Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le joug et le fardeau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le joug et le fardeau Empty
MessageSujet: 7 décembre 2011 Mercredi, S. Ambroise, évêque, docteur de l'Église   Le joug et le fardeau EmptyMer 7 Déc - 0:05

Le Seigneur est le Dieu éternel, c'est lui qui crée la terre entière, il ne faiblit pas, il ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à l'homme épuisé, il développe la vigueur de celui qui est faible. Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s'effondrent, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer. (De Is 40, 25-31)

Bien Seigneur, moi j'aurais bien besoin que tu fasse ça pour moi, suis bien fatiguée à force d'insomnies, et là demain je travaille, et là j'ai tellement peur de pas dormir et de pas être bien que j'en dors pas. Prends donc tout cela Seigneur. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le joug et le fardeau Empty
MessageSujet: Le joug et le fardeau   Le joug et le fardeau EmptyMer 7 Déc - 4:18

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 28-30)
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Cy Aelf, Paris



On interprète souvent cette phrase comme un appel à une forme de soumission, alors que, du temps de Jésus, dans une société agricole, tout le monde comprenait que c'était une proposition de partage de nos taches et de nos fardeaux. C'est ainsi qu'on peut donc entendre le mot "conjugal", dérivé de joug : un appel à partager, en couple, les joies et les peines. (*) Mais, en ce qui me concerne - c'est tout à fait personnel, le joug posé sur les cornes de l'animal est moins destiné à le soumettre qu'à le guider, vers la droite ou vers la gauche, et donc, je l'interprète comme "guidance". Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la suite de la phrase ne parle pas de poids, mais de repos - et le mot repos revient deux fois. Et plus encore: "mon joug est facile et mon fardeau léger" !

Ce qui attire le plus mon attention, c'est ce que le Seigneur dit de lui-même: "Je suis doux et humble de cœur". Adolphe Tanquerey, dans ‘La Vie Spirituelle’ définit la douceur comme "une vertu surnaturelle et morale, par laquelle nous empêchons et retenons la colère, nous supportons notre prochain malgré ses défauts, et le traitons avec gentillesse."

Quant à l'humilité du cœur de Jésus, nous la voyons à l’œuvre, par exemple devant la femme adultère que les juifs se proposent de lapider. Il n'est pas question pour Jésus de faire exception à la Loi - dont il affirme que "pas un seul petit trait ne passera", mais de l'humilité de son cœur sort la simplicité de sa réponse : "Que celui qui, d'entre vous, n'a jamais péché, qu'il lui jette la première pierre."

De même, lorsqu'on lui présente la pièce de monnaie qui porte l'effigie de César, je trouve merveilleuse cette réponse: "Ah, cette monnaie est à César et porte son effigie ? Alors il faut lui rendre, bien sûr ! ... Mais vous tous, n'avez-vous pas été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu ? Donc, rendez aussi à Dieu ce qui lui appartient !

Dans ces deux exemples, avez-vous entendu Jésus s'exprimer comme un maître qui donne des ordres et entend bien se faire obéir, sur le champ et sans discussion ?

Je reviens aux premiers mots par lesquels Jésus nous interpelle, nous tous qui peinons sous le fardeau. Ce fardeau est social, culturel, politique, financier - mais aussi physique, charnel, rempli de distractions et de tentations, c'est un aussi un fardeau de dispersion de soi. Mais de tout cela, le joug du Seigneur nous délivre.

(*) Post-Scriptum

Aujourd'hui, Wikipedia a participé au commentaire de l'Evangile. Cliquez sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joug et vous verrez que je n'ai fait vraiment que recopier le texte du dernier paragraphe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le joug et le fardeau Empty
MessageSujet: Re: Le joug et le fardeau   Le joug et le fardeau EmptyJeu 8 Déc - 14:40

Citation :
On interprète souvent cette phrase comme un appel à une forme de
soumission, alors que, du temps de Jésus, dans une société agricole,
tout le monde comprenait que c'était une proposition de partage de nos
taches et de nos fardeaux. C'est ainsi qu'on peut donc entendre le mot
"conjugal", dérivé de joug : un appel à partager, en couple, les joies
et les peines.
J'aime bien voir le lien entre le joug et une forme de partage de fardeaux, de collaboration commune, comme celle d'un couple. Je disais un peu autrement tout à l'heure, mais j'ai perdu mon message. Hier j'ai entendu aussi une association avec Jésus, pour pouvoir pardonner, car seul on y arriverais pas. Pour moi inspiré de ce miracle de Naju ou on voit l’hostie se transsubstantier au cœur de Jésus, ça me faisait penser que nous pouvions arriver à aimer comme Lui et avec Lui, et en Lui, grâce à cette collaboration commune, cet attachement de nos cœurs à son cœur, désormais nous pouvions arriver à aimer, car sans Lui nous ne pouvions rien faire, ou nous aurions à vivre le douloureux effet de voir nos cœurs se dessécher, établis sur le sable de nos émotions et humeurs si fragiles, au Lieu d'être établis sur le roc immuable de son Amour. Ensemble pour vivre l'Évangile, pour vivre dans et de cet Amour qui ne fini pas. Nos cœurs portés par cet Amour, et unis à Lui dans une étroite collaboration, prêts à relever tous les défis. Attaché das un même joug, comme des chevaux de traits, dans un même travail, afin d'éviter de "partir sur nos grands chevaux", et de perdre l'amour. Pourquoi attaché à son cœur? Parce que l'eucharistie est le sacrement de la persévérance, et parce que dans chacun des miracle eucharistique, on y voit un peu son cœur. Et pour ce qui est des miracles eucharistiques, on ne connait presque que celui de Lanciano, alors que je viens de trouver sur un site, qu'ils sont légions ces miracles eucharistiques dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le joug et le fardeau Empty
MessageSujet: Re: Le joug et le fardeau   Le joug et le fardeau EmptyJeu 8 Déc - 15:03

Hier quand je faisait ma prière, à la suite de la lecture de cette première lecture, je l'avait fait avant d'avoir le temps de lire l'Évangile, et pourtant je l'ai vécu, en me rendant dans sa présence, j'ai vraiment trouvé le repos et des forces neuves, malgré ma petite nuit, et probablement encore plus à cause de celle-ci, car plus en moi je trouve la faiblesse, plus sa force peut travailler en moi., et oui j'aurai beau trouver toutes les fatigues du mondes dans ma vie, et dans tout ce qui peux m'être demandé de réaliser, plus j'aurai besoin de trouver en Lui repos, réconfort. Les écritures de disent-telles pas que dans le monde nous trouverions la détresse, mais que Lui avait vaincu le monde, et que nous pourrions trouver tout ce que nous avons besoin en Lui pour passer au travers de tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le joug et le fardeau Empty
MessageSujet: Re: Le joug et le fardeau   Le joug et le fardeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le joug et le fardeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: