Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Centurion et l'intercession

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le Centurion et l'intercession Empty
MessageSujet: Le Centurion et l'intercession   Le Centurion et l'intercession EmptyLun 12 Sep - 4:10

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Après avoir achevé tout son discours devant le peuple, Jésus entra dans la ville de Capharnaüm. Un centurion de l'armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup ; celui-ci était malade, sur le point de mourir.
Le centurion avait entendu parler de Jésus ; alors il lui envoya quelques notables juifs pour le prier de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient : « Il mérite que tu lui accordes cette guérison. Il aime notre nation : c'est lui qui nous a construit la synagogue. » Jésus était en route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion lui fit dire par des amis : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Moi-même, je ne me suis pas senti le droit de venir te trouver. Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Moi qui suis un subalterne, j'ai des soldats sous mes ordres ; à l'un, je dis : 'Va', et il va ; à l'autre : 'Viens', et il vient ; et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration. Il se tourna vers la foule qui le suivait : « Je vous le dis, même en Israël, je n'ai pas trouvé une telle foi ! »
De retour à la maison, les envoyés trouvèrent l'esclave en bonne santé.


Dans son homélie, le prêtre en a peu parlé, mais c'est ce que j'ai relevé dans l’Évangile aujourd'hui. Le centurion romain est l'homme de l'intercession et ce n'est certes pas pour rien que, chaque jour, au moment de communier, notre prière fait souvenir de lui.

Il est vrai que cet homme est tout à fait particulier:
- c'est un militaire d'occupation, non un simple soldat, mais un gradé, un ennemi déclaré de la nation;
- il a accompli de grands efforts d'adaptation, puisqu'il a assisté les habitants de Capharnaüm à construire leur synagogue;
- pour lui-même, il ne demande rien - mais il parle en faveur d'un esclave;
- il ne va de lui-même à Jésus, car il sait que sa seule présence pourrait choquer et provoquer des troubles, mais il envoie des notables porter sa demande;
- il sait également que Jésus, s'il entrait sous le toit d'un centurion romain, détruirait aussitôt sa réputation et il ne veut pas qu'il en soit ainsi;
- il confie à d'autres le soin d'exposer exactement ce qu'il demande et l'argumentation (la prière de demande) à laquelle il a songé.

Tout cela fait de lui un modèle de foi qui nous est destiné. Ce qui nous est proposé aussi, en exemple, c'est toute sa manière de se comporter, du début à la fin. Dans mon esprit, les notables qui viennent devant le Seigneur porter sa demande sont comme les saints que nous prions d'intercéder pour nous.
Tant a déjà été dit de cet homme admiré de Jésus qu'il est inutile d'en rajouter. Mais il m'est venu à l'esprit, aujourd'hui, de me faire l'intercesseur, auprès de Dieu, d'un ennemi ou d'une personne qui m'aurait causé une grande douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le Centurion et l'intercession Empty
MessageSujet: Re: Le Centurion et l'intercession   Le Centurion et l'intercession EmptyLun 12 Sep - 4:56

Ce qui me frappe encore dans ce texte c'est la confiance du centurion en une espèce de hiérarchie qui serait aux ordres de Jésus et qu'il ne voit pas, au travers de la comparaison qu'il fait de son grade et de ses serviteurs.

Je vois aussi que nous avons aujourd'hui la fête d'un nom qui met en mouvement pour nous aussi toute une armée, c'est le nom de Marie, celui que nous répétons si souvent, avec celui de Jésus dans l'ave, oui comme ces noms sont puissant sous le ciel et en nos coeur. Moi lors d'insomnies je mets un petit lecteur mp3 avec un rosaire qui joue dessus, et mon âme trouve son repos avec moi et très souvent je peux retrouver un peu de sommeil. Cette nuit au moment pour moi ou j'écris bien il est presque le matin et j'ai encore besoin d'un peu de repos, mais aussi d'intercession car j'ai une importante rencontre pour mon fils ce matin avec tout un conseil scolaire etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le Centurion et l'intercession Empty
MessageSujet: Re: Le Centurion et l'intercession   Le Centurion et l'intercession EmptyLun 12 Sep - 14:39

Admin a écrit:
Ce qui me frappe encore dans ce texte c'est laav confiance du centurion en une espèce de hiérarchie qui serait aux ordres de Jésus et qu'il ne voit pas, au travers de la comparaison qu'il fait de son grade et de ses serviteurs.

Très juste remarque : le centurion sait exactement où est sa place, et qui sont sous ses ordres, et de qui il reçoit les siens. L'Eglise aussi est ordonnée comme une armée, mais avec, en plus, un "principe d'humilité". Je songe bien sûr au lavement des pieds, mais aussi au fait que tous les Évêques sont sur le même pied d'égalité. Par exemple, pour décider si un lieu d'apparitions doit être reconnu ou non, le Pape s'en remet à l’Évêque du lieu: il n'est pas comme l'empereur romain qui pouvait intervenir partout comme il le voulait. Les ennemis de l'Eglise ont difficile de comprendre qu'en s'attaquant toujours au Pape, ils ont visé la tête... mais dans l'Eglise, le pouvoir est partagé entre tous, à tous les niveaux, ce qui perturbe beaucoup la stratégie de l'Adversaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Centurion et l'intercession Empty
MessageSujet: Re: Le Centurion et l'intercession   Le Centurion et l'intercession Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Centurion et l'intercession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi du Centurion
» La foi du centurion
» Une foi de centurion
» La foi du centurion romain
» Charité et foi du centurion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: