Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mardi le 24 Février 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 24 Février 2009 Empty
MessageSujet: Mardi le 24 Février 2009   Mardi le 24 Février 2009 EmptyMar 24 Fév - 5:34

Citation :
01 Mon fils,
si tu viens te mettre au service du Seigneur,
prépare-toi à subir l'épreuve
;
02 fais-toi un cœur droit, et tiens bon ;
ne te tourmente pas à l'heure de l'adversité.
03 Attache-toi au Seigneur, ne l'abandonne pas,
afin d'être comblé dans tes derniers jours.
04 Toutes les adversités, accepte-les ;
dans les revers de ta vie pauvre, sois patient
;
05 car l'or est vérifié par le feu,
et les hommes agréables à Dieu, par le creuset de la pauvreté.
06 Mets ta confiance en lui, et il te viendra en aide ;
suis une route droite, et mets en lui ton espérance.
07 Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde,
ne vous écartez pas du chemin, de peur de tomber.
08 Vous qui craignez le Seigneur, ayez confiance en lui,
et votre récompense ne saurait vous échapper.
09 Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur,
la joie éternelle et la miséricorde.
10 Considérez les générations passées et voyez :
Celui qui a mis sa confiance dans le Seigneur,
a-t-il été déçu ?

Celui qui a persévéré dans la crainte du Seigneur,
a-t-il été abandonné ?
Celui qui l'a invoqué,
a-t-il été méprisé ?
11 Car le Seigneur est tendre et miséricordieux,
il pardonne les péchés,
et il sauve au moment de la détresse.
(Si 2, 1-11)

03 Fais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
04 mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur
.

27 Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours,
28a car le Seigneur aime le bon droit,
28b il n'abandonne pas ses amis.

39 Le Seigneur est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.
40a Le Seigneur les aide et les délivre,
40c car ils cherchent en lui leur refuge.
(Du Psaume 30)

37 « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé. »(Mc 9, 37)

Mettre notre joie dans le Seigneur et l'accueillir dans l'enfant, le petit le pauvre, le faible. Me ramène au psaume de dimanche qui donnait une si belle ligne de conduite:

Citation :
02 Heureux qui pense au pauvre et au faible :
le Seigneur le sauve au jour du malheur !
3a Il le protège et le garde en vie, heureux sur la terre.
4a Le Seigneur le soutient sur son lit de souffrance :
(Du Psaume 40)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mardi le 24 Février 2009 Empty
MessageSujet: La compréhension et l'amour   Mardi le 24 Février 2009 EmptyMar 24 Fév - 10:05

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 9, 30-37)
30i Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache.
31 Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
32 Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger.
33 Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »
34 Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
35 S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
36 Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit :
37 « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé. »

J'ai trouvé Marc très inspiré de faire se répondre les versets 30 à 32 et les versets 36 et 37. Les premiers concernent le sort qui attend Jésus - et les derniers montrent Jésus, qui n'a pas cessé de poursuivre la même idée, enseignant les disciples au sujet du renversement de hiérarchie qu'apporte le Royaume. Jésus sera traité par les hommes comme moins que rien, mais désormais l'homme qui recherchera gloire et pouvoir devant Dieu devra se faire aussi petit et simple qu'un enfant. Et je note à nouveau, au début comme à la fin, combien les disciples, tout choisis qu'ils ont été parmi la multitude, n'en demeurent pas moins à raisonner de manière humaine. Il faudra attendre la Pentecôte pour que leur esprit s'ouvre tout à fait. Pour l'heure, ils ne peuvent qu'écouter, suivre, obéir sans comprendre, mais avec dans le coeur un amour inconditionnel pour le Seigneur.

Celui-ci, du moins dans ce passage, me rappelle la parabole du Semeur. Par la Parole, Il sème. Mais le grain ne deviendra épi qu'au moment de la moisson. Il le sait mais le délai, ce lent mûrissement des âmes, ne le dérange pas outre mesure. Par moments, l'incrédulité des apôtres lui fait pousser des cris, mais jamais il ne les blâme vraiment. Ce qui compte à ses yeux, c'est l'amour qui les retient auprès de lui, qui leur fera tout de même s'exclamer: "Mais où irions-nous: Tu as les paroles de la vie éternelle !" Cet amour de Jésus, c'est le socle sur lequel sera établi le trône de Pierre; c'est la raison finale qui pousse les premiers martyrs à donner leur vie avec une sorte d'envoûtement amoureux. Ah, je voudrais bien que mon coeur fût déjà transformé ainsi, je me plaindrais beaucoup moins !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 24 Février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 24 Février 2009   Mardi le 24 Février 2009 EmptyMar 24 Fév - 19:47

Mardi le 24 Février 2009 Mongolfiere-2
Cette forme d'envoûtement amoureux, je dis qu'il vient d'une chose: Les détachement qui nous ont fait tant chialer, rechigner et le reste. J'ai déjà écrit ceci avec l'image d'une mongolfière: "Comment ne pas m'élever vers toi, quand tout ce qui me retenait encore au sol m'est enlevé." Je ne dis pas que j'ai déjà atteint l'état dont tu parles, même qu'à y penser je tremble encore, et je crois que ce doit être une grâce que nous avons qu'au moment présent. En attendant, on en est encore tous peut-être à l'entrainement des détachement qui nous rendent moins attachés à cette terre, malgré tout nos rechignements.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 24 Février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 24 Février 2009   Mardi le 24 Février 2009 EmptyMar 24 Fév - 19:59

Citation :
"Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille."

Ce matin dans mon prions j'avais relevé ce verset. Il me rappelait cette parole que j'avais remarqué de Jean XXIII qui disait qui tentait de voir en chaque homme, chaque femme, l'enfant qu'il avait été, et en chaque enfant, l'homme ou la femme qu'il deviendrait. Ça m'avait fait penser aussi que d'accueillir l'autre dans ce qu'il avait de plus beau, de plus noble même si ce merveilleux n'est pas encore visible ou ne l'est plus, c'était en quelque sorte encore accueillir encore Jésus, par la charité dans mon regard.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mardi le 24 Février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 24 Février 2009   Mardi le 24 Février 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi le 24 Février 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: