Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Donne-nous toujours de ce pain !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Donne-nous toujours de ce pain ! Empty
MessageSujet: Donne-nous toujours de ce pain !   Donne-nous toujours de ce pain ! EmptySam 4 Fév - 3:40

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,30-34.
Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. Cy Aelf, Paris
.

La scène se déroule au bord du lac de Galilée. Les disciples reviennent de leur première mission et ont, évidemment, beaucoup à rapporter à Jésus. Mais celui-ci, considérant leur fatigue et voyant la foule les entourer de nouveau, les emmène à l'écart: ils prennent une barque et cherchent une rive du lac où ils pourraient prendre du repos. Mais ils sont désormais trop connus et, de tous côtés, les gens les précèdent. Dès lors, Jésus, saisi de pitié, renonce au temps de repos qu'il avait prévu pour ses proches et se remet à enseigner longuement.

Je n'ai fait que me raconter cet Évangile à ma façon pour en laisser ressortir ce qui éveille mon intérêt. Il y a en tout premier lieu, le fait que le Seigneur prévoit un temps de repos pour ses amis, mais finalement se résout à enseigner de nouveau longuement. Je note que ce changement est dû à sa profonde pitié, à sa grande miséricorde. Si besoin était, cet incident manifeste bien que l'Amour miséricordieux est bien le premier 'mobile' du cœur de Dieu - mais aussi qu'il nous faut l'invoquer souvent.

Le second point, c'est cette instruction, ce long enseignement: la foule est captivée, chacun veut l'entendre. Pourquoi ? Parce que "Jamais homme n'a parlé comme cet homme !", diront plus tard les gardes du temple (Jn 7, 40- 53). Parce que la Parole sortie de Dieu est une vraie nourriture, qui procure force et courage à quiconque l'accueille en son cœur. Cette Joie, qu'éprouvent tous les convertis, ne s'éteint pas - si elle est mise en pratique. Un disciple qui écoute et garde la Parole devient comme son maître et il pourra dire, lui aussi : "Ma nourriture, c'est d'accomplir la volonté de mon Père".

Qu'est-ce qui compte le plus pour moi, aujourd'hui ? Est-ce de boire et manger à satiété, de m'amuser à quelque jeu, de changer mon étalage, de vendre ma marchandise, de rencontrer un tel ou une telle ? Pour moi, ce matin, tandis que la neige recouvre tout le parking sous mes yeux, je rends grâce au Seigneur de m'avoir donné pour toute première activité celle de me nourrir de l’Évangile. Dieu bénisse donc ceux qui m'ont donné pour règle cet exercice du matin ! Car même en l'absence d'une messe le samedi, pour peu que j'ouvre mon cœur, je reçois force et joie pour cette journée, car elle est vraie la prescription du Deutéronome: "L'homme ne se nourrit pas que de pain, mais aussi de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Donne-nous toujours de ce pain ! Empty
MessageSujet: Re: Donne-nous toujours de ce pain !   Donne-nous toujours de ce pain ! EmptySam 4 Fév - 7:14

Le roi Salomon se rendit à Gabaon, qui était alors le grand sanctuaire, pour y offrir un sacrifice ; il immola sur l'autel un millier de bêtes en holocauste.
En ce lieu, pendant la nuit, le Seigneur lui apparut en songe. Il lui dit :
« Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. »
Salomon répondit :
« Tu as montré beaucoup d'amour à ton serviteur David, mon père, lui qui a marché en ta présence dans la fidélité, la justice et la rectitude de cœur envers toi. Tu lui as gardé ce grand amour, tu lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trône. Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important ? »
Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit :

« Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis ; mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi.
Et je te donne aussi même ce que tu n'as pas demandé : je te donne et la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n'auras pas d'égal parmi les rois.
»
(1R 3, 4-13)

Moi ce qui m'a frappé, c'est l'Amour du Seigneur manifesté à David, par deux fois il en est question, ce qui rejoint bien aussi la miséricorde du Seigneur manifesté dans l'Évangile, et ce fait de la demande de Salomon, qui est selon moi aussi une réponse à l'Amour, le discernement, l'art d'être attentif, car pour nous qui aimons Dieu, n'es-ce pas que cela deviens une préoccupation de faire ce qui lui plait.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Donne-nous toujours de ce pain ! Empty
MessageSujet: Re: Donne-nous toujours de ce pain !   Donne-nous toujours de ce pain ! EmptySam 4 Fév - 7:18

Ce texte m'a rappelé ce genre de parabole du net déjà reçu que j'ai retrouvé sur google:


Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards avec de longues barbes blanches, assis devant chez elle. Elle ne les reconnaît pas. Elle leur dit:
- " Je ne pense pas que je vous connaisse, mais vous devez avoir faim, s'il vous plaît entrez et je vous donnerai quelque chose à manger. "

- " Est-ce que l'homme de la maison est là ? "ont-ils demandé.
- " Non, il est sorti ", leur répondit-elle.
- " Alors nous ne pouvons pas entrer " ont-ils répondu.

En soirée lorsque son mari arrive à la maison, elle lui dit ce qui s'était passé.
- " Va leur dire que je suis à la maison et invite-les à entrer ! " dit-il à sa femme.

La femme sort et invite les hommes à entrer dans la maison.
- " Nous n'entrons jamais ensemble dans une maison " ont-ils répondu.
- " Et pourquoi ? " a t-elle voulu savoir.

Un des vieillards lui expliqua:
- " Son nom est RICHESSE, dit-il en indiquant un de ses amis et, en indiquant l'autre," lui c'est SUCCÈS et je suis AMOUR. Il a ajouté:
- " Retourne à la maison et discute avec ton mari pour savoir lequel d'entre nous vous voulez dans votre maison. "

La femme retourne à la maison et dit à son mari ce qui avait été dit. Son mari était ravi.
- " Comme c'est agréable ! " dit-il. Puisque c'est le cas, nous allons inviter RICHESSE."

Sa femme n'était pas d'accord,
- " pourquoi n'inviterions-nous pas SUCCÈS ? "

Leur belle-fille qui était dans une autre pièce, entendit leur conversation, elle sauta sur l'occasion pour faire sa propre suggestion.
- " Ne serait-il pas mieux d'inviter AMOUR ? La maison sera alors remplie d'amour " !
- " Tenons compte du conseil de notre belle-fille, dit le mari à sa femme. Sors et invite AMOUR à être notre invité. "

La femme sort et demande aux trois vieillards:
- " Lequel d'entre vous est AMOUR ? Elle lui dit s'il vous plaît entre et sois notre invité. "

AMOUR se lève et commença à marcher vers la maison. Les deux autres se lèvent aussi et le suivent. Étonnée, la dame demande à RICHESSE et SUCCÈS:
- " J'ai seulement invité AMOUR. Pourquoi venez-vous aussi ? "

Les vieillards lui répondirent ensemble:
- " Si vous aviez invité RICHESSE ou SUCCÈS les deux autres d'entre nous serions restés dehors, mais puisque vous avez invité " AMOUR " partout où il va nous allons avec lui, puisque partout où il y a de l'amour, il y a aussi de la la Richesse et du Succès. !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Donne-nous toujours de ce pain ! Empty
MessageSujet: Re: Donne-nous toujours de ce pain !   Donne-nous toujours de ce pain ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donne-nous toujours de ce pain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: