Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres Empty
MessageSujet: Dimanche le 18 mars 2012 Dieu nous fait revivre   L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres EmptyDim 18 Mar - 3:58

Par grâce, Dieu nous fait revivre (Ep 2, 4-10)
Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés,
nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés.

Avec lui, il nous a ressuscités ; avec lui, il nous a fait régner aux cieux, dans le Christ Jésus. Par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, il voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de sa grâce.
C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre.


Ça me fait penser à ce qui m'a été dit de la grâce qui nous était fait dans le sacrement de réconciliation, ou nous sommes littéralement plongés dans le bains de son Amour, de sa miséricorde, et ainsi ramenés à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres   L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres EmptyDim 18 Mar - 4:05

C'est drôle mais comme je trouvais que la pensée allait avec ce passage qui m'avait frappé. Plongés dans l'Amour par le sacrement de réconciliation qui nous recrée, plongés pour nous laisser enflammer, et à notre tour enflammer.

Pensée du Jour

Pensée 2A_17: Mes enfants, le temps presse, laissez-vous enflammer au Feu de Mon Amour-Feu pour enflammer la terre entière. Heureux et heureuses êtes-vous d'être choisis pour une si grandiose mission: changer la face de la terre pour en faire une terre d'Amour, selon le plan du Père. Vous devenez 'Amour'! Tendrement, Je vous aime.

La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, .volume 2, numéro 20
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres Empty
MessageSujet: L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres   L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres EmptyDim 18 Mar - 10:45

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3, 14-21
Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu
.
Cy Aelf, Paris

Ce jugement de la lumière, par la Lumière, il est inscrit en moi depuis si longtemps qu'à chaque écoute de cet Évangile, j'ai comme un frisson qui me traverse tout le corps. Avant même ma conversion, je me savais pécheur, je savais bien que "quelque chose ne va pas". Tout ne pouvait pas être jeté à la poubelle de tout ce que l'on m'avait enseigné; tout ce que j'avais vécu n'était pas forcément mauvais; tous mes amours et toutes mes amitiés n'étaient pas totalement des échecs... et cependant, je tendais vers "une connaissance nouvelle" qui rendrait tout mon passé... aussi vain qu'une poussière emporté par une tornade.

J'ai bien traversé une période de tension intérieure qui ne peut vraiment se comparer qu'à ce qu'éprouve un plongeur lorsqu'il sent qu'il faut remonter MAINTENANT vers la surface, afin de reprendre de l'air. Et si cette image vaut bien pour le corps, alors pour l'esprit, le besoin de lumière,, d'une lumière absolue, sans mélange, sans contradiction, sans contraste est devenu à un moment donné ... tout à fait vital. Plus vital encore que l'air pour le corps.

Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, dit l'Evangile - mais pour moi, à ce moment précis, la seule oeuvre que je pouvais accomplir et qui puisse être reconnue comme "oeuvre de Dieu"... eh bien, c'était de capituler, de baisser la tête et de dire dans un souffle: "Oui, oui, Jésus, je le reconnais, tout ce que j'ai pu penser et faire jusqu'à ce moment n'était que pure vanité !"
Cette 'oeuvre' fut bien de me reconnaître pécheur. Le mot pécheur ne doit plus être pris dans un sens négatif, mais comme la reconnaissance d'un vide, d'un manque, d'un besoin que Dieu seul peut combler. Or, si j'avais été jusque là comme un homme perdu dans un désert et qui prie pour une goutte d'eau... c'est une fontaine qui a jailli tout d'un coup - et qui continue de jaillir (si du moins je continue de reconnaître ma "débilité primordiale"...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres   L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres EmptyMar 20 Mar - 2:03

J'aime ça voir la distinction que tu fais, quand tu dis ceci:
Citation :
Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, dit l'Evangile - mais pour moi, à ce moment précis, la seule oeuvre que je pouvais accomplir et qui puisse être reconnue comme "oeuvre de Dieu"... eh bien, c'était de capituler, de baisser la tête et de dire dans un souffle: "Oui, oui, Jésus, je le reconnais, tout ce que j'ai pu penser et faire jusqu'à ce moment n'était que pure vanité !"
Cette 'oeuvre' fut bien de me reconnaître pécheur. Le mot pécheur ne doit plus être pris dans un sens négatif, mais comme la reconnaissance d'un vide, d'un manque, d'un besoin que Dieu seul peut combler. Or, si j'avais été jusque là comme un homme perdu dans un désert et qui prie pour une goutte d'eau... c'est une fontaine qui a jailli tout d'un coup - et qui continue de jaillir (si du moins je continue de reconnaître ma "débilité primordiale"...

Ça fait du bien à voir et cela donne espérance qu'il n'y a rien de perdu définitivement. Que celui qui présentement fait le mal et évite la lumière parce que dans cet état, peut prendre conscience en un instant, et cet état de reconnaissance sera primordial, prioritaire, et bouleversera toute l'ordre des choses de son univers comme un endroit scellé sous vide en lequel on laisse un instant entrer l'air. Ça fait réaliser, qu'il n'y a pas que d'un côté celui qui vit dans la lumière, et de l'autre celui qui vit dans les ténèbres et préfère y rester. Non, que l'espace d'un instant celui qui réalise humblement son état, laisse déjà entrer la lumière. Et cette reconnaissance est primordiale puis qu'il est dit en Jean 1,8 que celui qui dit: "Si nous disons que nous n'avons pas de péché,nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous." Et il dit ceci au verset suivant: "09 Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à lui."
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres   L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres EmptyMar 20 Mar - 2:11

Ça me fait drôle de fusionner les deux sujets à cause de leur appartenance au même jour, ça m'a fait plus voir son titre, n'en prendre plus conscience, et même faire un nouveau lien. L’œuvre de la lumière au milieu des ténèbres est celle de la miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres   L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres EmptyMar 20 Mar - 3:50

Admin a écrit:
L’œuvre de la lumière au milieu des ténèbres est celle de la miséricorde.

Extraordinaire résumé en quelques mots ! sunny sunny sunny !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres   L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres EmptyMar 20 Mar - 12:44

Quand j'arrive à résumer, c'est que j'ai vraiment bien saisi, et plus il y a de mots pour moi, plus j'ai moi-même de mal à saisir, à moins qu'un verset ne s'éclaire pour moi pour me révéler le filon, mais assurément le partage doit faire comme ce qui est écrit au bas du titre de ma Bible interlinéaire grec/français: "Une langue est un filet jeté sur une réalité des choses. Une autre langue est un autre filet. Il est rare que les mailles coïncident."

Et ici même si nous arrivons à parler la même langue, nous n'avons pas tout à fait tout de même, le même langage aussi nos différentes perceptions, comme celle de nos deux yeux, ajoute en profondeur et dimension à ce que nos pouvons percevoir à nous seul chacun séparément.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres   L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeuvre de la lumière au milieu des ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: