Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 De l'adultère

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

De l'adultère Empty
MessageSujet: De l'adultère   De l'adultère EmptyVen 12 Aoû - 9:55

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,3-12.
Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? » Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. ' A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? » Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi.

Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. » Il leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée.

Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Avant que mon partage d'aujourd'hui ne s'efface complètement, ce matin, j'avais employé la méthode ignatienne, telle que nous l'avait proposée katolik sur ce lien :http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=128&t=17010

Au premier abord, visualiser une scène, essayer de me représenter le lieu , voir les personnages (ceux que Jésus rencontre, foule, disciples, Marie, Jésus, …et « regarder » ce qui se passe, s’imaginer dans cette scène comme si l'on y était, …sentir et goûter l’ambiance... tout cela m'a paru vraiment difficile. J'ai parfois l'écriture facile, mais l'imagination d'un cinéaste, c'est autre chose !

Cependant, au bout de quelques minutes vaines en apparence, il m'est apparu que, dans ce passage d’Évangile, se renouvelait le scénario de la femme adultère que l'on présente à Jésus avant de la lapider à mort. Mais quelques mots avaient suffi : « Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre » - et à la fin : « Vas, et ne pèche plus ! »

Dans l'épisode d'aujourd'hui, si j'ose dire, se reproduit une scène similaire. Les pharisiens ont longuement discuté entre eux l'argument qu'ils allaient mettre en avant : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? » Dans la formulation de cette question, je ressens beaucoup d'ironie : l'homme qui a permis à une femme adultère d'échapper à son juste châtiment, va certainement entrer en contradiction avec la loi de Moïse ! Et de fait, cela ne manque pas : mais Jésus ne rejette pas Moïse, il expose directement la volonté de Dieu, dès le commencement !

Et j'ai souri beaucoup du petit mot par lequel Jésus accueille ses contradicteurs : « N'avez-vous pas lu l’Écriture ? » Il y a là de l'humour, l'humeur très fin du Maître inspiré qui répond à des étudiants impertinents. (Bien sûr qu'ils lisent l’Écriture, mais est-ce pour en retirer la vérité, ou bien des membres de vérité qui leur donnent satisfaction?) Le sujet qu'ils ont abordé est en réalité très grave car le mariage devant Dieu n'est rien moins que l'anticipation terrestre de l'union des âmes à Dieu. Il n'est donc pas question de permettre des accommodements : « Si quelqu'un renvoie sa femme pour épouser une autre, il est adultère ! »

Cette rigueur soudaine surprend les disciples eux-mêmes et à ce moment précis, ils réagissent bien comme des hommes. Et les mots qui leur sortent de la bouche comme un aveu : « S'il en est ainsi, est-ce que cela vaut la peine de se marier ! »

A partir du moment où le Christ est venu sur la terre, il n'est plus question de tricher sur quoi que ce soit. Il faut choisir et se tenir à ses choix. Nombreux sont les hommes et les femmes qui désireraient accéder à ce secret du mariage, qui n'est autre que l'image de l'union mystique, mais qui restent en dehors. Quant aux pharisiens d'aujourd'hui, je les trouve bien pires encore !
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'adultère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: