Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Jeudi le 19 Février 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 19 Février 2009 Empty
MessageSujet: Jeudi le 19 Février 2009   Jeudi le 19 Février 2009 EmptyJeu 19 Fév - 4:46

Citation :
(Psaume 101, 16-18, 19-21, 22-23.29)

16 Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
17 quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
18 il se tournera vers la prière du spolié,
il n'aura pas méprisé sa prière
.

19 Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
20 « Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ;
du ciel, il regarde la terre
21 pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »


22 On publiera dans Sion le nom du Seigneur
et sa louange dans tout Jérusalem,
23 au rassemblement des royaumes et des peuples
qui viendront servir le Seigneur.
29 Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour,
et devant toi se maintiendra leur descendance.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 19 Février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 19 Février 2009   Jeudi le 19 Février 2009 EmptyJeu 19 Fév - 4:57

Citation :
19 Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :

Soit! Seigneur, recrée-moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jeudi le 19 Février 2009 Empty
MessageSujet: Un mystère pour l'éternité   Jeudi le 19 Février 2009 EmptyJeu 19 Fév - 8:19

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 8, 27-33)
27 Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? »
28 Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des prophètes. »
29 Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. »
30 Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne.
31 Et, pour la première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.
32 Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches.
33 Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Marc réussit le raccourci extraordinaire (mais souvent source d'instrospection en profondeur pour le lecteur) de poser Pierre déclarant ouvertement que Jésus est le Messie, en même temps qu'il le montre se faire traiter, devant tous les autres, de "Satan" par le Christ ! Puisque Jésus demande par ailleurs: qui dîtes-vous que je suis ?, je répondrai pour moi-même... en priant le Seigneur de me garder dans l'humilité. Je me crois donc capable de reconnaître aussi Jésus comme le Messie, et le Messie présent dans ma vie d'instant en instant d'une manière que je ne puis expliquer. Et en même temps, je ne cesse de me reprocher mon incrédulité "massive", mon penchant à toujours revendiquer, ma crainte devant le monde, ainsi que mon ego si difficile à réduire.

En relisant le texte, il me semble que Jésus, en parlant de tous ces malheurs auxquels il est destiné, jusqu'à la Résurrection, a cherché d'emblée à soulever la pierre d'achoppement sur laquelle Pierre, Pierre l'élu, va trébucher aussitôt, lamentablement, devant tous les autres réunis. Il me semble qu'à travers Pierre et les disciples, Jésus veut ainsi s'adresser à nous tous et nous prévenir: "Attention, méfiez-vous de vos pensées, aussi élevées qu'elles soient, car vos pensées sont toujours des pensées d'homme". Et j'ajoute ceci que j'ai lu dans les pages de ma formation théologique: les mystères divins sont là pour être sondés, aussi profondément que l'homme le peut, mais jamais pour être éclaircis, solutionnés. Autrement dit: même notre renaissance dans la vié éternelle, après la mort, ne nous apportera pas la "soluce complète" (comme disent les amateurs de jeux vidéos): la Vérité est la Vérité parce qu'elle est insondable. La Vérité est le principe même de la vie, de toutes les formes de vie, et ce mystère restera mystère - mais pour l'adoration parfaite et la parfaite félicité.

Du reste, s'il n'en était pas ainsi, nous cesserions vite d'aimer, car l'amour ne demeure que dans une quête perpétuelle : si l'autre n'est plus capable de m'étonner, de me surprendre, comment l'aimer encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 19 Février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 19 Février 2009   Jeudi le 19 Février 2009 EmptyVen 20 Fév - 5:18

Citation :
Il me semble qu'à travers Pierre et les disciples, Jésus veut ainsi s'adresser à nous tous et nous prévenir: "Attention, méfiez-vous de vos pensées, aussi élevées qu'elles soient, car vos pensées sont toujours des pensées d'homme".

Oui je pense bien qu'une grande partie du combat se trouve là en effet dans nos pensées. Là ici l'ennemi est dévoilé par Jésus, démasqué je dirais même plus. On ne s'y attendrais pas pourtant vu la si noble pensée qui venait de sortir du cœur de Pierre. Je pense aussi que justement le Seigneur veux nous mettre en garde contre nous-même. J'ai souvent reconnu ce combat dans les termes des psaumes quand on parle d'ennemis et qu'ils se font massacrer bien sûr. On est plus au temps des barbares en tout cas pas comme au temps des rois, et on a déjà en nous tant de choses qui s'opposent à notre salut, comme un perpétuel combat.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jeudi le 19 Février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 19 Février 2009   Jeudi le 19 Février 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi le 19 Février 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: