Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Transfiguration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La Transfiguration Empty
MessageSujet: La Transfiguration   La Transfiguration EmptySam 6 Aoû - 4:50

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,1-9.
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »


A propos de la Transfiguration, je me suis demandé parfois pourquoi ce sont Moïse et Élie qui sont apparus au côté du Seigneur tandis qu'Il est transfiguré. Pourquoi pas David, l'auteur des Psaumes ? Pourquoi pas Isaïe, le prophète qui a si bien annoncé la venue du Messie, non comme un foudre de guerre et de destruction mais Celui que Dieu a engendré afin de sauver son peuple ?

La réponse à cette question, c'est que Moïse symbolise l'ancienne Alliance, avec sortie du pays d’Égypte et le don des dix commandements, tandis qu’Élie, qui a accompli une foule de miracles, dont la résurrection du fils de la veuve de Sarepta, et qui a été enlevé au ciel sur un chariot de feu, représente la nouvelle Alliance. Le Christ rassemble en Lui et l'ancienne et la nouvelle Alliance, Il en est le cœur, le centre et la force vive.

Lorsque Pierre prend la parole pour dire: "Il est heureux que nous soyons ici!", c'est qu'il a saisi intuitivement une partie du mystère. C'est alors que la nuée lumineuse les couvre de son ombre (extraordinaire image !) et que Dieu leur fait entendre qu'il en est bien ainsi: Jésus est son Fils bien aimé, Celui que tous doivent écouter.

L'image des tentes que Pierre a proposé de dresser me fait encore songer à ces tentes que sont nos corps, qui doivent accueillir le Christ en elles, car c'est bien le Christ qui ramasse tout en Lui et fait progresser l'Histoire Sainte jusqu'à ce son accomplissement définitif. En cette occasion, je prie le Seigneur de parvenir à me dépouiller de tout ce qui, en moi, fait encore obstacle à l’œuvre de son Amour.

En cette année 2011, le monde me paraît plus sombre que jamais : nous sommes en plein été, mais l'été n'a jamais commencé, le soleil ne s'est pratiquement pas montré, les nouvelles connues sont catastrophiques et d'autres catastrophes, qui se préparent, nous attendent à la rentrée... Que d'âmes perturbées, que de blasphèmes, que de peuples ravagés par la guerre ou la faim, que de folie dans la gestion des États, que de haine ou d'indifférence dans les cœurs, que de rébellions contre l’Église et contre Dieu !
C'est le moment de se repentir, mais je n'attends personne, je l'ai déjà entrepris pour moi-même et je suis plus vigilant que je l'ai jamais été.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La Transfiguration Empty
MessageSujet: Re: La Transfiguration   La Transfiguration EmptySam 6 Aoû - 7:13

Quand ses éclairs illuminèrent le monde,
la terre le vit et s'affola ;
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.
(Ps 96, 4-5)

Moi je mets ces petits verset du psaume qui me parlent, parce que hier soir, veille de la transfigurations, nous avions vraiment ce spectacle des éclairs qui illuminent le monde. Ça me fait penser aussi que hier tentant de me rendre à mon eucharistie, je dis tentant car j'ai dû m'y reprendre car elle avait été mise à une autre heure à cause d'un début de retraite, et le ciel était très sombre par là alors que chez-nous nous avions encore un soleil de plomb qui fait sortir tous le monde dehors, et quand je suis revenue, j'ai vu rentrer tout le monde avec l'arrivée du mauvais temps. Cela me fait penser qu'il en est ainsi avec les évènements du monde, et si la terre s'affole, ici je fait le lien avec ceux qui sont terre à terre, les montages, elles, ceux qui se sont élevés vers Dieu, fondent comme cire devant le Seigneur, et comme je trouve cela réel, car je n'ai qu'à me rendre à l'adoration pour vivre une telle sensation. En langage d'amoureux on peut dire que la seule vue du bien-aimé ou de la bien-aimée nous fait fondre, ou perdre tout nos moyens.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La Transfiguration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: