Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 1 octobre 2011 Samedi: Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

1 octobre 2011 Samedi:  Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge  Empty
MessageSujet: 1 octobre 2011 Samedi: Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge    1 octobre 2011 Samedi:  Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge  EmptySam 1 Oct - 4:30

1ère lecture : Dans la détresse de l'exil, Jérusalem console ses enfants (Ba 4, 5-12.27-29)

Lecture du livre de Baruc

Courage, mon peuple,toi qui es la part d'Israël réservée à Dieu !
Vous avez été vendus aux nations païennes,mais ce n'était pas pour votre anéantissement ; vous avez excité la colère de Dieu : c'est pour cela que vous avez été livrés à vos adversaires.
Car vous avez irrité votre Créateur en offrant des sacrifices aux démons et non à Dieu.
Vous avez oublié le Dieu éternel, lui qui vous a nourris. Vous avez aussi attristé Jérusalem, elle qui vous a élevés,
car elle a vu fondre sur vous la colère qui vient de Dieu, et elle a dit :« Écoutez, voisines de Sion, Dieu m'a infligé un deuil cruel.
J'ai vu la déportation que l'Éternel a infligée à mes fils et à mes filles.
Je les avais élevés dans la joie, je les ai laissé partir dans les larmes et le deuil.

Que nul ne se réjouisse de mon sort, à moi qui suis veuve et délaissée par tout le monde. J'ai été abandonnée à cause des péchés de mes enfants, parce qu'ils se sont détournés de la loi de Dieu.
Courage, mes enfants, criez vers Dieu ; celui qui vous a infligé l'épreuve se souviendra de vous.

Votre pensée vous a égarés loin de Dieu ; une fois convertis, mettez dix fois plus d'ardeur à le chercher.
Car celui qui a fait venir sur vous ces calamités fera venir sur vous la joie éternelle,en assurant votre salut. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Je vois en ce texte un espoir similaire pour les mamans qui peuvent vivre cela comme Jérusalem. Et comment il y en a des Jérusalem en ce jour!

Psaume : 68, 33-34, 36.37b

R/ Le Seigneur écoute les humbles.

Les pauvres l'ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Car le Seigneur écoute les humbles,
il n'oublie pas les siens emprisonnés.


Car Dieu viendra sauver Sion
et rebâtir les villes de Juda.
Il en fera une habitation, un héritage :
demeure pour ceux qui aiment son nom.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
(De Lc 10, 17-24) Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

1 octobre 2011 Samedi:  Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge  Empty
MessageSujet: Faire chuter Satan   1 octobre 2011 Samedi:  Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge  EmptySam 1 Oct - 5:18

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,17-24.
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Seigneur, comme j'aurais voulu voir Jésus exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint ! Le ciel et la terre ont dû vibrer ! Mais qui sait si cela ne me sera pas donné, une fois encore ? Ce qui m'a retenu le plus, de ce très bel Évangile, c'est la description du 'fonctionnement' des échanges entre le Père, le Fils et l'homme. Jésus veut révéler le Père et ceux qu'il choisit sont aussitôt les "bénis de mon Père".

Je suis heureux parce que j'ai vu. J'ai vu la Vérité le 18 août 1985. J'avais tellement cherché, après avoir d'abord cédé à cette espèce d'obligation de "réussite mondaine" à laquelle tout semblait me contraindre. A quinze ans, j'avais rédigé un programme de vie sur un coin de bureau, au collège:

1. Remonter la moyenne générale de mes notes de 48 à 70 % pour la fin de l'année. C'était un collège dirigé par des Jésuites et je venais de 'débarquer' de ma campagne...
2. Parvenir dans les cinq premiers, avec la Distinction dans toutes les branches lors de la dernière année. J'y ai sacrifié les vacances, les petites, les grandes (je partais à l'étranger des cours de perfectionnement en langues et en buvant ma soupe, j'avais des listes de vocabulaire à côté de mon assiette).
3. Entrer à l'université avec toujours avec le même objectif: réussir, réussir, réussir. Être le premier. Sur le mur de ma petite chambre, j'avais apposé, sur le mur au bout de mon lit un grand 'poster' qui représentait un Marine américain jaillissant de son trou de fusilier avec la baïonnette au bout du canon de son fusil - pour moi, se lever, c'était çà.

Si j'en étais arrivé là, à 17-18 ans, c'est parce que j'avais cru au monde. Je savais bien que c'était "à défaut d'autre chose" - puisque j'avais été baptisé, communié, confirmé - mais c'était l'époque de la 'révolution dans l'Eglise' .... Bref.

Un prisonnier du monde, c'est quelqu'un que le démon a persuadé de ceci: l'homme sans Dieu n'a pas d'autre choix que de se réaliser et de réussir sa vie par lui-même et pour lui-même. Tout le reste n'est que rêveries de faibles. "L'homme est quelque chose qui doit se dépasser" - Nietzsche (je venais de le découvrir) avait vraiment tout compris !

Or, j'avais cru au monde, mais pas de manière heureuse, non au contraire, mais nécessairement malheureuse ! Je n'étais pas poussé à la recherche des plaisirs, l'homme fort, le stoïcien, celui de "La mort du Loup" n'a pas le temps pour çà, c'est un soldat en guerre ! Intuitivement, j'avais réalisé que, sans Dieu, sans l'absolu de l'Amour, chaque homme et chaque femme étaient réduites à leurs propres forces. Tel fut le pouvoir obscur du Menteur sur mon âme.

Parvenu au bas de mon "programme de vie", après :

6. Effectuer mon service militaire.
7. Trouver un travail bien rémunérateur.
8. Monter en grade dans les cinq ans jusqu'à un poste directorial.

il demeurait un immense point d'interrogation :

9. Le bonheur, c'est où, c'est quand ?!? Il y avait, là, un obstacle mystérieux que même la réussite ne pouvait franchir... c'est ce qui allait me sauver.

A la longue (car Jésus me suivait), mes projets de puissance ont commencé de se dégrader : "çà ne marchait pas dans la vraie vie" comme sur le papier ! Encore quelque temps - une ou deux années, et je me suis mis à la recherche d'autre chose: bouddhisme, morale, autres philosophies. (En réalité, c'est le Christ qui me recherchait, comme le bon Berger fait de sa petite brebis égarée.) Jusqu'à ce mois d'août dont j'ai cité la date. Quelques jours plus tôt, après avoir rompu avec mon premier "grand amour", , 'avais (re)découvert le mensonge du serpent à Adam et Ève, dans un opuscule intitulé Satan, l'Adversaire. Au moment où j'ai réalisé qu'un "immense mensonge est proféré sur la nature réelle de l'homme", j'étais déjà à deux secondes de la conversion. En fait, depuis mon lit, il a suffi que je lève les yeux sur le crucifix de ma chambre et c'était fait : car Jésus me regardait - et son regard me parlait. J'avais vingt-neuf ans et la terre a commencé de tourner pour moi dans l'autre sens...

Comme il est important de parler de l'Amour de Dieu aux enfants, dès leur plus jeune âge - ou bien: que d'années perdues !


Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

1 octobre 2011 Samedi:  Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge  Empty
MessageSujet: Re: 1 octobre 2011 Samedi: Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge    1 octobre 2011 Samedi:  Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge  EmptySam 1 Oct - 6:50

Citation :
Comme il est important de parler de l'Amour de Dieu aux enfants, dès leur plus jeune âge - ou bien: que d'années perdues !

En fait, moi je ne crois plus qu'à cela pour la conversion de quelqu'un. Car c'est justement ce regard d'Amour de Jésus qui nous donne la force de se relever. Même pour la femme adultère il en fut ainsi. Les accusateurs Jésus les a tous renvoyés à leurs propre manquements. J'ai eu quelque chose d'opposé à la conduite de Jésus par un de mes frères et je peux dire que cela n'a réussi qu'à me causer un immense chagrin, et que jamais je n'aurais réussi à améliorer la longue liste de tout ce qu'il aurait pu observer de moi qu'il avait jugé incorrect. son regard m'a plutôt démoli, et à présent j'ai crainte plus que jamais, que ceux que j'aime puisse un jour me trouver horrible à leurs yeux, parce que je me sais réellement imparfaite. Ayons donc nous aussi toujours ce regard d'Amour de Jésus, qui vois toujours le meilleur en chacun de nous-même, et laissons les jugement à l'accusateur des frères qui dans le ciel a déjà été défait avec ses anges.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





1 octobre 2011 Samedi:  Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge  Empty
MessageSujet: Re: 1 octobre 2011 Samedi: Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge    1 octobre 2011 Samedi:  Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 octobre 2011 Samedi: Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, vierge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: