Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jésus et la Cananéenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jésus et la Cananéenne Empty
MessageSujet: Jésus et la Cananéenne   Jésus et la Cananéenne EmptyMer 3 Aoû - 9:44

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28.
Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


L'attitude de Jésus peut choquer à première lecture. Lui si souvent "saisi de pitié"envers les malheureux, cette fois semble être 'de glace' devant une mère tourmentée.

Mais tout s'explique: des deux côtés, il y a eu transgression des règles établies. En tant que prophète, Jésus ne devait pas quitter les frontières d'Israël; et de son côté, la Cananéenne n'avait pas le droit d'aborder Jésus, d'autant qu'elle le reconnaît comme étant "Jésus, fils de David, c'est-à-dire prophète d'Israël".

A partir de cette rencontre interdite et impossible, le dialogue va éclaircir la situation. Jésus lui rappelle d'abord qu'il n'a été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Comme elle insiste, il lui oppose l'image d'un père qui retirerait le pain de la bouche de ses enfants pour le donner à manger aux "petits chiens". C'est de la pure provocation, mais l'image et le son nous manquent : car en réalité, par les signes de foi que la Cananéenne a manifestés, l'obstacle de la frontière et des règles humaines a déjà été franchi. Remarquez-le: tout à la fin, dans sa réponse, la femme ne réclame plus rien pour son enfant, mais elle nous ouvre déjà, à nous tous païens, les portes du Royaume (car ces petits chiens qui ramassent les miettes qui tombent de la table d'Israël, c'est bien elle, vous et moi.)
Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus et la Cananéenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: