Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Royaume, ne le cherchez pas, il est au milieu de vous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le Royaume, ne le cherchez pas, il est au milieu de vous Empty
MessageSujet: Le Royaume, ne le cherchez pas, il est au milieu de vous   Le Royaume, ne le cherchez pas, il est au milieu de vous EmptyLun 25 Juil - 10:58

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,20-28.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Cet Évangile, en l'occasion de la fête de saint Jacques, survient de manière incontournable pour rappeler à l'humilité ceux qui rêvent d'une Église qui dominerait sur les autres peuples de la terre. Mais n'est-ce pas exactement cela qu'attendaient les Juifs lors de la venue du Messie ? Toute la terre, tous les peuples du globe soumis au seul gouvernement de Jérusalem et de son Messie, foudre de justice, immensément plus puissant que l'Empereur de Rome ?

Cela ne peut fonctionner ainsi. Ni pour l'église chrétienne, ni pour aucune autre religion instituée: il suffit de songer un instant à quelle division, qui dure encore, a conduit le schisme protestant ! C'est curieux, tout de même, lorsqu'on a lu l’Évangile, de songer que des catholiques, nombreux, sous toutes les latitudes, rêvent encore d'un pouvoir temporel ! Ils rêvent de régner par le haut, tandis que le Christ, dès le commencement, leur a montré que, justement, le seul véritable règne sur la terre ne peut être assuré que par le bas, par la base, par la fondation sur la pierre d'angle que les bâtisseurs ont rejetée et abandonnée. "Le Royaume, ne le cherchez pas, le voici, il est au milieu de vous !"

Il n'y a, selon moi, pas plus de crainte de voir s'instaurer un régime islamique stable dans le monde. Pourquoi ? Historiquement, Mohammed meurt de pleurésie en 632, sans héritier mâle. Après 25 ans d’Islam unitaire, sous l’impulsion des quatre premiers califes, la rupture est consommée, les armes à la main, entre trois principaux courants: khâridjites, chiites, sunnites. Les deux derniers se sont étripés en Irak et en Iran bien avant les attentats du 11 septembre !

http://www.20minutes.fr/article/139233/Monde-Attentat-sunnite-en-Iran.php

Mais de génération en génération, le Christ règne dans les âmes qui L'accueillent et qui vivent à son imitation. A mon niveau, c'est de plus en plus évident. Il n'y a rien d'autre à rechercher en dehors du mouvement qui nous fait servir notre prochain. C'est bien en cela que réside la puissance: quand l'homme qui est persécuté se réjouit d'être dans les chaînes car il y tient la certitude de sa victoire conte le véritable Ennemi du genre humain.

Saint Paul nous dit: « Je désire que vous le sachiez, frères, mon affaire a tourné plutôt au profit de l'Évangile : en effet, dans tout le Prétoire et partout ailleurs, mes chaînes ont acquis, dans le Christ, une vraie notoriété, et la plupart des frères, enhardis dans le Seigneur du fait même de ces chaînes, redoublent d'une belle audace à proclamer sans crainte la Parole." ( Phillippiens 1,12.14) et encore: "« Que dis-je ? Nous nous glorifions encore des tribulations, sachant bien que la tribulation produit la constance, la constance une vertu éprouvée, la vertu éprouvée l'espérance. Et l'espérance ne déçoit point, parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. » (romains 5/3.5)

En vertu de quoi, je peux que me réjouir, ces derniers temps, des diverses peines que je supporte, au moment où je constate que ma famille se défait, et que plus de la moitié des prêtres du diocèse resteront absents et indisponibles en juillet et en août. Je me dis que si les officiers sont partis, alors c'est à nous les petits, les sans-grade, de veiller à leur place. Le travail ne manque jamais, ici, aujourd'hui et maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le Royaume, ne le cherchez pas, il est au milieu de vous Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume, ne le cherchez pas, il est au milieu de vous   Le Royaume, ne le cherchez pas, il est au milieu de vous EmptyMar 26 Juil - 13:49

Hier moi c'est le texte de la 1ère lecture : La faiblesse et la force de l'Apôtre (2 Co 4, 7-15) qui a retenue mon attention:


Frères, nous, les Apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur; ainsi, on voit bien que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous mais de Dieu. .....

Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.
En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre existence mortelle.
Ainsi la mort fait son oeuvre en nous, et la vie en vous.


Peut-être à cause de ma trop grande pauvreté humaine qui me chagrine trop souvent. S'il m'apparait trop souvent que humainement j'ai souvent en moi motifs qui pourrait faire de moi une exclut du genre humain, je constate à plaisir qu'à plus forte raison cela peut faire de moi une choisie de Jésus, car dans ma pauvreté, et ma faiblesse toute sa puissance peut se manifester pour sa gloire à Lui, et qu'ainsi on ne risque nullement de m'attribuer un bienfait qui viendrait de Lui seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le Royaume, ne le cherchez pas, il est au milieu de vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le Royaume est au milieu de vous ! "
» Dimanche 14 décembre: Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas
» Le Royaume est au milieu de nous
» Le Royaume est au milieu de nous
» Le Royaume des cieux est au milieu de nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: