Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Fête de Marie-Reine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de Marie-Reine Empty
MessageSujet: Fête de Marie-Reine   Fête de Marie-Reine EmptyLun 22 Aoû - 10:25

Extrait de l'Evangile selon saint Luc (1, 26-38)
"Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il règnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin
.
"

Ce matin, à la petite chapelle, nous avons eu de nouveau l’Évangile de l'Annonciation, à l'occasion de la fête de sainte Marie, Reine. Comme je me sentais à bout de forces, en vue de mieux me recueillir j'ai mis ma tête dans mes mains afin de n'être distrait de rien. Ensuite, après avoir commencé une journée normale de travail, je l'ai interrompue et suis rentré chez moi pour prendre du repos.

Cependant, dans un demi-sommeil, la prière est revenue à mes lèvres et m'a permis de faire le point. Et ce sont ces Ave Maria eux-mêmes, avec la reconnaissance sincère de mes fautes comme de mes manques d'espérance et de foi - sans laisser l'intelligence trouver des explications et des atténuations, qui m'ont finalement relevé.

"Marie est mère, et elle est également Reine, grâce la puissance de sa supplication auprès de son divin Fils", a brièvement dit le prêtre avant la célébration. Avant de revenir à mon bureau, j'ai retrouvé un passage du livre du père Jean Lafrance, dont j'ai déjà parlé. J'y ai trouvé aussitôt cette belle confirmation:

"La présence de Marie dans le cœur de celui qui prie le chapelet attire en lui la prière de l’Esprit Saint, comme un four solaire attire les rayons du soleil et obtient une température de plusieurs centaines de degrés. C’est ce qui s’est passé au Cénacle, quand Marie a joint sa supplication à celle des disciples, devenant ainsi le modèle de l’Eglise en prière : l’Esprit a mis le feu à l’Eglise et au monde en les portant au plus haut degré d’incandescence".C’est ce qui s’est passé au Cénacle, quand Marie a joint sa supplication à celle des disciples, devenant ainsi le modèle de l’Eglise en prière : en les portant au plus haut degré d’incandescence".

Je suis revenu partager cette découverte. Ce n'est pas en m'appuyant sur mes seules forces physiques que je me suis levé, mais avec le secours de l'Esprit Saint (et bien que je m'en sente indigne). Si je j'ajoute ici, c'est que me sont revenus, comme pour mieux m'éclairer, les mots "La chair ne sert de rien, seul l'Esprit vivifie" (Saint Jean : VI 60-69). J'ai ressenti également, et de manière vive et ferme, que ce serait déplaire à Marie que d'entrer de nouveau dans de vains débats qui finissent tous par être verrouillés - l'ironie me va très mal, elle est comme un vêtement que l'on s'obstine à porter alors qu'il a rétréci au lavage !

N'est-il pas étonnant que la 'sécheresse totale' ressentie à l'Eucharistie ce dimanche, ait laissé place après quelques heures de prières, à un tel reflux de la grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de Marie-Reine Empty
MessageSujet: Re: Fête de Marie-Reine   Fête de Marie-Reine EmptyLun 22 Aoû - 11:13

Je comprend très bien ce que tu veux dire quand avant de recevoir une grande grâce, on vit un grand désert un affaissement même, comme le pain pour sa deuxième levée qu'on enfonce à coup de poing, le linge ou l'éponge qu'on tord avant de le replonger dans le seau pour mieux laver. Je ne savais pas que c'était la fête de Marie Reine ce matin car j'ai dû me rendre au travail ce matin après déjeuné, et prière aussi bien sûr car sans ma maman du ciel, je ne peux plus vivre maintenant, et bien souvent pour me rendormir aussi quand viens l'insomnie. Ce matin moi aussi je me sentait bien lourde, et me coûtait vraiment ce que j'avais à faire. Peut-être avais-je moi aussi quelques grâces en préparations, mais parfois nous n'en sommes même pas conscient de ce que Dieu nous donne, ce sont ceux qui reçoivent de nos cinq pains, nos deux poissons qui le voient.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de Marie-Reine Empty
MessageSujet: Et voici encore :   Fête de Marie-Reine EmptyLun 22 Aoû - 11:14

lundi 22 août 2011
Ste Marie, Reine
image Les autres Saints du jour...

Marie Reine
Mémoire

L'argument principal sur lequel se fonde la dignité royale de Marie, déjà évident dans les textes de la tradition antique et dans la sainte Liturgie, est sans aucun doute sa maternité divine. Dans les Livres Saints, en effet, on affirme du Fils qui sera engendré par la Vierge : « Il sera appelé Fils du Très-Haut et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père, et il régnera dans la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin » (Luc. 1, 32, 33) ; en outre, Marie est proclamée « Mère du Seigneur » (Luc 1,43). Il s'en suit logiquement qu'elle-même est Reine, puisqu'elle a donné la vie à un Fils qui, dès l'instant de sa conception, même comme homme, était, à cause de l'union hypostatique de la nature humaine avec le Verbe, Roi et Seigneur de toutes choses. St Jean Damascène a donc raison d'écrire : « Elle est vraiment devenue la Souveraine de toute la création au moment où elle devint Mère du Créateur » (St. Jean Damascène, De fide orthodoxa) et l'Archange Gabriel lui-même peut être appelé le premier héraut de la dignité royale de Marie.

Cependant la Bienheureuse Vierge doit être proclamée Reine non seulement à cause de sa maternité divine mais aussi parce que selon la volonté de Dieu, elle joua dans l'œuvre de notre salut éternel, un rôle des plus éminents.

Dans l'accomplissement de la Rédemption, la Très Sainte Vierge fut certes étroitement associée au Christ ; aussi chante-t-on à bon droit dans la Sainte Liturgie : « Sainte Marie, Reine du ciel et maîtresse du monde, brisée de douleur, était debout près de la Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ ». Et un pieux disciple de saint Anselme pouvait écrire au Moyen-âge : « Comme... Dieu, en créant toutes choses par sa puissance, est Père et Seigneur de tout, ainsi Marie, en restaurant toutes choses par ses mérites, est la Mère et la Souveraine de tout : Dieu est Seigneur de toutes choses parce qu'il les a établies dans leur nature propre par son ordre, et Marie est Souveraine de toutes choses en les restaurant dans leur dignité originelle par la grâce qu'elle mérita ». En effet, « Comme le Christ pour nous avoir rachetés est notre Seigneur et notre Roi à un titre particulier, ainsi la Bienheureuse Vierge est aussi notre Reine et Souveraine à cause de la manière unique dont elle contribua à notre Rédemption, en donnant sa chair à son Fils et en l'offrant volontairement pour nous, désirant, demandant et procurant notre salut d'une manière toute spéciale ».

De ces prémisses, on peut tirer l'argument suivant : dans l'œuvre du salut spirituel, Marie fut, par la volonté de Dieu, associée au Christ Jésus, principe de salut, et cela d'une manière semblable à celle dont Ève fut associée à Adam, principe de mort, si « ce fut elle qui, exempte de toute faute personnelle ou héréditaire, bien que l'on peut dire de notre Rédemption qu'elle s'effectua selon une certaine « récapitulation en vertu de laquelle le genre humain, assujetti à la mort par une vierge, se sauve aussi par l'intermédiaire d'une vierge ; en outre on peut dire que cette glorieuse Souveraine fut choisie comme Mère de Dieu précisément « pour être associée à lui dans la rédemption du genre humain » ; réellement toujours étroitement unie à son Fils, l'a offert sur le Golgotha au Père Éternel, sacrifiant en même temps son amour et ses droits maternels, comme une nouvelle Ève, pour toute la postérité d'Adam, souillée par sa chute misérable » ; on pourra donc légitimement en conclure que, comme le Christ, nouvel Adam, est notre Roi parce qu'il est non seulement Fils de Dieu, mais aussi notre Rédempteur, il est également permis d'affirmer, par une certaine analogie, que la Sainte Vierge est Reine, et parce qu'elle est Mère de Dieu et parce que comme une nouvelle Ève, elle fut associée au nouvel Adam.

Sans doute, seul Jésus-Christ, Dieu et homme est Roi, au sens plein, propre et absolu du mot ; Marie, toutefois, participe aussi à sa dignité royale, bien que d'une manière limitée et analogique parce qu'elle est la Mère du Christ Dieu et qu'elle est associée à l'œuvre du Divin Rédempteur dans sa lutte contre les ennemis et au triomphe qu'il a obtenu sur eux tous. En effet par cette union avec le Christ Roi elle atteint une gloire tellement sublime qu'elle dépasse l'excellence de toutes les choses créées : de cette même union avec le Christ, découle la puissance royale qui l'autorise à distribuer les trésors du Royaume du Divin Rédempteur ; enfin cette même union avec le Christ est source de l'efficacité inépuisable de son intercession maternelle auprès du Fils et du Père.

Que tous s'efforcent selon leur condition de reproduire dans leur cœur et dans leur vie, avec un zèle vigilant et attentif, les grandes vertus de la Reine du Ciel, Notre Mère très aimante. Il s'ensuivra en effet que les chrétiens, en honorant et imitant une si grande Reine, se sentiront enfin vraiment frères et, bannissant l'envie et les désirs immodérés des richesses, développeront la charité sociale, respecteront les droits des pauvres et aimeront la paix. Que personne, donc, ne se croie fils de Marie, digne d'être accueilli sous sa puissante protection, si, à son exemple, il ne se montre doux, juste et chaste, et ne contribue avec amour à la vraie fraternité, soucieuse non de blesser et de nuire, mais d'aider et de consoler.

Vivement désireux que la Reine et Mère du peuple chrétien accueille ces vœux et réjouisse de sa paix la terre secouée par la haine et, après cet exil, nous montre à tous Jésus qui sera notre paix et notre joie pour l'éternité, à vous Vénérables Frères et à vos fidèles, Nous accordons de tout cœur, comme gage du secours du Dieu tout-puissant et comme preuve de notre affection, la Bénédiction Apostolique.

Pie XII - Encyclique Ad Coeli Reginam §22-26, §36, §39


- Copyright © Libreria Editrice Vaticana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de Marie-Reine Empty
MessageSujet: Re: Fête de Marie-Reine   Fête de Marie-Reine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de Marie-Reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: