Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les grands étonnements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les grands étonnements Empty
MessageSujet: Les grands étonnements   Les grands étonnements EmptyLun 7 Jan - 4:16

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12.
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,12-17.23-25.
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.
A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit.
De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Si je me suis permis de placer bout à bout l'Evangile de l'Epiphanie et celui de ce lundi, c'est pour une part du fait que j'ai été privé de connexion; je m'attendais donc à deux méditations différentes aujourd'hui, mais au cours de la messe, je me suis rendu compte que ces deux textes se répondent bien l'un à l'autre et je n'ai pas jugé utile de les dissocier.

Les deux Évangiles ont en effet le même thème : la Bonne Nouvelle annoncée au monde entier, à toutes les générations. A partir d'un peuple qu'Il s'est choisi, Dieu est venu en Jésus-Christ, se révéler à tous les peuples. Ainsi, dès sa naissance, dès sa venue dans le monde, le Seigneur a manifesté ses préférences: aux humbles et aux petits (les bergers de Bethléem) ainsi qu'à tous les peuples du monde, et ceci, à partir du seul peuple juif, afin que soient accomplies toutes les promesses - puisque "le salut vient des juifs".

Et Jésus, lorsque le temps de la mission est arrivé, après l'arrestation de Jean le baptiste, vient s'installer au bord du lac de Galilée, à Capharnaüm, un lieu qui a gardé jusqu'à nos jours un sens tout à fait commun, qui voile et dévoile tout en même temps - Capharnaüm : grande ville de commerce, qui, pour cela, ce a pris le sens vulgaire de lieu où mille choses sont entassées.

Je me suis imaginé l'étonnement, aussi bien des pharisiens que de Jean dans son cachot : le Messie a choisi pour demeure Capharnaüm ! Mais c'est pour qu'à partir de ce carrefour, au sein d'Israël, le message du salut destiné à tous les hommes, commence aussitôt d'être diffusé partout.

Pour moi ce matin, dans l'étonnement des juifs - leur déception (et pour certains leur désapprobation) - sont signes que l'amour de Dieu se manifeste toujours sur un plan où nous ne l'attendons guère. Comme c'est important de savoir cela : tenons-nous donc toujours prêts à être surpris, voire dérangés dans nos plans !

Pour terminer, une anecdote révélatrice : un vieil ami prêtre, ancien missionnaire, après avoir recherché, sans assistance aucune, de pratiquer les exercices de saint Ignace... en vue de mieux connaître la volonté de Dieu sur lui... est tombé en dépression. Il n'y a rien compris et, dans son étonnement, s'en est ouvert aux autres au cours d'une brève homélie, ce samedi. La réponse n'a pas tardé : après la messe, un des fidèles lui a dit simplement : "Je vous ai senti tout proche de nous, car nous avons beau être bien soignés, le passage d'une année à l'autre, dans une maison de repos, reste pénible. Vous nous avez dit être tombé en dépression ? J'ai ressenti que Jésus aura voulu manifester, par la maladie de son prêtre, qu'il se tient proche de nous..."
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Les grands étonnements Empty
MessageSujet: Re: Les grands étonnements   Les grands étonnements EmptyLun 7 Jan - 21:19

«toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort,une lumière s'est levée.»(De Mt 4, 12-17.23-25)

Ce passage me dit, à quel point parfois il faut entrer dans nos ténèbres pour voir la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Les grands étonnements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grands modèles de foi
» Petits moyens, grands effets !
» Pauvres moyens, grands résultats !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: