Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La foi - toujours la foi qui fait défaut !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La foi - toujours la foi qui fait défaut ! Empty
MessageSujet: La foi - toujours la foi qui fait défaut !   La foi - toujours la foi qui fait défaut ! EmptyMer 1 Fév - 5:16

1ère lecture : En ordonnant un recensement, David empiète sur les droits de Dieu (2S 24, 2.9-16a.17)

L'Ange exterminateur étendit la main vers Jérusalem, mais le Seigneur renonça au châtiment, et il dit à l'Ange exterminateur :
« Assez ! Maintenant, retire ta main. »
Car David, en voyant l'Ange frapper le peuple, avait dit au Seigneur :
« C'est moi qui ai péché, c'est moi le coupable ; mais ceux-ci, le troupeau, qu'ont-ils fait ? Tourne donc ta main contre moi et ma famille ! »

Evangile : Jésus se heurte au manque de foi des gens de Nazareth (Mc 6, 1-6)

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue.
Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient :
« D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
Jésus leur disait :
« Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.
Cy Aelf, Paris
.


Le point qui fait le lien entre les deux textes tient au défaut de l'homme de qui ne se fie pas à Dieu et lui préfère ses propres raisonnements. Ah, comme ce péché est répandu de nos jours encore! Le manque de foi, lequel d'entre nous n'a pas manqué de foi !

Donc, David avait ordonné un recensement de son peuple - afin de connaître sa puissance militaire - et il est tombé ainsi dans les mêmes travers que son prédécesseur). Cependant, devant le châtiment, il se reprend et du fait de sa foi renouvelée en la miséricorde divine - et aussi de sa justice (lorsqu'il dit à l'ange de le frapper lui et sa famille plutôt que son peuple), le châtiment est suspendu.

Dans l’Évangile, le même défaut rend impossible la miséricorde de s'exercer. Les gens de Nazareth connaissaient bien Jésus et il était hors de question de reconnaître en lui un envoyé de Dieu !

En repartant de ma messe, dans le grand froid, j'ai eu une quasi certitude: cette personne proche, que l'on veut faire travailler comme 'agent de liaison' - en lui faisant effectuer des trajets de voiture de trois à cinq heures en plus de son horaire normal (*) n'a pas à s'inquiéter : cela ne se fera pas. Il lui sera confié un travail correct.
J'ajoute qu'à mon réveil, comme souvent, je m'étais dit : 'Ô non, aujourd'hui, je ne vais pas à la messe, d'ailleurs on nous dit de ne pas sortir si ce n'est pas nécessaire' - mais bien sûr, je fus à la messe avant même les autres fidèles...

(*) Avec la voiture: deux fois une heure minimum (aller-retour), soit une journée de onze heures; avec le train: deux fois deux heures quinze minimum (toujours aller et retour), soit une journée de douze heures trente ! Connaissant la peur des gens de perdre leur travail, beaucoup de patrons abusent et menacent de licenciements. La crise, c'est toujours pour ceux qui sont en bas de l'échelle sociale, bien sûr....
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La foi - toujours la foi qui fait défaut ! Empty
MessageSujet: Re: La foi - toujours la foi qui fait défaut !   La foi - toujours la foi qui fait défaut ! EmptyMer 1 Fév - 5:50

Moi ce qui me frappe dans l'ensemble, et qui se répète un peu, c'est ce besoin de savoir d'où viens notre puissance, ou la force tout court, et notre difficulté de reconnaitre une force qui passerait dans la faiblesse de moyen, de notre difficulté à nous encore aussi, de nous retrouver dans de telles situations, et pourtant Dieu n'a t-il d'autre choix, Lui qui est tout puissant d'utiliser la faiblesse pour passer. Le Seigneur dira à Saint Paul, que sa puissance donne toute sa force dans la faiblesse. La résurrection ne s'est-elle pas manifesté seulement à partir de la mort, la guérison, à partir de la maladie, la providence à partir de la pauvreté. Mais cela demande tellement de foi, et dépasse tellement, tous nos calculs, qu'on ne peut même pas l’imaginer. Tant qu'à l'orgueil humain, lui, ne peut même pas si contraindre, tout cela doit venir de ce qui lui fait honneur. Mais l'honneur et la gloire sont à Dieu, et à Lui seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La foi - toujours la foi qui fait défaut !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: