Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les raisons de la condamnation de Jésus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Les raisons de la condamnation de Jésus Empty
MessageSujet: 21 mars 2012 Mercredi   Les raisons de la condamnation de Jésus EmptyMer 21 Mar - 6:00

Cieux, criez de joie, et que la terre exulte! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car le Seigneur console son peuple,et de ses pauvres il prend pitié.
Jérusalem disait : « Le Seigneur m'a abandonnée,le Seigneur m'a oubliée. »
Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas.
— Parole du Seigneur tout-puissant.(De Is 49, 8-15)

R/ Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de tendresse et d'amour.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.
(Ps 144, 8-9, 13cd-14, 17-18)

« Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l'étonnement
(de Jn 5, 17-30)


«Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.» Si Lui Jésus, ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu'il voit faire par le Père, combien plus nous-même pauvre pécheur. Ça me dit par là comment cela peu nous prendre de contemplation, de relation à Dieu, d'observation, d'état d'habitation, si je puis dire ainsi, pour arriver à faire ce que Dieu fait. Le contempler dans les écritures, c'est bien d’ailleurs pour nous la seule façon de pouvoir le voir faire, à moins d'avoir une vision intérieure, du comment faire donnée par Dieu, mais encore là si elle venait en nous, je pense qu'elle pourrait remonter à partir du souvenir de la Parole contemplée, rappelée par l'Esprit-Saint.

Je me demande aussi comment de communautés sont fondées elles aussi sur une certaine base d'une contemplation. Une que je sais entre autre, est la communauté de mère Thérésa ou la conditition à l'implantation de sa communauté était qu'ils puissent avoir la messe quotidienne. N'avons-nous pas tout dans la cher eucharistie pour arriver à faire un bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les raisons de la condamnation de Jésus Empty
MessageSujet: Les raisons de la condamnation de Jésus   Les raisons de la condamnation de Jésus EmptyMer 21 Mar - 6:36

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5,17-30.

Après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : " Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'œuvre, et moi aussi je suis à l'œuvre. " C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Jésus n'ignore rien de la Loi qui condamne à mort quiconque se dit l'égal de Dieu. C'est pourquoi notre prêtre nous a souvent dit que Jésus avait été condamné à mort d'une manière "tout à fait légale" - du moins d'un point de vue humain, d'un point de vue qui n'a pas voulu s'ouvrir, qui n'a tenu aucun compte de tous les signes accomplis par le Christ. Or, chez les prophètes (notamment Isaïe) mais aussi dans les Psaumes, combien de textes n'aboutissent-ils pas à la venue du Christ ?

Cependant, les prophéties les plus évidentes, les plus 'lumineuses' sont celles ayant trait à la Passion. Déjà crucifié, Jésus lui-même rappelle le Psaume 22: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Sur le lien que je donne, on trouve encore toute une série d'autres renvois intéressants :

http://www.spiritualite2000.com/Archives/2003/psalmiste/mai03.htm

Mais il y a mieux encore : dans le récit de l'Exode, la veille de la fuite du pays d’Égypte, au chapitre 12, avant que Dieu n'envoie l'ange exterminateur du dernier fléau, il ordonne à chaque famille de sacrifier "agneau pur et sans défaut" et de placer du sang de cet agneau sur le linteau et les deux côtés de chaque porte de maison (et faire ce geste, si vous le visualisez, c'est déjà tracer une croix !) Et par la bouche de son prophète, le Seigneur déclare: "Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d'Égypte." Or, ce n'était rien moins que la première Pâque.

Blessé lors d'une chute, hier soir, j'ai l'épaule luxée et je n'ai pu écrire plus ce matin - mais il me faut aussi humblement reconnaître que, lorsque Jésus décrit sa relation au Père, dans la suite de cet Évangile... je suis quelque peu dépassé: Jésus ne fait que ce qu'il voit faire le Père. Mais il ne s'agit pas de 'mimiques' ! Mon idée, c'est qu'il existe une sorte de 'mouvement de l'Amour' entre les trois personnes de la Trinité qui a présidé à tous les événements rapportés dans la Bible, qui a trouvé son accomplissement dans la vie, la passion, la mort et la résurrection du Christ - et qui se continue encore à l'heure présente. Que faisons-nous, nous les croyants, sinon nous efforcer d'imiter le Fils avec le secours de l'Esprit-Saint ? Nous entrons ainsi dans ce que le père Jean Lafrance appelait la 'danse trinitaire', dans laquelle chaque personne de la Trinité se livre intégralement l'une à l'autre. Mais comme ce mouvement de l'Amour résiste aux mots qui prétendraient le décrire !


Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les raisons de la condamnation de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la condamnation de Jésus   Les raisons de la condamnation de Jésus EmptyMer 21 Mar - 13:10

Stéphane a écrit:
Que faisons-nous, nous les croyants, sinon nous efforcer d'imiter le Fils avec le secours de l'Esprit-Saint ? Nous entrons ainsi dans ce que le père Jean Lafrance appelait la 'danse trinitaire', dans laquelle chaque personne de la Trinité se livre intégralement l'une à l'autre. Mais comme ce mouvement de l'Amour résiste aux mots qui prétendraient le décrire !

Comme j'écrivais ces mots, tout à l'heure, je me suis demandé comment nous pourrions considérer que nous sommes vraiment entrés dans la relation trinitaire en cherchant à imiter le Christ. Cela m'a poursuivi une partie de l'après-midi, mais c'est maintenant, en fin de journée, que je trouve une réponse, qui est une confirmation. C'est un peu plus loin, dans l’Évangile de Jean, au chapitre 15 :

"Si l'on m'a persécuté, dit Jésus aux disciples, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre."

Ainsi, c'est Jésus lui-même qui confirme que c'est la persécution dont nous ferons l'objet (et c'est déjà ce qui se passe) qui établit le lien de notre vie de foi avec l’œuvre du Père et du Fils. S'il n'en était pas ainsi, Jésus n'eût pas ajouté - dans le verset qui suit: "Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé." Et tout se recoupe...

Je pioche maintenant mon petit pain biblique :

http://www.adlumen.net/pains/index.html

"Le Seigneur te rassasiera dans les régions arides, et tu seras comme un jardin arrosé, comme une source jaillissante !" (Isaïe 58:11)

Alleluia !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Les raisons de la condamnation de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la condamnation de Jésus   Les raisons de la condamnation de Jésus EmptyMer 21 Mar - 13:44

J'ai aussi appris en sémiotique les types de relation, binaire ou ternaire. Jésus est toujours à ce niveau ternaire, car dans sa relation à nous il se trouve aussi en lien avec le Père et ou par l'Esprit. Il ne parle jamais en son nom propre, mais toujours dans son rôle d'envoyé, en lien avec celui qui envoie.

Un ppt explicatif à ce propos

Un autre ppt, un peu plus détaillé en image
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les raisons de la condamnation de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la condamnation de Jésus   Les raisons de la condamnation de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les raisons de la condamnation de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: