Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Appelés parce que pécheurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Appelés parce que pécheurs Empty
MessageSujet: Appelés parce que pécheurs   Appelés parce que pécheurs EmptyMer 21 Sep - 1:13

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13.
Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


C'est donc moi que tu appelles, Ô Jésus ? Mais en quoi suis-je capable de faire quoi que ce soit sur une journée sans commettre l'une ou l'autre bêtise qui blessera mon prochain - ou bien en abusant en mal de la liberté que le Père m'a donnée ? Si ce n'était l'Amour qui m'invite ainsi, moi le boiteux de l'esprit, l'homme qui est fatigué dès son réveil et préférerait se rendormir avec un cachet.., si ce n'était pas toi, Jésus, qui as donné ta vie pour moi... je deviendrais sans doute un de ces pharisiens qui dénoncent un manque de sévérité envers ceux qui se perdent.

Or, dans la galerie où je travaille, viennent chaque jour des hommes et des femmes, jeunes ou plus âgés, qui s'installent avec des canettes de bière et font beaucoup de bruits en m'empêchant de me concentrer sur mon travail. Il y a des étudiants qui n'étudient plus et s'amusent à narguer leurs aînés, à fumer des "cigarettes" tout à fait illicites et boire des alcools durs. Pendant des heures, certains jours, il me faut me lever de mon bureau et circuler en me demandant ce que je ferais au cas où... Et toi, ces jours-là, Ô Jésus, tu m'incites à dire à ma propre clientèle de ne pas chercher la confrontation, tu m'appelles à leur faire se souvenir que, eux aussi, ont un jour bu plus que de raison; que nous avons tous connus des moments où ne pensions à rien d'autre qu'à nous moquer de tout et de tous...

C'est bien en cela, Seigneur, je veux dire: parce que je ne suis pas meilleur que les autres, que tu m'as appelé à te servir. Si je n'étais pas un pécheur - un pécheur converti par ton Amour, comment oserais-je essayer de témoigner (ne serait-ce qu'en me tenant plus droit, en souriant plus souvent, en rendant un petit service - et en priant, aussi) qu'une autre façon de vivre est possible et peut réussir ?

Seigneur Jésus, tu nous a tous relevés par ta croix, et la croix est désormais dans ma vie parce que ma propre famille s'est dispersée. Notre 'esprit de famille' fut un héritage de génération en génération de croyants sincères et dévoués, une génération qui remontait jusqu'à ceux qui t'ont vu ressuscité, là-bas, en Galilée, près du grand lac où tu as converti Matthieu. Mais de cet esprit de notre famille, je crains qu'il ne reste pas grand chose... Hélas, cela sera ma croix, aie donc pitié de moi, rends moi fort par ta grâce, Ô Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Appelés parce que pécheurs Empty
MessageSujet: Re: Appelés parce que pécheurs   Appelés parce que pécheurs EmptyMer 21 Sep - 4:40

je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu :

ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à coeur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix.
(De Ep 4, 1-7.11-13)

J'ai coupé ce paragraphe de sa suite pour mettre l'accent sur le premier appel qui nous est donné comme chrétien, soit celui d'aimer. Cela n'est pas écrit textuellement, mais selon moi c'est ça, expliqué autrement, soit par la façon que cet amour se manifeste. C'est vrai aussi que nous y sommes appelés, d'autant plus que notre amour a à se perfectionner, (par ce que pécheurs) nous sommes appelés à avancer, peuple en marche, peuple de bienheureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Appelés parce que pécheurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: