Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le fils de la veuve de Naïm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le fils de la veuve de Naïm Empty
MessageSujet: Le fils de la veuve de Naïm   Le fils de la veuve de Naïm EmptyMar 13 Sep - 3:54

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,11-17.
Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme. En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. »
Il s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s'empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Lorsque Jésus ressuscite le fils de la veuve de Naïm, il accomplit plusieurs choses en même temps.

Non seulement il ressuscite l'homme, mais il prophétise sa propre résurrection et la résurrection de la foule considérable d'hommes et de femmes qui croiront en lui. En ce sens, la question que l'on se pose : de savoir ce que cet homme a bien pu dire à ce moment-là, relevé des morts et assis sur sa civière, ne compte pas vraiment. Ce qui compte, c'est qu'il se mit à parler -car il ne peut que témoigner de la Parole. Il en est bien ainsi: c'est la Parole qui relève l'homme, car la Parole est Vie et "par elle, tout fut créé".

Non seulement Jésus relève le fils de la veuve, mais il relève aussi sa mère. Car les veuves à cette époque n'avaient pas la vie facile. Sans son fils unique, la veuve se serait retrouvée dans une situation extrêmement précaire. Cette veuve elle-même ne vous en rappelle-t-elle une autre ?

Et en accomplissant ces choses, Jésus montre encore qu'il est bien Celui qui devait venir dans le monde. Dieu a effectivement visité son peuple.

Que la Parole est vivante, je n'en doute pas un seul instant, car c'est elle et elle seule qui a le pouvoir de mobiliser chacune de mes forces, chaque matin, dès mon réveil; c'est elle qui me fait lever et marcher, c'est elle qui me pousse à l'Eucharistie; c'est elle qui guide mes doigts sur le clavier, c'est elle qui fait fleurir la joie au creux de ma poitrine. Je voudrais bien que mes amis, comme mes ennemis, connaissent à leur tour ce que la Parole m'a donné de vivre. Tous croient voir en moi un homme à la vie simple, qui s'est contenté de peu, qui a eu facile de renoncer aux plaisirs de ce monde et qui ne se montre pas "très regardant" quant aux défauts des gens qu'il fréquente... mais en réalité, ils ne me connaissent pas du tout.

Ainsi, petit à petit, jour après jour, je deviens un "Vivant" parmi les vivants.
Si le Seigneur veut bien me donner sa grâce encore, alors le jour de ma mort, je serai de nouveau celui que je fus le jour de ma conversion. Comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe: «A travers le désert, une voix crie: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies; et tout homme verra le salut de Dieu».
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le fils de la veuve de Naïm Empty
MessageSujet: Re: Le fils de la veuve de Naïm   Le fils de la veuve de Naïm EmptyMar 13 Sep - 9:16

Alléluia. Béni soit le Seigneur notre Dieu : il visite son peuple et lui redonne vie. Alléluia. (cf. Lc 7, 16)


Citation :
Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme.
En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. »
Il s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi. »
Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.

Jésus je te confie ces enfants que pleurent leur mère, s'ils ne sont pas morts physiquement, ils le sont parfois spirituellement, je te prie de les regarder, et de toucher leur civière, et de leur dire à eux personnellement de se lever et de les redonner à ces mamans.

Merci Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le fils de la veuve de Naïm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: