Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon serviteur.

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mon serviteur. Empty
MessageSujet: Mon serviteur.   Mon serviteur. EmptySam 16 Juil - 10:16

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,14-21.
Les pharisiens se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr.
Jésus, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais Jésus leur défendit vivement de le faire connaître.
Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma joie. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement.
Il ne protestera pas, il ne criera pas, on n'entendra pas sa voix sur les places publiques.
Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement.
Les nations païennes mettent leur espoir en son nom.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il m'a paru intéressant de retrouver cette parole prononcée par le prophète Isaïe, et j'ai été frappé par l'exactitude du portrait du Messie, tel que les deux textes le présentent.

Par exemple, dans l’Évangile, Jésus se sait menacé et il se retire; il ne cherche pas la confrontation avec les pharisiens, mais cela ne l'empêche pas de guérir tous ceux qui le suivent - il leur ordonne seulement de ne pas faire état de ces guérisons, afin de ne pas provoquer inutilement l'élite religieuse - qu'il chercher tout autant à sauver.

Que dit Isaïe ?
Isaïe, chapitre 42
Is 42:1- Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme se complaît. J'ai mis sur lui mon esprit, il présentera aux nations le droit.
Is 42:2- Il ne crie pas, il n'élève pas le ton, il ne fait pas entendre sa voix dans la rue;
Is 42:3- il ne brise pas le roseau froissé, il n'éteint pas la mèche qui faiblit, fidèlement, il présente le droit;

L’Évangile dit: Les nations païennes mettent leur espoir en son nom; et le texte d'Isaïe précise:
Is 42:4- il ne faiblira ni ne cédera jusqu'à ce qu'il établisse le droit sur la terre, et les îles attendent son enseignement.
Is 42:5- Ainsi parle Dieu, Yahvé, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a affermi la terre et ce qu'elle produit, qui a donné le souffle au peuple qui l'habite, et l'esprit à ceux qui la parcourent.
Is 42:6- " Moi, Yahvé, je t'ai appelé dans la justice, je t'ai saisi par la main, et je t'ai modelé, j'ai fait de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations,
Is 42:7- pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres. "

Dans un Évangile précédent, Jésus se présentait comme "doux et humble de cœur" et c'est bien la façon dont il se comporte ici: car bien qu'il ait le droit de le faire, il ne crie pas, il ne proteste pas, il semble céder du terrain, mais il sait où il va. C'est un maître facile à suivre. Point n'est nécessaire d'être savant car il connaît ce qu'il y a dans le cœur de l'homme et sa parole y pénètre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon serviteur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: