Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les invités de la noce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les invités de la noce Empty
MessageSujet: Les invités de la noce   Les invités de la noce EmptyJeu 18 Aoû - 13:09

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,1-14.

Jésus disait en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.

Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. 'Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ' L'autre garda le silence.Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. ' Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Le premier paragraphe de cette parabole rapporte comment Dieu a cherché, tout au long de la première alliance à rassembler son peuple. Il leur envoyé des patriarches et des prophètes, mais ils ne se sont engagés que du bout de lèvres, et se sont détournés au moindre prétexte venu. Ils sont allés jusqu'au meurtre, mais le Seigneur a pris patience.

Le second paragraphe prophétise sur les païens (c'est-à-dire nous) qui sommes devenus héritiers enfants de Dieu dans le Christ, par adoption. J'ai retrouvé dans la Lettre aux Romains, chapitre 3, ce qui me le confirme: "Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des païens ? Bien sûr, il est aussi le Dieu des païens, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu : ceux qui ont reçu la circoncision, il va les rendre justes par la foi ; et les autres, qui ne l'ont pas reçue, il les justifiera aussi au moyen de la foi. Sommes-nous en train d'éliminer la Loi au moyen de la foi ? Absolument pas ! Au contraire, nous la confirmons."

Mais quel est donc le mystère de cet homme, qui se retrouve déjà dans la salle de noces, qui est remplie de convives, mais qui sera jeté dehors, pieds et poings liés ? Eh bien, c'est celui qui dit aujourd'hui : "Je crois en Dieu, mais je ne pratique pas". Ô malheureux que je suis, car ces mots autrefois, je les ai prononcés à voix haute - comme pour m'excuser. Je voulais dire: je crois, mais la vérité, c'est que je doutais. Mais ensuite, j'ai dit 'je crois' et désormais, je n'ai plus besoin de l'affirmer, puisque mieux que de pratiquer ma foi, celle-ci est devenue le fondement de ma vie.

L'homme qui n'a pas revêtu le vêtement des noces, n'a pas fait ce qu'il faut pour le revêtir. Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement ce que les mots nous indiquent clairement: pour enfiler le vêtement de la fête, on retire d'abord l'habit du quotidien, on se lave, et ensuite seulement, on revêt l'habit de la noce. L'image est vraiment très claire. Le dernier paragraphe concerne chacun d'entre nous. Il ne suffit pas de croire, mais il faut croître; il ne suffit pas de se dévêtir, mais il faut revêtir le Christ. Et ce que je crois pour ma part,
c'est que beaucoup parviendront au parvis du Royaume en ayant entrepris de se préparer en toute dernière minute !

Je préfère donc peiner maintenant, et c'est vrai que j'ai difficile, mais il n'est pas facile de décoller ces vieux vêtements souillés de toutes sortes de sueurs, et c'est vrai que la douche fait frémir, et vrai encore que l'on a peur de s'habiller de blanc ensuite, de crainte de se tâcher de nouveau. Est-ce que quelqu'un comprend tout cela ? Alors, Dieu le bénira, c'est mon frère, c'est ma soeur, et cette entreprise nous paraît longue, mais avons-nous tellement de temps devant nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Les invités de la noce Empty
MessageSujet: Re: Les invités de la noce   Les invités de la noce EmptyJeu 18 Aoû - 23:14

R/ Me voici, Seigneur : je viens faire ta volonté.

Heureux est l'homme
qui met sa foi dans le Seigneur
et ne va pas du côté des violents,
dans le parti des traîtres.


« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j'aime :
ta loi me tient aux entrailles. »

(Du ps 39 de ce jour)

Moi ce qui me fais du bien de contempler de ces textes du jour ce sont ces dernier versets. Ils parlent d'un bonheur à avoir confiance en Dieu, et d'aimer faire ce qui Lui plait. Pour moi la peine n'est pas dans la pratique, mais un réconfort, le travail est peine, mais encore ça dépend des travaux. Quand on a peu d'énergie, nombre de travaux nous peinent, mais en Dieu on trouve toujours du repos, un bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Les invités de la noce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noce et décès
» Les prépartifis de la Noce
» Tous invités dans le Royaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: