Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 11 juin 2012, St Barnabé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

11 juin 2012, St Barnabé  Empty
MessageSujet: 11 juin 2012, St Barnabé    11 juin 2012, St Barnabé  EmptyLun 11 Juin - 3:06

R/ Le secours me vient du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.

Je lève les yeux vers les montagnes :
d'où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.


Qu'il empêche ton pied de glisser,
qu'il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,
le gardien d'Israël.


Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit
.

Le Seigneur te gardera de tout mal,
il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.
(Ps 120, 1-2, 3-4, 5-6, 7-8)


Évangile: Discours sur la montagne : les Béatitudes (Mt 5, 1-12)

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


C'est drôle que le psaume dise ceci: Je lève les yeux vers les montagnes :
d'où le secours me viendra-t-il ?
Justement où le discours de l'Évangile se passe sur la montagne, avec tous les secours que notre Seigneur nous donne de gouter dans nos nécessité, tout autant que de sa bonté qui continue à se déverser en nous, jusqu'au prochain, bonté qui ne s'épuise pas dans le don, mais ne cesse de ce fait justement de se multiplier.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

11 juin 2012, St Barnabé  Empty
MessageSujet: Yahviste et Elohistes dans l'Eglise ?   11 juin 2012, St Barnabé  EmptyLun 11 Juin - 8:07

Évangile: Discours sur la montagne : les Béatitudes (Mt 5, 1-12)

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !

Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


Cy Aelf, Paris

Après avoir lu cet Evangile des Béatitudes, notre prêtre s'est demandé si Matthieu n'avait pas 'grossi le trait' en parlant des persécutions, lorsqu'il écrit : "C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés." Sans doute, a-t-il ajouté, songeait-il à lui-même ?

Il a également parler de deux tendances qui existent depuis toujours dans la religion : la première consiste à dire que les hommes vont ouvrir, instituer ici-bas un royaume issu de Dieu, tandis que l'autre consiste pour les hommes à recevoir de Dieu ce royaume.

Il a parlé aussi de Yahvistes et d'Eloïstes, qui ont une approche différente de Dieu dans la Révélation et il croit en reconnaître les traces dans le différent qui opposent les fidèles qui ont accueilli Vatican II, de ceux qui l'ont rejeté.

Tout ce que je peux écrire aujourd'hui, ce n'est pas moi qui me sens capable d'édifier (même à ma toute place) un Royaume à offrir à Dieu.
N'est-ce pas une autre manière de retomber dans l'instrumentalisation de Dieu ?

Je suis curieux de lire ce que l'on m'en dira - en priant qu'il n'y ait pas de polémiques !

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

11 juin 2012, St Barnabé  Empty
MessageSujet: Re: 11 juin 2012, St Barnabé    11 juin 2012, St Barnabé  EmptyLun 11 Juin - 8:42

Pour moi, je ne sais trop différencier ces termes savants, juste que la Parole dit que le Royaume est dès à présent aux pauvres, tout ouvert; ceux que le manque de ce qui rassasie, ou le manque d'être rassasié en tout, fait crier à une toute autre nourriture, fait ouvrir la porte de leur cœur à Celui qui frappe depuis toujours, afin qu'Il puisse prendre son repas avec lui, trouver sa nourriture dans cette relation personnelle. Sur ce lien qui suit, une belle prière nous invite à en ouvrir l'accès.

Jésus s'offre à nous
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

11 juin 2012, St Barnabé  Empty
MessageSujet: Re: 11 juin 2012, St Barnabé    11 juin 2012, St Barnabé  EmptyLun 11 Juin - 21:13

Le bonheur est en nous et nous avons à le découvrir. Il prend la main de l'élan du mystère qu'est Dieu que nous cherchons à rencntrer. Bien plus loin que ce que nous voyons, il y a cette quête afin d'être et de vivre en étant heureux. Oui être heureux c'est possible mais seulement lorsque ce bonheur est cueillit en Dieu. Ce bonheur selon cette évangile est en tout ce que nous vivons. Il est gloire du Père et cette gloire nous fait vivre intensément dans un mystère qui dépasse l,entendement. Rien ne peut l'altérer. ni la pauvreté, ni la persécution, ni les pleures car en Dieu on trouve tout ce qui nous manque. Vatican 2 est une porte infini qui t.moigne que nous aussi nous sommes en église ce que le Christ est depuis le commencement. Notre vie n'est plus notre vie mais elle est en Jésus vie nouvelle qui cherche à féconder la vie des autres pour l,unique gloire du Père.

petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

11 juin 2012, St Barnabé  Empty
MessageSujet: Re: 11 juin 2012, St Barnabé    11 juin 2012, St Barnabé  EmptyMar 12 Juin - 5:52

Citation :
Ce bonheur selon cette évangile est en tout ce que nous vivons. Il est
gloire du Père et cette gloire nous fait vivre intensément dans un
mystère qui dépasse l'entendement. Rien ne peut l'altérer. ni la
pauvreté, ni la persécution, ni les pleures car en Dieu on trouve tout
ce qui nous manque.

Vraiment bien résumé, et me fait faire le lien avec: Ps 62,2-3: «En Dieu seul le repos pour mon âme, de lui seul mon salut; lui seul mon rocher.»
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





11 juin 2012, St Barnabé  Empty
MessageSujet: Re: 11 juin 2012, St Barnabé    11 juin 2012, St Barnabé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11 juin 2012, St Barnabé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: