Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vendredi le 6 mars 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vendredi le 6 mars 2009 Empty
MessageSujet: Vendredi le 6 mars 2009   Vendredi le 6 mars 2009 EmptyVen 6 Mar - 2:06

Citation :
01 Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
02 Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

03 Si tu retiens les fautes, Seigneur
Seigneur, qui subsistera ?
04 Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.



05 J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l'espère, et j'attends sa parole.
6a Mon âme attend le Seigneur
6b plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.


7b Oui, près du Seigneur, est l'amour ;
7c près de lui, abonde le rachat.
08 C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.
(Psaume 129,1-2, 3-4,5-6ab, 7bc-8 )

J'espère en ta miséricorde Seigneur,
pour moi-même et pour tout ceux que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vendredi le 6 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 6 mars 2009   Vendredi le 6 mars 2009 EmptyVen 6 Mar - 4:39

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 20-26)
20i Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Tous le discours de Jésus s'appuie sur le ce verset 20 : "« Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux." Désormais, il faut sortir du cadre écrit de la loi pour rechercher et vivre de l'esprit de la loi. Autrement dit, il faut rendre vivante la loi en allant à sa rencontre, et en l'enrichissant par la pratique de l'amour. Les meurtriers sont jugés et châtiés, telle est la loi. Mais ce précepte de la loi pourra disparaître si les hommes chassent de leurs cœurs leurs penchants à la colère, à l'insulte et à la malédiction. De même, les différents entre adversaires sont réglés par la loi, mais il est de l'esprit de la loi de chercher à se réconcilier plutôt que d'aller en justice; Jésus a la finesse de préciser que lorsqu'on se targue de lancer des procédures, on ne peut jamais être sûr de ne pas se retrouver soi-même sur la sellette !

La justice qui surpasse celle des scribes et des pharisiens, c'est l'amour miséricordieux - qui est tout simplement le plus grand attribut de Dieu. Et, une fois encore, ici, Jésus démontre également que la foi est caduque si elle ne se traduit pas en charité et miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vendredi le 6 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 6 mars 2009   Vendredi le 6 mars 2009 EmptyVen 6 Mar - 5:00

[quote="Admin"]
Citation :
01 Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
02 Seigneur, écoute mon appel !
05 J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l'espère, et j'attends sa parole.
6a Mon âme attend le Seigneur
6b plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.[/u]
.

Mon âme attend le Seigneur
Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Je ne sais pas pourquoi ces deux petites lignes m'ont causé une forte impression dès la première fois que je les ai entendues. Je sais ce que c'est qu'être veilleur et d'attendre l'aurore, car une nuit, j'ai monté la garde à 22 ans dans une guérite en Allemagne. Il faisait froid. Interdit de fumer bien sûr. Interdit de rentrer dans la guérite sauf pour répondre ou appeler par téléphone. On marche et on attend. On évite de regarder sa montre de crainte d'être déçu. Et puis, enfin (en fait il ne s'est passé que trois heures - mais les plus sombres sans doute), l'horizon semble avoir changé, mais l'on se dit d'abord que c'est une illusion. Un peu plus tard, au chant d'un oiseau, à ce moment-là, on sait que la nuit est finie. Quel soulagement !

L'image est forte et je me demande - mais l'avenir me l'apprendra sans doute, comment mon âme attendra le Seigneur avec encore plus de patience (synonyme d'impatience aussi) et de désir qu'une sentinelle à son point de garde. Je voudrais bien, c'est certain que ce désir, fût en moi plus fort que tous les autres, dont je sais qu'ils sont vains...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vendredi le 6 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 6 mars 2009   Vendredi le 6 mars 2009 EmptyVen 6 Mar - 6:22

Merci pour la mise en image de toute cette Évangile, qui de cette manière nous montre davantage les liens entre chacune de ses lignes. Tout me semble tellement plus clair ainsi et tellement moins effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vendredi le 6 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 6 mars 2009   Vendredi le 6 mars 2009 EmptySam 7 Mar - 1:46

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 20-26)
20i Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Ce que j'ai entendu de cet Évangile hier, c'est une transformation au niveau non seulement de nos actions mais aussi des nos attitudes, soit de demeurer dans la bienveillance envers tous. Bienveillance est le mot qui m'a le plus frappé, et qui rejoint bien aussi les autres lectures soit de ( Ez 18, 21-28 ) et
( Psaume 129, 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8 ), car c'est là l'attitude fondamentale pour la vie de foi, de ce Royaume ou l'Amour est roi, et l'essence de tout. Comment même parvenir à prier sans cette attitude fondamentale, en tout cas comment prier efficacement, car prier n'est-il pas encore de demander à l'Amour de passer, d'agir. L'Amour passe là où on ne lui fait pas obstacle, mais la miséricorde répare tout sur son chemin, à nous de nous y remettre avec tout ceux qui nous doivent.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Vendredi le 6 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 6 mars 2009   Vendredi le 6 mars 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi le 6 mars 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: