Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Notre Père

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le Notre Père Empty
MessageSujet: Le Notre Père   Le Notre Père EmptyMer 5 Oct - 5:42

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-4.
Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation. ' »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


"Un jour, quelque part"... L'Evangéliste aurait tout aussi bien pu écrire: "Chaque jour, où qu'il fut, Jésus était en prière". En donnant la prière du Pater à ses disciples, Jésus dévoile tout ce que le croyant a besoin - un besoin essentiel, de demander à Dieu.

Nous prions tous beaucoup... mais la plupart du temps, nous prions selon nous-mêmes, selon l'image que nous nous faisons de Dieu. Ce n'est que très rarement que nous nous mettons à prier pour dire: "Seigneur, enseigne-moi de ce que tu attends de moi". Comme il est rare de prier en demandant : "Mon Dieu, dévoile-moi un peu qui Tu es !"...

Selon mon souvenir, la première fois que j'ai vraiment prié "Dieu pour Dieu", c'est lorsque je me suis rendu compte que je ne sais pas aimer comme il faudrait. J'ai mes préjugés, j'ai mes constructions mentales, j'ai un passé qui m'a rendu antipathiques les personnes de grande taille, etc. Bref, à la fin de ma dernière aventure amoureuse, une catastrophe qui aurait dû figurer sur l'échelle de Richter !, j'ai dit à Dieu : "Je te demande pardon, j'ai gaspillé la moitié de mon cœur, mais si Tu veux bien mon Dieu, l'autre moitié T'aimera et Te recherchera comme aucune moitié de cœur n'a jamais fait..." Et, en cela, sans doute parce que ma dureté avait été brisée, j'ai été exaucé rapidement et au-delà de mes espérances.

Le prêtre, aujourd'hui, a bien parlé de toutes ces choses. Il y a inclus nos frères et sœurs dans le monde que nous estimons - non avec maturité, non selon le commandement de Dieu, mais à partir de notre ego. L'ego est pour nous tel le désert pour Jésus, un lieu de tentation permanente d'auto-satisfaction, de vanité ou de pouvoir. Pour rencontrer l'autre, il faut d'abord sortir de ces 'schémas'.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le Notre Père Empty
MessageSujet: Re: Le Notre Père   Le Notre Père EmptyJeu 6 Oct - 13:45

Moi ce que j'ai entendu de ce texte hier à propos de la prière de Jésus, c'est que, cette prière est bien courte à dire, mais est bien longue à vivre, soit de réaliser que Dieu est notre Père, qu'Il soit reconnu pour ce qu'Il est, Dieu , ... etc aussi comme dans l'histoire de Jonas, (voir sur ce lien) comment le personnage peut nous ressembler, d'abord par son refus de servir, sa fuite, puis d'être là finalement, malgré lui, puis que comme les choses ne se passent pas comme il aurait souhaité, se sent près à mourir parce que les choses ne se passent pas comme il l'aurait voulu, qui en est rendu à ne pas vouloir mourir pour Dieu, mais pour ses idées. Bien ça peut nous faire nous reconnaître à l'une ou l'autre des étapes de nos vies, et nous amener à réfléchir.

Moi hier, ce que j'aurais souligné cela aurait plus été le psaume, relevant la bonté et la patience de Dieu.

Psaume : 85, 3-4, 5-6, 9ab-10

R/ Dieu de patience, Dieu de pitié !

Prends pitié de moi, Seigneur,
toi que j'appelle chaque jour.
Seigneur, réjouis ton serviteur :
vers toi, j'élève mon âme !

Toi qui es bon et qui pardonnes,
plein d'amour pour tous ceux qui t'appellent,
écoute ma prière, Seigneur,
entends ma voix qui te supplie.

Toutes les nations, que tu as faites,
viendront se prosterner devant toi
car tu es grand et tu fais des merveilles,
toi, Dieu, le seul.


Et là aujourd'hui, suis allée à une formation en sémiotique, et ce que j’ai entendu de serviteur dans l’étymologie grec me donne une image trop belle, faut que je la partage. Il signifierait matelot dans un équipage au ordres de et dans le texte de ce matin étudié, il s'agissait du prologue de l'évangile de St-Luc, ou les témoins oculaire se faisait finalement, les serviteur de la Parole, donc les matelot dans l'équipage, sous les ordres de la Parole.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le Notre Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: