Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mardi le 17 février 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 17 février 2009 Empty
MessageSujet: Mardi le 17 février 2009   Mardi le 17 février 2009 EmptyMar 17 Fév - 6:01

14 Les disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n'avaient qu'un seul pain avec eux dans la barque.
15 Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d'Hérode ! »
16 Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain.
17 Il s'en aperçoit et leur dit :« Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le coeur aveuglé ?
18 Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n'écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ?
19 Quand j'ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze.
20 — Et quand j'en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. »
21 Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

(Mc 8, 14-21 )

Pourquoi discuter entre nous de ce qui nous manque encore, quand est avec nous celui qui multiplie, mais bien plus qui a tant souci de nous. Peut-être devons-nous alors davantage en parler à Lui, et même à ce qu'il me semble lors de la multiplication des pains, c'est Jésus Lui-même qui a tenu à combler cette nécessité des foule car il s'inquiétait Lui-même pour eux. Tiens maintenant je vois un lien avec le pain et le fameux levain. Pour faire du pain au levain, il faut toujours se garder du levain pour faire les prochaines levées. Le levain, ce qui fait lever le pain, comparable dans le cœur de l'être humain à l'orgueil et à la vanité, gloire humaine que les grands de ce monde préservent jalousement et se rendent mutuellement. Dans le royaume, la gloire doit être à Dieu et pour nous nous sommes tous frères en Jésus.(Mt 23,8 )


Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 17 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 17 février 2009   Mardi le 17 février 2009 EmptyMar 17 Fév - 11:43

Les versets du psaume de ce jour, plus particulièrement les 1-2 du psaume 28


Citation :
"01 Rendez au Seigneur, vous, les dieux,
rendez au Seigneur gloire et puissance.
02 Rendez au Seigneur la gloire de son nom,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté."


M'ont fait penser à celui-ci:


Ps 115:1- Non pas à nous, Yahvé, non pas à nous, mais à ton nom rapporte la gloire, pour ton amour et pour ta vérité!

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 17 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 17 février 2009   Mardi le 17 février 2009 EmptyMar 17 Fév - 11:48

L'interrogation des apôtres sur le manque de pain et le reproche de Jésus, m'a refait penser à ces autres versets de Mt 6,33-34:

33 Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.
34 Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mardi le 17 février 2009 Empty
MessageSujet: Incrédulité des disciples.   Mardi le 17 février 2009 EmptyMar 17 Fév - 11:55

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 8, 14-21)

8

14 Les disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n'avaient qu'un seul pain avec eux dans la barque.
15 Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d'Hérode ! »
16 Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain.
17 Il s'en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le coeur aveuglé ?
18 Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n'écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ?
19 Quand j'ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze.
20 — Et quand j'en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. »
21 Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »


"Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le coeur aveuglé ? Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n'écoutez pas ?"

Dans l'Evangile de Marc, ce passage est situé juste après que Jésus ait multiplié les pains devant les disciples et les ai fait distribuer à la foule. Le Seigneur vient à peine de commencer de mettre en garde ses disciples de ne pas essayer de discuter ni de composer avec les Pharisiens et les hommes d'Hérode, quand il se rend compte de ce qui préoccupe les douze: ils craignent de manquer un repas.

D'où cette envolée que je ne peux m'empêcher de retranscrire avec un sourire: "Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le coeur aveuglé ? Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n'écoutez pas ?" Et il va jusqu'à les obliger à refaire ce calcul baroque : cinq pains divisés par cinq mille rapportent douze corbeilles et sept divisé par quatre mille rapportent sept corbeilles. Oh, je sais bien que les chiffres sept et douze ont des valeurs symboliques, mais je ne m'attarde pas là-dessus. Ce qui m'accroche, c'est le fait d'avoir assisté à un tel miracle, de se tenir avec l'homme qui a rendu une telle chose possible, et puis aussitôt ensuite de retomber dans un souci de la chair: qu'allons-nous manger à midi ?

Je l'avoue pour moi aussi : j'ai beau communier, j'ai beau dire Jésus, j'ai confiance en Toi, il m'arrive toujours et chaque jour de retomber dans l'incrédulité totale.

J'ai été malade durant cinq jours (avec sorties interdites), mais avant même d'appeler le médecin de garde, samedi dernier, j'avais reçu un document me signalant que je pourrai poursuivre mon activité sans devoir me soumettre à de nouveaux règlements fiscaux; j'avais également reçu un remboursement d'impôts qui a couvert tous mes frais médicaux. Mais le plus fort, c'est que mes propriétaires venaient de me proposer, pour le printemps 2009, l'installation d'une airco complète (avec caisson extérieur) : et donc l'hiver prochain, j'échapperai au froid. Malgré tous ces signes favorables, l'épreuve m'a trouvé démuni, j'ai levé les yeux au ciel comme si j'avais été abandonné... pas facile, n'est-ce pas, la vraie foi, l'abandon total dans la confiance !


PS Je reprends mes activités normales le 23. Merci de m'avoir gardé dans vos prières !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 17 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 17 février 2009   Mardi le 17 février 2009 EmptyMar 17 Fév - 15:33

Non pas facile la vrai foi, on a constamment besoin qu'il nous reprenne par la main, et nous rappelle toutes choses à chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mardi le 17 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 17 février 2009   Mardi le 17 février 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi le 17 février 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: