Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avons-nous bien Abraham pour père ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Avons-nous bien Abraham pour père ? Empty
MessageSujet: Avons-nous bien Abraham pour père ?   Avons-nous bien Abraham pour père ? EmptyMer 28 Mar - 4:42

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,31-42.

Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : 'Vous deviendrez libres' ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.
Donc, si c'est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres.

Je sais bien que vous êtes les descendants d'Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n'a pas de prise sur vous.Je dis ce que moi, j'ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. »
Ils lui répliquèrent : « Notre père, c'est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d'Abraham, vous devriez agir comme Abraham.
Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Abraham n'a pas agi ainsi.

Mais vous, vous agissez comme votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n'avons qu'un seul Père, qui est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il n'est pas simple d'entrer dans ce dialogue puisqu'il est découpé en plusieurs parties. Moi, je sais où il conduit, puisque j'ai lu la suite, mais que de dire de cet extrait ?

Les nouveaux 'croyants en Jésus' ne le sont qu'en se fondant sur certains mots que Jésus a prononcés dans le passage précédent. Mais Jésus va poursuivre et les conduire, bien plus loin que le langage, en essayant de leur faire reconnaître que croire en Lui et en sa Parole, c'est d'abord croire que par Lui ils peuvent sortir de l'esclavage du péché en n'étant plus soumis aux penchants de la chair.

Mais ils ne comprennent déjà plus et se proclament libres, puisque descendants d'Abraham. Or, c'est ainsi qu'ils avaient déjà résisté à Jean le Baptiste qui les appelait, lui aussi, à produire des fruits de la conversion. C'était au Jourdain (Matt 3:8-10) : Produisez donc du fruit digne de la repentance : "Ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de n'importe laquelle ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham."

Et donc, puisqu'ils ne se comportent pas en dignes fils d'Abraham, Jésus constate simplement que sa parole n'a pas de prises sur eux. Et évidemment, quand Jésus leur lance : "Vous, vous agissez comme votre père", c'est le diable qu'il désigne.

Comme je relis ce que je viens d'écrire, je me dis que tous, sans doute que de discuter entre nous afin de savoir qui a raison et qui a tort, nous ferions beaucoup mieux en rentrant profondément en nous-mêmes et en prononçant de tout notre cœur ce que Jésus dit à son Père: "Qu'il m'en soit fait non comme je veux (car ce que je veux est vain) mais comme Toi, Tu veux" - et encore : "Ma nourriture, c'est d'accomplir la volonté de mon Père". Car la reconnaissance de notre état de pécheur et l'adhésion à la volonté de Dieu, voici l’œuvre que Jésus est venue accomplir - et à quel prix !, parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avons-nous bien Abraham pour père ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 30 octobre 2011; Nous n'avons qu'un seul Père
» Abraham, notre père dans la foi
» Nous avons été choisis
» Nous avons toujours besoin de conversion
» Demander ce dont nous avons besoin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: