Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'autorité de Jésus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'autorité de Jésus Empty
MessageSujet: L'autorité de Jésus   L'autorité de Jésus EmptyMar 30 Aoû - 5:10

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,31-37.
Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque, qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Qui a plus d'autorité pour parler d'un livre sinon celui-là même qui l'a écrit ? Et beaucoup d'écrivains ont décrit leur premier roman comme l'histoire d'un long et pénible accouchement. On ne devient pas écrivain sans avoir d'abord donné de sa vie à ses personnages. Ma comparaison est peut-être audacieuse, mais je la retiens car elle me sert bien: si Jésus parle avec une autorité qui frappe tous ses auditeurs, c'est parce qu'Il est lui-même la Parole. Toute la Bible, "la loi et les prophètes", sont issues de Lui pour aboutir à Lui. Et le voici qu'il apparaît au milieu des hommes.

Il n'est donc pas étonnant qu'à peine avoir perçu le son de sa voix, l'esprit démoniaque se mette à craindre, tout en étant obligé de reconnaître Jésus de Nazareth comme étant le Saint de Dieu, avant d'être contraint de se retirer. Après la résurrection, saint Paul écrira, dans l'épître aux Philippiens : "Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père."

Ce qui m'étonne, c'est qu'aux yeux des hommes présents le jour du Sabbat, dans la synagogue de Capharnaüm, il n'y ait pas la même "compréhension immédiate" qui a fait fuir le démon. Mais peut-être est-ce afin que ces hommes fassent la démarche libre de reconnaître Jésus comme le Messie ? C'est en ceci que va se jouer l'issue finale: Dieu ne veut pas d'adorateurs "automates", mais bien l'homme avec l'amour dans le cœur qu'Il a formé. Et la Loi, sans être abolie, se retrouvera accomplie dans l'amour; car obéir sans amour, n'a plus de valeur - aux yeux de Dieu tout comme aux yeux des hommes, d'ailleurs, qu'un robot que l'on peut programmer.

Jésus va donc continuer ce travail d'éveil des cœurs et des esprits. Travail qui se poursuit encore aujourd'hui - et l'on peut bien dire que cet Évangile est 'moderne' dans le sens que les démons sont eux aussi bien présents et possèdent nombre d'esprits humains qu'il séduit par des argumentations apparemment solides, mais toujours fondées sur la haine.

Que le Seigneur nous éclaire aujourd'hui sur le chemin !




Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'autorité de Jésus Empty
MessageSujet: Re: L'autorité de Jésus   L'autorité de Jésus EmptyMar 30 Aoû - 6:01

Prions donc pour ces personnes captives de la haine et du non pardon. Moi ce matin ce qui m'a frappé, c'est ceci:
Citation :
De l'Évangile
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque, qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! »

Et ceci de (1Th 5, 1-6.9-11):
Citation :
Car Dieu ne nous a pas destinés à sa colère ; il nous a destinés à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons encore éveillés ou déjà endormis dans la mort.

Et cela me dit que si les démons reconnaissent Jésus, ils ne reconnaissent pas le but de son action, le pourquoi de sa venu. Pas surprenant que notre Seigneur dise à la samaritaine: «Si tu savais le don de Dieu» Il semble que cette question nous soit la plus cachée avant que nous connaissions vraiment Dieu, et cela est peut-être le plus grand aveuglement que l'ennemi des homme puisse leur apporter.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
L'autorité de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: