Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La lumière dans les ténèbres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La lumière dans les ténèbres Empty
MessageSujet: La lumière dans les ténèbres   La lumière dans les ténèbres EmptySam 31 Déc - 5:27

Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 1, 1-18)
Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu,et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.

Cy Aelf, Paris



La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne peuvent rien contre elle. Je suis content ce matin de trouver un texte qui me montre comment bien comprendre ce qui m'est arrivé ces derniers jours. En effet, du fait d'une humidité persistante, j'ai fini par attraper mal au dos - et ensuite, du fait des anti-douleurs prescrits, j'ai saccagé ma flore intestinale... entraînant d'autres douleurs différentes mais tout aussi puissantes.

Cependant, entre la première mauvaise nuit et celle que je viens de vivre, il s'est passé que la Joie est venue à mon secours. Et ce que j'appelle "la Joie", c'est toujours Jésus proche, qui donne envie d'offrir ses peines afin de faire pénitence ou devenir plus libre encore face au mal. La nuit passée a été vraiment particulière, car j'ai souffert mais sans éprouver aucune crainte et dans le sentiment de la présence du Seigneur.

Ce fut le cas déjà lorsque j'ai été délivré de ma tabagie: j'avais raconté comment l'écoulement du temps semblait avoir été suspendu et rempli par "la Joie", en sorte que j'eus la certitude que je ne fumerais jamais plus. (Et c'est bien ce qui arriva).

La lumière brille encore dans les ténèbres d'aujourd'hui. Ces ténèbres, les journaux d'aujourd'hui en font des effets d'annonce : "Nous vous dirons le 2 janvier tout ce qui vous attend en surcharge de coûts en 2012" - titre accrocheur lu par un de mes clients: il y aurait 106 augmentations de prix divers !

De quoi s'effrayer, mais se laisser saisir par l'effroi, c'est déjà tourner le dos à la Lumière. Au contraire, je rends grâce au Seigneur, car la crainte est derrière moi. Je me suis levé en me disant : sur toute l'année écoulée, quels sont les mots qui m'ont le plus marqué ? Et ce sont toujours ceux de notre Pape, que j'ai déjà cités:

«L’expression “vie éternelle” ne signifie pas – comme le pense peut-être d’emblée le lecteur moderne – la vie qui vient après la mort, alors que la vie présente est justement passagère et non pas un vie éternelle. “Vie éternelle” signifie la vie elle-même, la vraie vie, qui peut être vécue aussi dans le temps et qui ensuite ne s’achève pas par la mort physique. C’est ce qui nous intéresse : embrasser d’ores et déjà “la vie”, la vraie vie, qui ne peut plus être détruite par rien ni par personne.»

Je souhaite à tous et à toutes d'être de grands témoins de la Vie, quels que soient le jour et la nuit en ce monde !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La lumière dans les ténèbres Empty
MessageSujet: Re: La lumière dans les ténèbres   La lumière dans les ténèbres EmptySam 31 Déc - 7:59

Ce qui ressort pour moi, à la suite de ton partage, c'est que la nuit qui non seulement n'a pas le dessus sur la lumière, mais lui sert en quelque sorte de marche pied afin qu'elle trône. Car qui peut dire malgré que la nuit envahit toutes choses, ce qui est le plus important alors, et plus désiré encore, si ce n'est la lumière. Dans le jour on ne la remarque même pas si on en allume une, sauf lorsque le jour fuit. Ainsi en est-il dans toutes nos situations de manque, de pauvreté de toutes sortes, paix santé et joie, nous ne pouvons en ressentir d'en avoir été comblé, qu'après en avoir manqué, et dans la nuit de nos manques, que nous avons pu voir l'action de notre Emmanuel, Dieu avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La lumière dans les ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: