Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quand le grain de sable devint le roc.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Quand le grain de sable devint le roc. Empty
MessageSujet: Quand le grain de sable devint le roc.   Quand le grain de sable devint le roc. EmptyVen 23 Sep - 4:46

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,18-22.
Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. »
Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne,
en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


C'est une chose à laquelle je n'étais pas vraiment habitué: de plus en plus, il m'arrive de percevoir un lien direct entre des versets de l’Évangile. C'est ainsi qu'aujourd'hui, à la question que Jésus pose à ses disciples concernant sa personne, je retrouve chez les disciples les mêmes réponses que celles données à Hérode:

- en Luc 9, 7 (à Hérode)
"Certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d'entre les morts. D'autres disaient : « C'est le prophète Élie qui est apparu. » D'autres encore : « C'est un prophète d'autrefois qui est ressuscité."

- en Luc 9,18 (à Jésus, dans la lecture de ce jour)
"« Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. »

Ce sont exactement les mêmes réponses. Et ce n'est vraiment un hasard de la part de Luc, mais il veut nous indiquer par là qu'il n'est pas possible pour un homme, s'il n'a pas le secours de l'Esprit saint, pour l'homme, en Jésus le fils de Dieu qui s'est incarné pour nous sauver.

Si Pierre peut répondre d'une manière différente et tout à fait correcte, c'est par l'Esprit de Dieu. Pour s'en convaincre, il suffit de tourner quelques pages et lire le même épisode rapporté par Matthieu : "« Heureux es–tu, Simon fils de Jonas, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux."

Nous voyons dans ce verset que Jésus rappelle que Pierre s'est d'abord appelé Simon et « Simon, fils de Jonas ». Or Jonas signifie colombe en hébreu et nous savons que la colombe représente le Saint esprit (cf. Luc 3, 22). Jésus veut par là même nous signifier que Simon (grain de sable) est à ce moment même « né de Dieu » (cf. Jean 1, 12-13). Et le 'grain de sable' devient ici le 'la pierre, le roc' sur laquelle le Seigneur bâtira son Église.

Au-delà de cette révélation - que Jésus interdit formellement de répandre, il y a la "folie de la Croix" qui se dessine. C'est bien par sa Croix que Jésus va attirer à lui tous les hommes. Je suis d'ailleurs un de ceux qui sont appelés à en témoigner puisque c'est par une vision du Christ en croix (en août 1985) - que je fus converti. Cette vision d'un dimanche fut très brève, mais je peux encore m'étonner dans la joie que ses conséquences se vérifient encore en cette année 2011.

Il n'y a en effet que la Croix (passion, mort et résurrection du Christ) qui permet à un homme quel qu'il soit, d'abandonner toutes ses idées premières, parfois bien établies par le raisonnement, la science, la logique, la philosophie... et de dire, tout simplement : "Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père".
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Quand le grain de sable devint le roc. Empty
MessageSujet: Re: Quand le grain de sable devint le roc.   Quand le grain de sable devint le roc. EmptyVen 23 Sep - 22:42

Courage, tout le peuple du pays ! Au travail ! Je suis avec vous, déclare le Seigneur de l'univers, selon l'engagement que j'ai pris envers vous à votre sortie d'Égypte, déclare le Seigneur de l'univers. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas !


Encore un peu de temps, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et les continents.
Je vais mettre en branle toutes les nations païennes, leurs trésors afflueront ici, et j'emplirai ce Temple de splendeur, déclare le Seigneur de l'univers.
L'argent est à moi, l'or est à moi.
La splendeur future de ce Temple surpassera la première, et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix. Parole du Seigneur de l'univers. »
(De Ag 1, 15b; 2, 1-9)

Pour moi ce sont ces passages qui m'ont le plus parlé, et sur lesquels je me suis le plus arrêté, moi qui manque tant de courage, dans ce travail que je fais et qui est si difficile pour moi, moi qui craint si souvent que l'Esprit du Seigneur ne soit pas avec moi. Dans ce dernier passage que je souligne également, je trouve la promesse de ce qui se passe dans ce lieu du temple du Seigneur qu'il m'est donné de fréquenter, en ces temps ténébreux, il est pour moi, le nécessaire oasis quotidien. N'es-ce pas que ces temps difficiles qui sont les nôtre, se sont fait les serviteurs de Dieu, ébranlant cieux et terre, et faisant apparaitre les fondations du monde, son créateur unique.


Dernière édition par Admin le Sam 24 Sep - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Quand le grain de sable devint le roc. Empty
MessageSujet: Re: Quand le grain de sable devint le roc.   Quand le grain de sable devint le roc. EmptySam 24 Sep - 1:12

Citation :
Encore un peu de temps, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et les continents.
Je vais mettre en branle toutes les nations païennes, leurs trésors afflueront ici, et j'emplirai ce Temple de splendeur, déclare le Seigneur de l'univers. (De Ag 1, 15b; 2, 1-9)

Que d'actualité! On dirait les textes écrit pour aujourd'hui. Moi il y a quelque chose qui me dit qu'il n'y a pas que les nations païennes à être ébranlées, ou bien y reste encore en moi, comme en chacun de nous ici bas, quelques recoins à transformer, parce si je me trompe pas, je connais pas grand monde qui soit vraiment épargnés. Tout ça pour libérer le meilleur de chacun de nous pour donner gloire à Dieu. Alléluia!


Dernière édition par Admin le Sam 24 Sep - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Quand le grain de sable devint le roc. Empty
MessageSujet: Re: Quand le grain de sable devint le roc.   Quand le grain de sable devint le roc. EmptySam 24 Sep - 1:14

bien tien un peu dans le même sens
Pensée du Jour


Pensée 1F_32: Mon enfant, l'Amour qui est en toi, que tu ne
vois pas, que tu ne ressens pas toujours, est bel et bien à l'oeuvre. Il
est à transformer entièrement ton être, à le purifier, pour en faire
une flèche de choix, capable de pénétrer les coeurs les plus endurcis.
Avec toi, Je veux rendre grâce au Père parce que tu deviens 'Amour'.




La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 1, numéro 165.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Quand le grain de sable devint le roc. Empty
MessageSujet: Re: Quand le grain de sable devint le roc.   Quand le grain de sable devint le roc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le grain de sable devint le roc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: