Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 De l'ancien et du nouveau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

De l'ancien et du nouveau Empty
MessageSujet: De l'ancien et du nouveau   De l'ancien et du nouveau EmptyJeu 28 Juil - 6:38

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,47-53.

Jésus disait à la foule cette parabole : " Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes
et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Avez-vous compris tout cela ? - Oui », lui répondent-ils.

Jésus ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. »

Jésus acheva ainsi de proposer des paraboles, puis il s'éloigna de là
.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Pari

Le premier des énoncés se laisse comprendre facilement, mais le second me paraît beaucoup plus mystérieux. Pourtant, ne suis-je pas, moi aussi, dont l'écriture fut longtemps profane, devenu disciple du Royaume des cieux ? Je comprends mieux ce que dit Jésus ici, à condition de le rapprocher de le rapprocher de la parabole de l'homme qui cherche des perles fines.

Le fait d'avoir finalement découvert la perle de l'Evangile me permet effectivement de reprendre d'anciens raisonnements et de dire plus exactement en quoi ils s'approchaient de la Vérité, et en quoi ils s'en éloignaient. De plus, la reconnaissance de Jésus comme étant la Parole vivante envoyée par le Père, me permet, avec le secours de l'Esprit Saint, de mettre à jour des points de vue tout à fait neufs qui me combleront de joie... Ce fut le cas, par exemple, lorsque j'ai mis en rapport la parabole du bon grain et de l'ivraie de celle du grain qui a été semé dans la bonne terre. Il y avait effectivement quelque chose à retirer de la rencontre des deux paraboles, et c'est l' extraordinaire 'dynamique' de la Parole. Certes, l'ivraie semée par l'ennemi, va lever en même temps que le bon grain, mais le bon grain, celui qui est tombé dans la bonne terre, va rapporter beaucoup plus de fruits que ne le peut l'ivraie. Et donc, croire que l'ennemi lutte d'égal à égal avec Dieu, c'est une hérésie: il y aura, tout à la fin, beaucoup plus de bon blé à ramasser lors de la moisson, que de mauvaise herbe à jeter au feu.

Je sais bien le monde de notre temps semble s'éloigner de plus en plus de la Vérité, mais cela veut dire simplement que le temps de la Moisson se fait plus proche. Je peux dire par avance que je trouverai d'autres exemples quant à la perpétuelle nouveauté de l’Évangile - puisque la Parole est vivante et puisque la Révélation se poursuit sans cesse.

Béni soit donc Jésus-Christ, notre Maître, pour le pain d'aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

De l'ancien et du nouveau Empty
MessageSujet: Jean-François Froger : un nom à retenir !   De l'ancien et du nouveau EmptyJeu 28 Juil - 14:22

A propos des mots : "Le scribe devenu disciple"


Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

De l'ancien et du nouveau Empty
MessageSujet: LE mystère de la nuée, présence de Dieu   De l'ancien et du nouveau EmptyJeu 28 Juil - 20:35

A chaque étape, lorsque la nuée s'élevait et quittait la Demeure, les fils d'Israël se mettaient en marche. Si la nuée ne s'élevait pas, ils restaient sur place jusqu'au jour où elle s'élevait.(de Ex 40, 16-21.34-38)

J'ai été frappé à la lecture du passage de ce texte, cela m'a fait faire le lien avec ces moment ou pour nous tout semble obscur tellement qu'on ne peut rien changer à nos situations et qu'on ne peut bouger. Puis tout s'éclaire et on poursuit. J'ai pensé à cela à cause que le brouillard limite notre action, et on doit réduire nos vitesses. La nuée m'a alors fait penser à ces moments. Mais on peut vivre ça aussi tout au long d'une journée, en panne d'idée un moment, bon cela crée un moment pour réfléchir. Et si on commençais tous un peu nos journées dans ce brouillard, où on se dit peu réveillé, ou on a bien peu idée de notre journée. Et si cet épais brouillard était présence de Dieu, et appel à se mettre en sa présence, à tenter de le rencontrer plus intensément.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





De l'ancien et du nouveau Empty
MessageSujet: Re: De l'ancien et du nouveau   De l'ancien et du nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'ancien et du nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: