Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Il faut qu'il soit livré aux mains des hommes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Il faut qu'il soit livré aux mains des hommes Empty
MessageSujet: Il faut qu'il soit livré aux mains des hommes   Il faut qu'il soit livré aux mains des hommes EmptySam 24 Sep - 4:52

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,43b-45.
Et tous étaient frappés d'étonnement devant la grandeur de Dieu.
« Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu'ils n'en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l'interroger sur ces paroles.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Jésus vient de chasser un démon particulièrement virulent, et bien sûr, tous s'étonnent de la grandeur de Dieu. En Jésus, certains d'entre eux reconnaissent encore le prophète Élie, ou Jean Baptiste ressuscité - ou encore le Messie tel que les écritures l'ont annoncé et dont nous proclamons nous-mêmes que le règne n'aura pas de fin. Mais Jésus les détrompent: le temps du règne de Dieu sur la terre n'est pas encore venu, mais il faut d'abord que le Fils de l'Homme soit livré aux mains des hommes.

C'est-à-dire qu'à nos mains aussi, il faut que Jésus soit livré et que nous le mettions à mal - oui, c'est que je dis ! Si nous n'avions pas, par nos péchés envers nos frères (et nous savons bien que Jésus s'identifie à notre prochain), mis à mort Jésus, alors sa résurrection n'eût pas eu lieu et nous serions comme tous les incroyants: totalement sans espérance dans les difficultés, les souffrances, les deuils, les malheurs.

Or, de ce temps-ci, est-ce que cela vaut la peine que je le dise, toutes sortes de malheurs s'abattent et nous voyons aussi comment nos belles sociétés sont prêtes à manipuler les cerveaux, parfois jusque dans le plus jeune âge, afin d'instaurer une idéologie et un pouvoir que le démon lui-même avait proposé à Jésus durant sa tentation au désert.

Ma tante de 75 ans me le dit chaque jour: le diable est déchaîné partout. Elle vit seule mais aussitôt qu'elle se met à prier, quelque chose survient qui la dérange complètement: hier, ce fut une panne complète de chauffage. Quant à moi, les choses sont devenues tout à fait claires. Je suis seul et ma mère également. Celle-ci est très affaiblie depuis quelques jours et voulu prévenir mon entourage. Cette fois, la réponse fut tout à fait claire: personne ne changera quoi que ce soit à son emploi du temps. Qu'il en soit ainsi, je prends plus à dos encore, car je sais que ce que j'espère n'est pas d'ici - et non seulement cela, même les biens matériels ne me feront pas défaut.

Avec Jésus, le temps s'accomplit: le sien comme le nôtre. Peu de ceux qui m'ont entendu dire "Il y a une fin à toute chose et c'est bien ainsi", n'en ont pas été satisfaits. Sachons donc que l'Amour seul compte, et que l'Amour nous guide. Jésus, j'ai confiance en Toi !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Il faut qu'il soit livré aux mains des hommes Empty
MessageSujet: Re: Il faut qu'il soit livré aux mains des hommes   Il faut qu'il soit livré aux mains des hommes EmptyDim 25 Sep - 3:50


Il faut qu'il soit livré aux mains des hommes Eastsh10

Psaume : Cantique Jr 31, 10, 11-12ab, 13

R/ Rassemble, Seigneur, ton peuple dispersé.

Écoutez, nations, la parole du Seigneur !
Annoncez dans les îles lointaines :
« celui qui disperse Israël le rassemble,
il le garde, comme un berger son troupeau
.

« Le Seigneur a libéré Jacob,
l'a racheté de la main d'un plus fort.
Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion,
ils affluent vers la bonté du Seigneur.

« La jeune fille se réjouit, elle danse ;
jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console, après la peine. »


Aujourd'hui, sommes-nous tous un peu ce peuple dispersé? À l'ère de l'autoroute, tant physique que virtuelle, tout va tellement vite qu'il nous semble chacun être englué dans un espèce de trafique également comme sur une autoroute, chacun prisonnier de sa voie, et comment en sortir donc, on suit la voit qu'on peut, accrochant au passage sur notre misérable monture les plus proches de notre voie, ceux qui nous est donné la grâce de pouvoir servir. Ô Seigneur donne à chacun de nous la grâce de ta miséricorde. Rachète nous de la main d'un plus fort, et donnes-nous la grâce de te célébrer un jour tous ensemble unis dans ton Amour. Amen!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Il faut qu'il soit livré aux mains des hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: