Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 19 avril 2012 Jeudi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

19 avril 2012 Jeudi Empty
MessageSujet: 19 avril 2012 Jeudi   19 avril 2012 Jeudi EmptyJeu 19 Avr - 6:19



« Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice. C'est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés.

Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
(De Ac 5, 27-33)



R/ Quand un pauvre appelle, le Seigneur entend.

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !

Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.(Du Ps 33)


Tant qu'à nous, on ne peut pas dire que nous soyons témoins, comme les apôtres qui ont vécus avec Lui, au temps de sa vie physique terrestre, mais nous pouvons faire parti de ceux qui obéissent à Dieu et qui reçoivent son Esprit, et nous pouvons être témoins aussi de ce qu'apporte sa louange dans nos vies, de ce qu'Il est Lui en étant toujours vivant, soit de nous entendre lorsque nous l'appelons, et cela spécialement dans l'angoisse, et qu'Il est là pour nous délivrer, aussi de comment il est proche de nous, si notre coeur est brisé, ou que nous sommes abattu, et que oui peut-être il nous soit arrivé, tout plein de mésaventure, mais que chaque fois Il s'y est fait pour nous, délivrance. et ainsi vous appeler à gouter comment Dieu est bon pour nous, et comment il le serait pour vous aussi, et spécialement si il vous arrivait de vivre des situations difficiles. Oui nous sommes témoins de tout cela aussi, et David dans ce psaume, a été ce témoin aussi, qui nous a donné l'espérance par son témoignage, que sa seule relecture encore nous apaise, pour tout ce qui peut nous être donné de vivre d'angoissant, et pour tout ce qui peut encore nous inquiéter.Et dire que les psaumes sont une prière d'église, et que le simple relecture, est non seulement prière, mais aussi remède pour notre foi, et notre espérance.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

19 avril 2012 Jeudi Empty
MessageSujet: Entre la terre et le ciel   19 avril 2012 Jeudi EmptyJeu 19 Avr - 11:10

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,31-36.
Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.
Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter.
Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dans la première lecture, les apôtres, après avoir été mis en prison et menacés de mort, se retrouvent miraculeusement libres devant leurs juges et ils leur répondent : "Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes."

Je sais que cette parole a servi à de nombreux extrémistes, car il leur suffit, pour se justifier, de dire qu'ils ont tué et massacré des hommes afin d'obéir à Dieu. Tandis que les apôtres, en disant ces mots, se déclarent prêts à mourir plutôt qu'à désobéir au Seigneur. Ce n'est vraiment pas comparable !

Le Psaume m'a rempli de joie car il exprime exactement ce qu'il advient aux croyants chaque jour, dans leur quotidien. Tant pour les apôtres après la Résurrection que pour nous aujourd'hui, dans le monde tel qu'il est, il nous revient d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Cela se traduit de façon très simple, d'une manière dont, souvent, nous ne nous rendons même pas compte.

De toute évidence, suivre les préceptes du Seigneur devient un malheur "existentiel" et le Psaume dit: "Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre." Nous vivons donc en deux temps : celui du malheur et celui de la délivrance du malheur. Nous avons les deux: le temps et le contre-temps; la douleur et la joie; la peine et le repos; la crise et l'espérance; l'oubli et le souvenir; la mort et la vie éternelle.

Moi qui écris, je ne suis pas plus de ce jour que j'étais il y a dix ans, lorsque j'ai commencé à écrire. J'ai appris, aujourd'hui, que la douleur dans mon bras est un remède pour ma foi. Comment l'expliquer ? Parce que je me suis levé malgré tout. Et, le jour venu, je me lèverai quand bien même je serai mort !

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

19 avril 2012 Jeudi Empty
MessageSujet: Re: 19 avril 2012 Jeudi   19 avril 2012 Jeudi EmptyJeu 19 Avr - 14:04

Citation :

Je sais que cette parole a servi à de nombreux extrémistes, car il leur suffit, pour se justifier, de dire qu'ils ont tué et massacré des hommes afin d'obéir à Dieu. Tandis que les apôtres, en disant ces mots, se déclarent prêts à mourir plutôt qu'à désobéir au Seigneur. Ce n'est vraiment pas comparable !

Quelle belle distinction! Il est vrai qu'on peu bien se servir de la Parole pour se justifier de nos actes, mais servir la Parole comme les apôtres, est bien différent. Lorsqu'on est entrain de servir la Parole, on est pas en train de promouvoir notre renommée, mais de promouvoir la renommée de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





19 avril 2012 Jeudi Empty
MessageSujet: Re: 19 avril 2012 Jeudi   19 avril 2012 Jeudi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19 avril 2012 Jeudi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi saint
» Jeudi le 8 avril 2010
» Jeudi 28 avril 2022
» Jeudi le 2 avril 2009
» Jeudi 23 avril 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: