Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 29 août 2011 Lundi,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

29 août 2011 Lundi,  Empty
MessageSujet: 29 août 2011 Lundi,    29 août 2011 Lundi,  EmptyLun 29 Aoû - 3:58

R/ Seigneur, ma bouche annoncera ta justice.

En toi, Seigneur, j'ai mon refuge :
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.


Sois le rocher qui m'accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c'est toi !


Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
mon appui dès ma jeunesse.

Toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m'as choisi dès le ventre de ma mère.

Ma bouche annonce tout le jour
tes actes de justice et de salut.
Mon Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse,
jusqu'à présent, j'ai proclamé tes merveilles.

(Ps 70, 1-2, 3, 5-6ab, 15ab.17)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

29 août 2011 Lundi,  Empty
MessageSujet: Hérode, la corruption du pouvoir   29 août 2011 Lundi,  EmptyLun 29 Aoû - 10:15

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,17-29.
Car c'était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.


Ce qui m'a fort frappé aujourd'hui, ce sont toutes les contradictions d'un homme pris dans le filet des affaires de ce monde, qui entremêlent aussi bien la richesse que les jeux politiques, le pouvoir et la crainte, l'envie et l'abus de tous les biens. Dans ce premier paragraphe, nous avons donc un roi qui a enfermé un de ses sujets, simplement parce que ce dernier lui avait rappelé que même un roi n'a pas tous les droits. En outre, non content d'être adultère, c'est sur la femme de son propre frère qu'il a jeté son dévolu : vive la famille ! Or, Hérode a peur de Jean, dit le texte. Il savait que c'était un homme "juste et saint": donc il garde une conscience, et sa conscience ne cesse de le poursuivre, et il est très embarrassé...

Et je me dis ainsi que les hommes d'aujourd'hui qui ont beaucoup de pouvoirs se retrouvent à leur tour soumis à des pouvoirs occultes beaucoup plus puissants qu'eux... j'ai évidemment songé à l'affaire DSK. Il n'y a pas si longtemps, on traitait les Américains de "puritains", car au moment des élections ils se montraient très "chatouilleux" concernant la vie privée de leurs hommes politiques... je ne leur donne pas tort !
Revenir en haut Aller en bas
 
29 août 2011 Lundi,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: