésus le bon Berger qui connait ses brebis et que ses brebis connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Retour de mission et bonne disposition des apôtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnes disposition des âmes
» Disposition pour suivre Jésus
» Apôtres et pharisiens
» Nous tous, apôtres !
» Désarrois des apôtres et des convertis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: