Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 7 août 2012 Mardi; la seconde levé, seconde pentecôte

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

7 août 2012 Mardi; la seconde levé, seconde pentecôte Empty
MessageSujet: 7 août 2012 Mardi; la seconde levé, seconde pentecôte   7 août 2012 Mardi; la seconde levé, seconde pentecôte EmptyMar 7 Aoû - 8:01

Parole qui fut adressée à Jérémie par le Seigneur :
« Ainsi a parlé le Seigneur, le Dieu d'Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.
Ainsi parle le Seigneur :

Israël, tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines.
Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ; pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.
Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche. Oui, je t'ai frappé comme fait un ennemi, je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.
Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que je t'ai infligé cela.

Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais ramener de captivité les tentes de Jacob, je prendrai en pitié ses demeures ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place.
Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai.
Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses oppresseurs.
Elle aura pour prince l'un des siens, un chef né au milieu d'elle. Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi. (Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s'approcher de moi ?)
Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Parole du Seigneur. »
(Jr 30, 1-2.12-15.18-22)

Qui en ce monde est sans péché, et qui peut dire n'avoir tant soit peu mérité ce qui lui arrive. Un seul aurait pu dire ne pas l'avoir mérité, et il fut bien moins ménagé que chacun d'entre nous. Jadis nous pouvons dire aussi que les secours de la foi était plus nombreux, et il était plus facile de trouver des frères pour partager notre foi, à présent la foi est devenu comme l'agneau pascal au temps du peuple en Égypte, et celui qui demeure dans la foi est souvent comme l'agneau compté par famille, ou si elle demeure en tout cas elle est tellement diversifié qu'elle peut difficilement rassembler au sein d'une même famille. Je trouve donc consolante les parole de Jérémie en pensant que le Seigneur, ce qu'Il a fait il peut le refaire encore, par l'action de sa miséricorde. Jésus j'ai confiance en Toi!

Oh quelle douceur en ces mots du psaume:

R/ Quand Dieu rassemblera son peuple, sa gloire apparaîtra.

Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n'aura pas méprisé sa prière.

Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »
(Du Ps 101)

J'y trouve une continuité dans le remède d'espérance pour notre monde. Oui peut-être l'ennemi a foulé au pied le sanctuaire de notre Dieu, mais c'est la gloire de Dieu de le rebâtir. Chacun, chacune d'entre nous, avons eu ces moments ou la foi on a voulu l'abaisser comme dans la première levée du pain qu'on rabaisse du poing, mais la seconde levée n'en est-elle pas plus solide. Le Royaume n'a-t-il pas été comparé à du levain caché dans la pâte? N'en serions nous pas rendu après ce grand abaissement, à une seconde levée qui s’amorce , soit à l'approche d'une seconde pentecôte?

Et le « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! » de l'Évangile ne va t-il pas encore un peu dans ce sens et la suite du questionnement de Pierre; « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » et comment auront nous encore à dire comme Pierre à la vu du vent en marchant nous aussi à la suite de Jésus sur les eaux de ce monde: « Seigneur, sauve-moi ! » Seigneur sauve-nous! Et comme la suite rassure encore: «Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

7 août 2012 Mardi; la seconde levé, seconde pentecôte Empty
MessageSujet: Re: 7 août 2012 Mardi; la seconde levé, seconde pentecôte   7 août 2012 Mardi; la seconde levé, seconde pentecôte EmptyMer 8 Aoû - 5:08

J'espère ici que ce que j'ai dit n'a pas pu être pris à mal, dans le sens que nous n'aurions que ce que nous méritons:
Citation :
Qui en ce monde est sans péché, et qui peut dire n'avoir tant soit peu mérité ce qui lui arrive.
je voulais dire seulement que Jésus seul n'a rien mérité de tout ce qui lui est arrivé, que nous avons tous à purifier, et que les martyrs n'ont pas mérité, tout ce qui leur est arrivé, là dessus, le psaume 69 dit bien:C'est pour toi que j'endure l'insulte,
que la honte me couvre le visage. Je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère. L'amour de ta maison m'a perdu ;
on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi.
Le psaume 44:23 en dit autant: C'est pour toi qu'on nous massacre tout le jour, qu'on nous traite en moutons d'abattoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
7 août 2012 Mardi; la seconde levé, seconde pentecôte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: