Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'impôt du temple

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'impôt du temple  Empty
MessageSujet: L'impôt du temple    L'impôt du temple  EmptyLun 8 Aoû - 4:18

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,22-27.
Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Les fils sont libres. Donc, ils n'ont pas à payer l'impôt pour le temple. Jésus réaffirme ici que, lui-même d'abord, et ses disciples avec lui, ne sont pas liés par l'autorité du temple, mais uniquement à celle de Dieu. Cependant, afin d'éviter d'être pour les autres une occasion de péché, il consent à payer la somme demandée.

Mais quel rapport y a-t-il entre cette question et l'annonce par Jésus de sa mort et de sa résurrection ? C'est qu'au moment de la mort de Jésus, le voile du temple se déchirera en deux, signe que Dieu désormais n'est plus à invoquer dans l'ancien temple, mais "en esprit et en vérité". Bien sûr, de nos jours, nous rendons encore dans des églises pour prier et célébrer l'Eucharistie, mais au cas où les églises devaient être toutes détruites, les fidèles se réuniraient encore car il suffit que deux ou trois se réunissent en son nom, et le Christ est au milieu d'eux.

Quant à la manière miraculeuse dont la pièce de quatre drachmes se retrouve dans le ventre du poisson, elle me rappelle cette autre Parole: "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît. En définitive, cet Évangile est limpide et nous dit : "Ne vous inquiétez pas du monde et de sa domination, car vous êtes enfants de Dieu et rien ne peut vous arriver de mal si vous demeurez fidèles !"
Revenir en haut Aller en bas
 
L'impôt du temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau temple, l'Eglise et le temple de notre âme
» Jeudi le 29 oct
» Purifications du temple
» Ce temple c'est vous!
» La destruction du temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: