Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 5 septembre 2011 Lundi,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

5 septembre 2011 Lundi, Empty
MessageSujet: 5 septembre 2011 Lundi,   5 septembre 2011 Lundi, EmptyLun 5 Sep - 7:37

Psaume : 61, 6-7, 9

R/ En Dieu, mon salut et ma gloire !

Je n'ai mon repos qu'en Dieu seul ;
oui, mon espoir vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut,
ma citadelle : je reste inébranlable.

Comptez sur lui en tous temps,
vous, le peuple.
Devant lui épanchez votre coeur :
Dieu est pour nous un refuge.


Quand je vois ce psaume, ne peut s'empêcher de remonter en moi quelque chose que j'ai entendu et que je ne peux digérer. Que nous n'allons à la messe que pour dire un merci à Dieu, après l'avoir un peu rencontrer partout. Je veux bien croire qu'on peut le rencontrer des les autres et dans la nature, mais nulle part ailleurs j'ai pu le rencontrer comme dans l'Eucharistie, et certifier ce verset, pour l' avoir vécu. Pour moi sais pas si je pense à dire même un merci, quand je vais à mon Eucharistie, je m'y suis souvent trainé, pas en état de merci, mais d'épuisement comme si je me trainais hors d'un désert, direction oasis. Et pas une seule fois je suis revenu ou repartie sans y avoir trouvé des forces neuves. Je n'ai jamais abandonné la pratique hebdomadaire dans ma jeunesse, je voyais beaucoup le faire, même si à cette époque j'aurais peut-être eu la tentation d'essayer, mais je me disait que seulement d'essayer, que peut-être je retournerais pas, mon expérience en était là. Dieu merci, il m'a protégé de celle-là. Mais à cette époque, ou juste un peu après, je ne sais ou situer, j'avais eu un renouveau tout de même, de ma foi au travers du baptême du St-Esprit dans le renouveau charismatique, et j'ai dû vivre une certaine persécution pour ma foi, et perdre ma dernière amie, et me retrouver avec la classe entière contre moi. Malgré tout à ces moments tragique de mon adolescence, je m'en retournait chez-nous en trouvant le repos en Dieu, en chantant tout au long du chemin des louanges, et terminant ma route par la rencontre eucharistique ou ma mère y étais également. À cette époque j'avais la pratique quotidienne, mais cette forme de pratique quotidienne connue une interruption, plus tard mais repris aussi à une époque ou la vie, plus rude m'y avait fait retrouver sa saveur, tellement que dans mon renouveau d'alors, ma petite voisine, amie de mes enfants, croyait que je m'était fait un chum. Elle n'avait peut-être pas tort, j'avais retrouver mon Jésus époux, un Dieu de relation, un ami, un ami pour la vie. Voilà ce qu'Il est mon Jésus dans l'Eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

5 septembre 2011 Lundi, Empty
MessageSujet: Le sabbat - et notre dimanche ?   5 septembre 2011 Lundi, EmptyLun 5 Sep - 7:52

Superbe texte de Sylvie ! J'y souscris à cent pour cent, d'autant que je viens d'écrire celui-ci :

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,6-11.
Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l'accuser.
Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L'homme se leva et se tint debout.
Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? »
Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l'homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu'ils allaient faire à Jésus.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Serait-il interdit, le jour du sabbat, de faire du bien ou de sauver une vie ? La question du sabbat, du jour consacré à honorer le Seigneur, va devenir le point centra de l'opposition entre les scribes et les pharisiens, et Jésus.

Mais, cette fois, je me pose une question plus actuelle: faisons-nous le bien ou le mal le dimanche ? Je pose cette question du fait de ce que je viens de vivre au cours du dernier dimanche. Le dimanche est devenu un jour de commerce pour tous: j'ai découvert, hier, pas moins de cinq marchés aux puces le long des routes et sur les parkings vides des supermarchés. C'est que "la rentrée" est commencée - et de même que nombre de fidèles ne se sont pas rendus à l'église durant les vacances (toute une heure, à l'église, alors qu'y a tant à faire un dimanche matin en vacances !), de même, après avoir dépensé beaucoup pour les loisirs, il faut maintenant de l'argent pour les fournitures scolaires: alors, c'est marché pour tout le monde ! Et finalement, ce sont tous les dimanches de l'année où de nombreux fidèles éteignent leur réveil, se retournent dans le lit et disent: çà sera pour la semaine prochaine... mais c'est ce mois-ci que le diocèse va devoir choisir cinq nouvelles églises qui seront fermées, faute d'entretien, mais aussi parce que les subsides de l’État belges sont alloués désormais en fonction du nombre de fidèles les jours de culte (cinq nouvelles églises vont donc fermer, et trois nouvelles mosquées vont être ouvertes).

Le jour du sabbat nous concerne aussi. le dimanche est notre jour de repos. Et pas seulement un jour de repos, mais un jour pour briser les chaînes qui entravent dans le monde notre marche vers le Père ; un jour pour que les membres d'une même famille se rencontrent ; un jour pour remettre en question nos choix ; un jour pour appeler ses amis ; un jour pour rendre visite ; un jour pour découvrir un bon livre ; un jour entretenir ses talents (musique, dessin, écriture, etc.) ; un jour pour prendre des résolutions, etc.

J'ai lu récemment un texte où l'on dit que les péchés de l'Eglise sont principalement ceux des prêtres. Eh bien, je ne suis pas d'accord : il y a, aussi les péchés des fidèles ! Au cour de l'homélie de ce dimanche, notre célébrant a tout d'abord parlé de la correction fraternelle, qui est une chose très délicate à pratique, il y faut une très grande humilité ; mais ensuite, il a insisté sur ces simples mots de Jésus qui disait : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux ». Il est important que les couples prient ensemble. Il est important que des frères et sœurs prient ensemble.
Si l’Église a pu résister au pouvoir de Rome durant des siècles, c'est du fait de sa capacité d’adoption aux divers régimes où elle s'est implantée. Mais les familles chrétiennes s’entraidaient.

Dans un pays tel que le mien, où les cohabitants sont pénalisés du point de vue fiscal, nombre de couples choisissent de ne plus vivre sous le même toi – et combien de ces couples ne se sont-ils pas défait ! Or, chez nous, dans notre famille, il a été décidé en famille, et en prière, de ne pas suivre cette Loi car nous l'avions jugée antichrétienne, son but étant clairement d'affaiblir l’Église. Nous avons donc vécu 'pauvrement' : il n'y avait pas de la viande à table chaque jour ; nous n'avions qu'une voiture ; ce n'est qu'au plus fort de l'hiver que la chaudière était allumée ; nous n'allions en vacances qu'une fois l'an, etc. Mais notre famille a traversé les années et la solidarité est demeurée – je le dis en ce qui me concerne, en tout cas : car même si l'un des membres de ma famille ne veut plus me rencontrer, je reste solidaire en souffrant de son absence.

Puissions-nous donc célébrer de nouveau « notre » sabbat comme étant l'un de ces petits traits de la Loi « qui ne passera pas avant que tout soit accompli.
Revenir en haut Aller en bas
 
5 septembre 2011 Lundi,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lundi 6 septembre
» 13 septembre 2010 Lundi
» 3 septembre 2012 Lundi,
» Lundi 5 septembre 2022
» Lundi 6 septembre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: