Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Notre-Dame des Douleurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Notre-Dame des Douleurs Empty
MessageSujet: Notre-Dame des Douleurs   Notre-Dame des Douleurs EmptySam 15 Sep - 4:43

Notre-Dame des Douleurs, mémoire

Lettre aux Hébreux 5,7-9.
Le Christ, pendant les jours de sa vie mortelle, a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, sa prière et sa supplication à Dieu qui pouvait le sauver de la mort; et, parce qu’il s’est soumis en tout, il a été exaucé. Bien qu'il soit le Fils, il a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de sa Passion ; et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19,25-27.
Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Je ne suis guère étonné de découvrir ces lectures aujourd'hui. De nouveau, il n'y a pas de messe ce matin, mais seulement ce soir, messe anticipée du dimanche, en sorte que la plupart des fidèles n'auront pas d'homélie sur ce thème en cette occasion. Or, moi qui oublie toujours cette suppression des messes du samedi matin, je me suis retrouvé une fois de plus devant la porte close. J'ai heureusement mon chapelet en poche et j'irai prier sur le parking devant chez moi, lequel est peu encombré ce matin.

Cette commémoration de Notre-Dame des Douleurs tombe juste à point pour moi qui vais me relever de nouveau et reprendre ma marche avec prudence. J'ai constaté ces derniers jours, autour de moi, que les hommes ont choisi de vivre les yeux fermés et d'avancer au hasard. C'est vraiment cette impression: on avance dans le noir, à l'aveugle, les bras tendus vers un obstacle imprévisible. J'ai remarqué que l'on s'est mis à parler politique à la table de la maison de repos - et de table à table, ce qui n'est pas l'usage. Et la finale est toujours la même: "Cela finira mal, mais nous ne serons plus là pour le voir..." Eh bien, que nous ne soyons plus là pour "le voir" est une pirouette de l'esprit pour s'auto-rassurer. Quoi qu'il arrive, nous le vivrons !

Notre-Dame des Douleurs, priez pour nous, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Notre-Dame des Douleurs Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame des Douleurs   Notre-Dame des Douleurs EmptyDim 16 Sep - 7:58

Qu'ils sont grands, tes bienfaits !
Tu les réserves à ceux qui te craignent.
Tu combles, à la face du monde,
ceux qui ont en toi leur refuge.

(Du psaume 30)

Moi ce qui avait le plus retenu mon attention des lectures était ce passage. Le monde de qui ne le craint pas, de qui ne se réfugie pas en Lui certes, ne peu observer ces bienfaits réservés à ceux qui respectent Dieu, et craignent de s'éloigner de Lui, mais les autres ceux qui ont en Lui leur refuge, ceux qui le craignent, n'ont-ils pas eu part à de grands bienfaits? Ah cela n'a pas empêché la croix et la douleur dans leurs vie, mais n'oublie t-on pas trop vite ses bienfaits. Hier nous avons dû aller à une rencontre et on devais dire les petits bonheurs joyeux que nous nous étions accordés comme couple, comme famille durant la période estivale, c'était un genre de devoir familial et de couple, et vu le déménagement subi, et les bouleversement du changement d'emploi, je me disait avoir rien fait de tout cela ou ne retenait que des choses que je n'aurait pas voulu partager, comme les fois ou nous avions pu assister ensemble à l'eucharistie, et vécu les sacrements qui renouvellent l'amour, comme le sacrement de la réconciliation, mais à mesure que les autres parlaient, et que venais mon tour j'ai pu m'exprimer à la suite de mon époux, car là, la lumière m'est venu, nous n'avions peut-être que très peu pu le réaliser, mais ils étaient comme venu d'eux-même dans notre vie au travers de la maison que nous avons eu, malgré la situation de perte d'emploi, le déménagement payé, la cour et ses fruits que nous avons pu déguster cet été, pour ne nommer que ceux là, mais il semble que nous ne voyons toujours, que ce qui manque encore à notre bonheur, d'où le danger de ces fêtes cité par le prêtre ce vendredi, que je ne comprenais pas qui mettrais l'accent plus sur la souffrance endurée par notre sauveur que sur l'Amour de Dieu à l'origine de notre salut dans le don de son Fils, et la dynamique en mesure de le saisir, disait-il, était justement celui du couple humain, dans le don qui est fait à l'autre de notre propre vie, et ce que nous faisons compte tenu de l'accent mis sur la douleur, mais là c'est notre pauvre nature à coute vue qui agit ainsi, et on voit plus facilement tout ce qui va mal dans le monde des humains, et on oublie, toute la création qui chante un perpétuel je t'aime à son créateur, et nous renvois le perpétuel je t'aime aussi du créateur, mais le recevons nous. Sommes nous à son écoute, le percevons-nous seulement un tant soit peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Notre-Dame des Douleurs Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame des Douleurs   Notre-Dame des Douleurs EmptyDim 16 Sep - 8:13

Dans le même sens la pensée du jour:



Pensée du Jour

Pensée 1E_16: Mon enfant, si tu savais, oh! oui, si le monde savait l'Amour, la Joie et la Paix qui les attendent, en cherchant les trésors du Ciel! Toutes les activités du monde seraient orientées vers ces trésors et non vers les biens de ce monde, superficiels et de courte durée. Heureux es-tu de commencer à goûter l'Amour!

La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 1, numéro 108.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Notre-Dame des Douleurs Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame des Douleurs   Notre-Dame des Douleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre-Dame des Douleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: