Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

  Propos sur l'argent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

 Propos sur l'argent  Empty
MessageSujet: 5 novembre 2011 Samedi,    Propos sur l'argent  EmptySam 5 Nov - 6:04

Evangile : Propos sur l'argent (Lc 16, 9-15)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Jésus Christ s'est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu'en sa pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Jésus disait à ses disciples :
« Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande.
Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?
Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »

Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet.
Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu. »


Dieu connait notre coeur, notre attachement. Il sait quel est notre plus grand attachement, et peut permettre aussi que notre coeur se détache de certaines choses qui prendraient trop de place, afin que notre coeur soit tout à Lui.

Oups, je viens de voir c'est la fête de ma sainte patronne. Bonne fête sainte Sylvie!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

 Propos sur l'argent  Empty
MessageSujet: Propos sur l'argent     Propos sur l'argent  EmptySam 5 Nov - 6:43

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 16, 9-15)

Jésus disait à ses disciples :

« Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande.

Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?
Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »

Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu. »


Le bon usage de l'argent, qui est sans doute la divinité la plus commune aux yeux des hommes, c'est d'abord de pratiquer l'aumône. C'est la première sentence de cet Évangile et je m'y attarde, car pratiquer l'aumône, c'est toujours aller contre soi, semble-t-il. C'est toujours toucher à vif la plaie de l'ego.

S'il est écrit "Argent" (avec la majuscule), c'est pour bien montrer qu'il ne s'agit pas simplement de la 'valeur monétaire d'échange' pour les biens et les services. Pour beaucoup d'hommes, l'Argent, c'est le 'miroir aux alouettes', c'est tout autant le substitut d'un bonheur impossible que la peur de manquer, de se trouver dans la gêne.

A mes yeux, en tout cas, rompre avec l'argent, lorsqu'il devient effectivement "l'Argent trompeur", c'est une nécessité vitale pour le progrès de l'âme. Il faut alors 'couper dans le vif', revenir à l'essentiel, plonger dans la contemplation de notre pauvreté première: celle que constitue notre manque de foi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

 Propos sur l'argent  Empty
MessageSujet: Re: Propos sur l'argent     Propos sur l'argent  EmptyDim 6 Nov - 4:45

Par chez-nous ce que j'ai entendu de ça c'est qu'on pourrait mettre aussi bien d'autres noms à la place de l'argent aussi comme tout ce qui pourrait prendre la place de Dieu, tout ce à quoi on donnerais trop d'importance, et les détachements à faire, pour redonner toute la place au Seigneur. Là dedans la vie s'en charge également. mais cette vision ne contredit pas l'autre. Seulement une autre façon de voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





 Propos sur l'argent  Empty
MessageSujet: Re: Propos sur l'argent     Propos sur l'argent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propos sur l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: