Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L'esprit saint et l'enfance spirituelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'esprit saint et l'enfance spirituelle Empty
MessageSujet: L'esprit saint et l'enfance spirituelle   L'esprit saint et l'enfance spirituelle EmptyLun 21 Mai - 9:55

Livre des Actes des Apôtres 19,1-8.
Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples.
Il leur demanda : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas appris qu'il y a le Saint-Esprit. »
Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean Baptiste. »
Alors Paul leur expliqua : « Jean donnait un baptême de conversion ; et il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c'est-à-dire en Jésus. »
Après ces explications, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils se mirent à dire des paroles mystérieuses et à parler comme des prophètes.
Ils étaient une douzaine d'hommes au total.
Ensuite, Paul se rendit à la synagogue ; et là, pendant trois mois, dans ses entretiens, il s'efforçait de convaincre en parlant avec assurance du royaume de Dieu.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,29-33.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : " Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez !
L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le lien entre ces deux textes, c'est la venue et le secours de l'Esprit Saint. Pour ces disciples d’Éphèse aussi bien que ceux de Jésus dans l’Évangile. Ces derniers se déclarent eux-mêmes croyants, mais Jésus leur répond qu'ils se disperseront au moment de sa Passion et que leur foi n'en est qu'au commencement.

Dans le monde, tous connaîtront la détresse - et n'est-il pas exact de dire que chacun de nous, en ce printemps 2012, comprend ce que peut-être la dispersion et la détresse ?

Pour ce qui me concerne, c'est sans surprise. La "dispersion" correspond à la fin des relations familiales... Il est évident que les membres d'une même famille, s'ils étaient solidaires, traverseraient ce temps à moindre coût et se sentiraient beaucoup mieux. J'ai donc essayé de faire entendre cela à mes proches, mais bernique !, ce sont toujours les mêmes calculs qui prévalent. ("Si je fais la paix avec untel, je perdrais de ma liberté !")

La détresse est partout mais il semble que le métal de l'égoïsme ne fait que s'endurcir au fil des événements du monde. Et il s'endurcit à cause de l'orgueil. Personne - sauf les petits enfants, n'est près de crier à l'aide de ses père et mère - qui font l’Église. Heureusement que les convertis reconnaissent ce Dieu qui est Père ! L'avenir de l'humanité passe par cette reconnaissance, par un retour à l'esprit d'enfance. Je porte cette vérité en moi, et elle m'est douloureuse, car ceux et celles à qui je pourrais l'annoncer en premier... ils se tiennent loin de moi. Quel drôle suis-je donc !

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'esprit saint et l'enfance spirituelle Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint et l'enfance spirituelle   L'esprit saint et l'enfance spirituelle EmptyLun 21 Mai - 10:25

« C'est maintenant que vous croyez !
L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »



La dispersion, j'ai trouvé que justement était un nouveau mode de contraception employé contre le Corps du Christ; semblable au stérilet installé dans le corps d'une femme pour rendre l'utérus inhospitalier, au corps, fœtus nouvellement conçu, et qui pourrait vouloir s'y implanter pour grandir. J'ai trouvé que ce phénomène qui nous était donné de vivre dans la communauté des forces, ou le corps mystique du Christ, dans ses membres, trop souvent dispersé, changés de localité, empêchait la communauté d'être féconde en œuvres, en croissance. qui est normalement donné au corps du Christ dans une communauté, ou paroisse habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
L'esprit saint et l'enfance spirituelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: