Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'humilité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'humilité Empty
MessageSujet: L'humilité   L'humilité EmptySam 20 Aoû - 5:40

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


A eux seuls, ces deux versets nous en disent beaucoup plus sur nos rapports avec le Christ et nos frères humains qu'un règlement de vie en Église ! Et, comme dans l’Évangile d'hier, il existe une semblable "articulation dynamique" des deux énoncés. En effet, pour un homme que la nature a doué de grandes capacités, il est très difficile d'accepter de se mettre au service de ses frères. S'il les domine par son intelligence, ce sera d'autant plus difficile, voire quasi impossible.

Par contre, quels que soient les dons naturels d'un homme, s'il peut considérer d'abord ce qu'il est devant Dieu, il lui sera très simple de servir et de servir avec l'ambition du service. C'est donc encore une fois le regard levé vers le Seigneur qui permet l'attitude de l'humilité. Attention de ne pas confondre l'humilité - qui est la simple vérité de quiconque se reconnaît tel qu'il est devant Dieu: c'est-à-dire un pécheur d'abord, d'avec l'humiliation ! Le fait d'humilier quelqu'un - sauf dans le cas d'une éducation à la vertu de l'obéissance, est néfaste et contraire à la volonté de Dieu.

Je me souviens encore, et avec quel bonheur, de ce que fit saint François à la fin de sa vie. Il convoqua tous ses frères à Assise, et il fallut du temps pour faire parvenir le message dans tous les lieux où les frères étaient en mission.
Ils revinrent donc les uns après les autres et, à leur arrivée, la porte fut ouverte par le portier de service qui les fit s'installer et leur servit à boire et à manger. Lorsque tous les frères furent entrés, la table préparée pour cette grande occasion, un des frères éleva la voix et déclara : "Nous pouvons commencer la réunion, mais il ne manque plus que notre père François !".
Et à ce moment, une voix s'éleva: "Ah, mes petits frères, comme vous avez changés ! Vous parlez à présent comme des maîtres alors que je vous ai envoyés comme serviteurs ! Vous abandonnez la sainte pauvreté et c'est pourquoi je vous ai fait revenir ! ". C'était le portier, dont personne n'avait tenu compte, qui leur avait ouvert, et servi comme un domestique jusqu'à ce que tous soient attablés. Ce portier était saint François, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptySam 20 Aoû - 7:10

Ton partage m'a fait penser à ce verset de Matthieu 20, 28:

28 «Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Le verset choisi m'a refait penser aussi quand j'ai eu à servir comme ministre de communion, je me disait que je devais bien regarder ou je marchait, si je ne voulait pas trébucher. Tête haute, ou trop d'assurance m'aurait fait manquer peut-être un détail important. L'orgueil ne nous rends t-il pas aveugle et nous amène à oublier des choses importantes qui auront tôt fait de nous ramené par l'humiliation, à l'équilibre de l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité EmptySam 20 Aoû - 7:16

Ce verset et ton partage, m'ont refait penser encore, à la manière dont j'ai voulu ce forum, sur une base de partage, et non d'enseignement. Certes je n'aurais pu enseigner, n'étant pas théologienne, mais aussi sur ce principe biblique de Matthieu 23, 8: «08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. »
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'humilité Empty
MessageSujet: Re: L'humilité   L'humilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: