Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les prévoyantes et les insensées

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les prévoyantes et les insensées Empty
MessageSujet: Les prévoyantes et les insensées   Les prévoyantes et les insensées EmptyVen 26 Aoû - 4:32

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Pour mieux saisir cet Evangile, il suffit de se rappeler l'autre enseignement de Jésus concernant la lumière. "L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! (Matthieu 6.22.) La question qu'il nous faut donc nous poser, concernant ces jeunes de jeunes filles invitées à des noces, c'est de savoir comment nous nous éclairons et comment nous éclairons les autres en ce monde.

Notre lumière pour nous-mêmes comme pour autrui n'est peut-être que ténèbres. En effet, si notre lampe n'est pas convenablement alimentée de saine doctrine et d'une bonne pratique, la lumière nous manquera le moment venu, lorsque nous aurons besoin de nous appuyer sur l'expérience et mieux: sur l'acquis.

Le texte dit bien que toutes les jeunes filles vont s'endormir et j'identifie ce sommeil aux périodes de sécheresse spirituelle, qui ne manquent pas dans une vie de foi, car c'est par le désir de Sa présence et de Ses dons que le Seigneur nous fait avancer. Celles des jeunes filles qui traverseront ce temps en ayant déjà expérimenté de telles époques sans la Joie, les subiront sans aucun mal; tandis que les autres, dont la doctrine était superficielle et dont les œuvres étaient destinées à plaire aux hommes plus qu'à Dieu, celles-là tomberont vite à court et l'épreuve les dispersera. S'estimant injustement trahie, plutôt que de supplier le secours de Dieu, elles s'en retourneront vers ces marchands d'idées de toutes sortes qui sont dans le monde.

Je me souviens très clairement d'avoir lu, au sujet de l'ascèse personnelle: "Si vous vous redressez en rue, vous verrez d'autres redresser le dos à votre exemple. Mais si vous allez dire aux autres de se tenir droits, pourquoi vous écouteraient-il ?" Celui donc qui cherche à orienter sa vie vers Dieu, "de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces", c'est celui-là que les hommes dans le monde auront à cœur de suivre.


Revenir en haut Aller en bas
 
Les prévoyantes et les insensées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: