Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vivre dans la relation intime au Père

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vivre dans la relation intime au Père Empty
MessageSujet: Vivre dans la relation intime au Père   Vivre dans la relation intime au Père EmptyMer 25 Fév - 8:33

Mercredi des cendres
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu ( Mt 6,1-6.16-18 )
01i Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
02 Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
03 Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
04 afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
05 Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
06 Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Dans ma Bible personnelle, le premier membre de la parole de Jésus ("Si vous voulez vivre comme des justes") est traduit par : "Lorsque vous pratiquez vos bonnes œuvres" et un renvoi en bas de page indique ce que Jésus entend par ces bonnes œuvres: ce sont l'aumône, la prière le jeûne.

Pour chaque pratique, le Seigneur recommande la plus grande discrétion. Que l'on vienne au secours de son prochain, que l'on prie ou que l'on jeûne, il faut demeurer toujours dans la relation au Père, au point de détacher son esprit de ce que l'on fait. C'est plus évident lorsqu'il s'agit de la prière ou du jeûne, mais cela m'a plu de songer que le service du prochain, c'est aussi et d'abord une offrande au Père.

Et si l'on suit Jésus ainsi, toutes les circonstances de la vie peuvent être vécues ainsi.
Le rapport au monde extérieur, bien que vécu effectivement, pourrait pratiquement se fondre dans le secret de la relation intime avec Dieu. La triple répétition: "Ton Père voit ce que tu fais dans le secret" est d'une grande consolation et me fait désirer d'entrer toujours plus avant dans une relation familière avec Dieu, quand bien même il s'agit moins de ressentir cette intimité que de savoir que l'on a accompli Sa volonté. Cette consolation ressemble donc beaucoup à la satisfaction de l'étudiant qui se réjouit d'avoir été jusqu'au bout de ses devoirs, sans s'être laissé distraire.

Une merveilleuse promesse est ensuite assortie à l'aumône, à la prière et au jeûne ainsi pratiqués. Car Jésus dit encore, trois fois : "Il te le revaudra". C'est extraordinaire, merveilleux, et cela prête même au sourire, de lire qu'agissant ainsi dans le secret, c'est exactement comme si nous avions rendu un service à Dieu, et que Dieu prend cela en compte pour veiller à le rendre en temps voulu. C'est joyeux aussi car il y a une image d'enfance spirituelle qui transparaît: tous les papas et les mamans à qui leurs enfants ont réservé une belle surprise (en rangeant d'eux-mêmes leurs petites affaires, par exemple) comprennent bien ce que Jésus dit ici.

Au fond des choses, que raconte Jésus aux disciples dans ce passage ? En réalité, il leur dévoile sa propre "vie "privée" avec son Père. Car Jésus pratique toujours l'aumône avec le plus grande discrétion possible (il faut voir comme il menace presque ceux qu'il a guéris de ne pas aller le crier sur les toits); car Jésus se retire dans les lieux déserts et souvent la nuit afin de prier; car Jésus jeûne, mais on en voit guère de trace dans les textes.
En reprenant la Bible, j'en trouve quasiment la preuve puisque je constate que les versets dont la liturgie ne tient pas compte aujourd'hui - ce qui m'étonne un peu, manifeste que Jésus se dévoile ainsi dans sa propre relation au Père. Si vous avez le temps, ouvrez donc Matthieu 6, 9-15 et vous serez aussi surpris que moi...
Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre dans la relation intime au Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: