Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tout donner et se donner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Tout donner et se donner Empty
MessageSujet: Tout donner et se donner   Tout donner et se donner EmptySam 10 Nov - 14:55

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44.
Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes. Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »


Cette pauvre veuve a offert au Temple plus que tous les autres, parce qu'elle a offert à Dieu, en signe de sa foi, tout ce qu'elle avait- c'est-à-dire le peu qui lui restait. Un tel geste serait passé totalement inaperçu, mais la présence de Jésus nous dévoile le renversement de perspective : la Vérité est toujours au-delà des apparences. Ces apparences attirent nos regards, notre attention, notre admiration parfois, mais ce qui est réel aux yeux du Seigneur, ce qui a de la valeur, tient souvent dans ce que nous avons négligé.

Que faire ? Qui d'entre nous est capable du même geste ? Et cependant, l'occasion nous en sera donnée, tôt ou tard. Cette pauvre veuve, ce pourrait bien être ma propre mère. Dans la maison de repos, elle s'efforce encore de secourir sa voisine de chambre, qui a 97 ans, et n'a pratiquement plus aucune famille -outre cela, elle est tombée récemment et s'est brisé une cervicale, en sorte qu'on lui a placé une minerve et immobilisée dans son fauteuil.

Et toute la journée, ma mère lui parle, la rassure, lui montre les feuilles qui tombent des arbres. Elle lui passe de la musique, lui raconte des histoires. Un soir, j'ai donc surpris ma mère essayer en vain de se glisser de son fauteuil à sa chaise roulante afin d'atteindre l'interrupteur et allumer les lampes. Je suis arrivé juste à temps pour empêcher une seconde catastrophe. Eh bien, je retiens aujourd'hui de l'Evangile cette leçon: lorsque nous pensons avoir tout donné, en réalité nous ne faisons que commencer à donner.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Tout donner et se donner Empty
MessageSujet: Re: Tout donner et se donner   Tout donner et se donner EmptyDim 11 Nov - 18:15

comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement, ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent. (De He 9, 24-28)

Drôle mais ce passage m'a parlé follement aujourd'hui, en fait il a commencé d'attirer mon attention hier, mais bon, en ce qui concerne les deux venues du Seigneur, une qui s'est opérée une fois pour toute, pour le pardon des péché, et l'Autre pour le salut, de ceux qui l'attendent, et ça me disait, si cela était ce moment précis où une âme en bout de linge, soit d'une vie même chrétienne pour la forme, complétement sans tenir compte du salut, un moment donné ou une âme s'ouvre à la connaissance de sa déchéances personnelle, et de son irrémédiable besoin de salut, lui faisant lancer le suprême appel, pour amener à faire de Jésus Christ, son sauveur et Seigneur personnel, ce qui va changer définitivement sa vie, sans plus de retour possible, pas qu'ils ne le puissent, mais que plus jamais ils ne voudrons revenir en arrière, alors oui je crois que cette seconde venue du Seigneur, s'est produite en gloire déjà dans la vie de beaucoup en ce moment et qu'il n'attend peut-être que votre appel, pour qu'il n'en soit ainsi pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Tout donner et se donner Empty
MessageSujet: Re: Tout donner et se donner   Tout donner et se donner EmptyDim 11 Nov - 18:22

Aussi avec les dons des veuves, tant de l'Évangile que dans la première lecture de (1R 17, 10-16) qui de par leur statut social étaient parmi les plus pauvres du temps en lien avec Ce passage de la seconde lecture; «ainsi le Christ, après s'être offert» Je saisi qu'un don n'est pas tant grandi par la somme déployé que par la part que nous y mettons de nous-même, soit même de notre indigence.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Tout donner et se donner Empty
MessageSujet: Re: Tout donner et se donner   Tout donner et se donner EmptyLun 12 Nov - 3:01

Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. » (De 1R 17, 10-16)

Le célébrant a utilisé aussi ce passage pour nous dire un peu comment pour donner, il fallait mettre notre confiance dans le Seigneur, plus que dans ce que l'on a, et aussi pour les mauvais jours, de faire toujours confiance au Seigneur, car comme il l'a promis il ne fera jamais défaut, et comme le vase d'huile et la jarre de farine, et comme il est dit autre part dans les écritures, les bontés du Seigneur, ne s'épuiseront pas, elle se renouvellent chaque matin.

Et là je poursuit moi-même au travers du psaume qui va tellement dans le même sens:

Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait le ciel et la terre.

Il garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain.

Le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l'étranger.

Il soutient la veuve et l'orphelin.
D'âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !
(Du Ps 145)

Oui heureux, qui s'appuie sur le Seigneur, car son Amour est d'or pur, éprouvé au feu, et n'est pas comme nos petits amours sujets aux changements. L'Amour du Seigneur, est plus stable que le roc. Aujourd'hui, on est prêt à tout pour un amour qui ne dure qu'un instant dans le temps, qui n'est en fait que du sable que tout peut emporter, et on néglige celui qui nous a le plus aimé, et qui nous aime encore et toujours le plus, seulement parce que nous sommes souvent trop aveugle pour voir cet Amour, trop insensible pour le sentir. Un homme nous offre des roses, et on s'émerveille, on s’émeut, et on oublie celui qui les a fait et nous les offres constamment, on oublie même que la terre entière est le jardin cultivé et offert par son Amour pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Tout donner et se donner Empty
MessageSujet: Re: Tout donner et se donner   Tout donner et se donner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout donner et se donner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: