Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De qui suis-je l'enfant ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

De qui suis-je l'enfant ? Empty
MessageSujet: De qui suis-je l'enfant ?   De qui suis-je l'enfant ? EmptyMar 24 Juil - 4:05

Le mardi de la 16e semaine du temps ordinaire

Livre de Michée 7,14-15.18-20.
Tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham l'amour que tu as juré à nos pères depuis les jours d'autrefois.

Psaume 85(84),2-3.5-6.7-8.
N'est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre
et qui seras la joie de ton peuple ?


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,46-50.
Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »



Pour le peuple de la Bible, le peuple de la promesse, c'est fondamentalement par le sang que se transmet la religion, mais aussi l'héritage promis par Dieu. Tout homme qui se convertit aujourd'hui au judaïsme devra suivre un processus long et difficile, qui lui prendra des années et il devra maintes fois prouver sa valeur. Quant aux juifs orthodoxes, vous pourrez lire comme moi sur wikipedia que : "Les orthodoxes considèrent comme non valables les décisions prises par les autres courants, les conversions au judaïsme qu'ils réalisent et l'autorité de leurs rabbins." Les deux premières lectures considèrent d'ailleurs l'appartenance à la descendance d'Abraham
comme un fondement inaltérable.

Et puis, dans ce court passage, où le lecteur néophyte a l'impression que Jésus semble ne vraiment guère de cas de ses proches, dont Marie, sa mère (certains diraient facilement qu'il lui fait "un affront"),
c'est un bouleversement total qui s'annonce. Désormais, l'appartenance à la famille de Dieu concernera tous les hommes et les femmes de toutes les générations - et chacun d'entre nous directement.

En son fils Jésus, Dieu renouvelle son alliance en l'élargissant à tous les peuples et de tous les temps. A mes yeux, ce qui est admirable, étonnant, ébouriffant dirais-je, c'est que cette révolution soit annoncée à propos de ce qui paraît un tout petit incident - mais dont la description est reprise également par les évangélistes Luc et Marc !


Mais il y a plus à dire.


Ce matin, ce que j'ai ressenti personnellement, c'est la nécessité d'élargir toujours mon propre cœur. Au moment de ma conversion, il s'est produit une véritable rencontre entre la personne du Christ et moi - et j'ai écrit plusieurs fois combien ce fut bouleversant. Mais après toutes ces années, le Jésus que j'avais bien cru pouvoir garder pour moi seul, il est désormais caché dans les autres ! Et parfois, c'est frustrant, douloureux même. Certains soirs, j'éprouve une solitude pénible dont je me dis: "ce n'est pas juste que je la ressente, pourquoi le Seigneur permet-il que je me retrouve ainsi ?" Et je défaille presque en songeant à mon père décédé il y a 4 ans, à ma mère qui a 87 ans, à mes sœurs qui vivent ailleurs, autrement, et paraissent distantes - comme si la famille, çà ne comptait plus. Si je m'endors tout de même dans la paix, c'est pour trois motifs: 1) l'Esprit veut que j'éprouve la solitude humaine où fut Jésus lui-même; 2) le seul moyen de sortir de sa propre misère, ce n'est pas de gémir, mais c'est d'aller à la rencontre de la misère d'autrui; et enfin 3) si j'ai l'Eucharistie, avec l'Eucharistie, j'ai tout.

On pourrait encore parler de toutes ces familles décomposées, puis recomposées... l'attachement aux aïeux, aux racines dans les familles est un train de disparaître. Pour l'individu, ce sera plus désespérant encore, SAUF s'il s'attache bien à Jésus comme "référent" unique de tout l'amour possible... le monde se défait mais se refait dans le Christ.

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

De qui suis-je l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: De qui suis-je l'enfant ?   De qui suis-je l'enfant ? EmptyMer 25 Juil - 9:45

Fais-nous revenir, Dieu, notre salut,

N'est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre
et qui seras la joie de ton peuple ?
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
et donne-nous ton salut.
(Du Ps 84)

« Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »
(Mt 12, 46-50)

Quel Père accueillant! Cherchez le père qui est prêt à vous adopter et la famille juste à faire ce que veux ce Père. Et que veux ce Père, il nous l'a déjà dit au baptême de Jésus: Celui-ci est mon Fils Bien aimé! Écoutez-le. Mais plus encore, nous le savons, notre Seigneur nous a aimé le premier, et bien avant que nous nous mettions à son école, mais nous pourrons davantage sentir cette communion, et entrer dans cet vie de famille, en nous mettant à son école, tellement que nous serons pour Jésus, et nos frères, comme un frère ou une mère.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

De qui suis-je l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: De qui suis-je l'enfant ?   De qui suis-je l'enfant ? EmptyMer 25 Juil - 9:58

Admin a écrit:

Quel Père accueillant! Cherchez le père qui est prêt à vous adopter et la famille juste à faire ce que veux ce Père. Et que veux ce Père, il nous l'a déjà dit au baptême de Jésus: Celui-ci est mon Fils Bien aimé! Écoutez-le. Mais plus encore, nous le savons, notre Seigneur nous a aimé le premier, et bien avant que nous nous mettions à son école, mais nous pourrons davantage sentir cette communion, et entrer dans cet vie de famille, en nous mettant à son école, tellement que nous serons pour Jésus, et nos frères, comme un frère ou une mère.

Très belle expression... cependant, en ce qui me concerne, je me sens comme orphelin sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

De qui suis-je l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: De qui suis-je l'enfant ?   De qui suis-je l'enfant ? EmptyMer 25 Juil - 14:00

Ton partage a fait monter en moi, ce verset, en plus gros caractère, et regarde encore celui du 19, à savoir ce qui nous fait vivre soit de le voir vivant. Oui quelle joie de se savoir en Lui, et Lui e nous, et inversement quelle douleur pour le contraire, mais tout est grâce.


15 Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :

17 c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez,
18 parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.

19 D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.

20 En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.

21 Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »


Quelle joie de penser que le d'ici peu de temps ou le monde ne le verra plus est suivi immédiatement du, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. Comment cela ce réalisera je n'en ai aucune idée, mais ce qu'on sait, c'est qu'on le reconnaitra, et ce simple fait nous rendra à la vie. Réjouissons-nous malgré tous nos revers de fortunes actuels.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

De qui suis-je l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: De qui suis-je l'enfant ?   De qui suis-je l'enfant ? EmptyJeu 26 Juil - 5:37

Stéphane a écrit:
Citation :
Et je défaille presque en songeant à mon père décédé il y a 4 ans, à ma mère qui a 87 ans, à mes sœurs qui vivent ailleurs, autrement, et paraissent distantes - comme si la famille, çà ne comptait plus.

le monde se défait mais se refait dans le Christ.


Ce n'est pas si simple le temps ou la famille s'étend, les parents et ou les enfants s'en vont vers d'autres mondes, qui leurs demandent et les prennent aussi. Chacun font des choix différents qui vont avec ce qu'ils sont, mais qui ne sont pas toujours pour créer une unité entre nous, qui sommes si différents et appelés aussi sur des chemins différents. Le bien-être que nous vivions dans notre cellule fermé, (famille) est appelé comme le grain de blé tombé en terre, à s'ouvrir pour donner la vie, partout ou nous sommes dispersés. Pas si facile cette perte du lien chaleureux, et comment entretenir la flamme, entre des bûches dispersées. Ce ne la faute d'aucune. La famille humaine est limité, les parents sont limités, nos enfants aussi le sont, nos conjoints, la société dans laquelle nous vivons et même nos amis le sont aussi. "Le monde se défait, mais se refait dans le Christ", on ne peut pas mieux dire. J'ai déjà écrit, dans une méditation sur mes parents, qu'ils ont été sur terre les mains de Dieu, son coeur, sont corps en qui il m'a déposé, pour que j'y soit nourri et que j'y grandisse. Quand leur mains se ferment, leur enveloppe se brise, notre Père céleste, n'est pas moins présent, puisqu'Il dit encore dans les psaume; "si mon père et ma mère m'abandonnent, le Seigneur me recueille". Si il a été pour nous ce père dès le début de la vie, et pour nous qui avons étés pour Lui, comme le nourrisson qu'on soulève contre la joue, les bonté du Seigneur ne sont pas épuisées, mais elles se renouvelles chaque matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

De qui suis-je l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: De qui suis-je l'enfant ?   De qui suis-je l'enfant ? EmptyJeu 26 Juil - 6:26

Citation :
19 D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.

C'est le fait de voir notre Seigneur vivant qui nous fait vivre, et c'est ce fait que nous cherchons dans la prière la contemplation. Dans le monde nous trouverons la détresse nous disait Jésus, car nous aussi peut-être qu'en regardant le monde, nous manquerons d'y voir le Seigneur à l’œuvre, mais de "l'hommerie" même notre regard sur nous-même risque d'en faire autant, notre vie nos difficultés, mais la contemplation qui fait vivre est un cran au dessus, c'est de regarder Dieu, son action, son Amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





De qui suis-je l'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: De qui suis-je l'enfant ?   De qui suis-je l'enfant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De qui suis-je l'enfant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: